Comment j'ai vécu la transformation de Taiwan

L'Ifrae a le plaisir d'accueillir Mark O'Neill, auteur irlandais et francophone qui habite Hong Kong.
Homme qui marche dans une prairie
Couverture du livre "The Island" de Mark O'Neill © Earnshaw Books‎

"The Island” (L’Ile) est le 16eme livre de Mark O’Neill, un auteur irlandais et francophone qui habite Hong Kong. Il raconte la transformation miraculeuse de Taiwan entre les années 1980 quand il y a appris le mandarin et le pays qu'est Taiwan aujourd’hui. 

Avant Taiwan ou la République de Chine était un dictature qui produisait des parapluies et des chaussures de sport. Aujourd'hui, c’est le pays le plus democratique d'Asie, un Etat qui produit les semi-conducteurs les plus sophistiqués du monde. Taiwan possède aussi une société civile dynamique – qui comprend entre autre une fondation bouddhiste avec 10 million membres qui a des activités caritatives dans plus de 100 pays à travers le monde. 

Mark raconte cette histoire à travers de multiples anecdotes tirées de son expérience personnelle. Dans sa présentation, il va montrer à travers plusieurs images la diversité remarquable de Taiwan.

Mark vit en Asie depuis 1978. Il a travaillé à Taiwan, en Chine, au Japon et en Inde comme journaliste, avant de s’installer a Hong Kong en 2006 comme auteur. Vous pouvez consulter le site qui présente ses livres, en anglais et chinois : www.mark-oneill.com

La conférence sera animée par Jean-Pierre Cabestan (CNRS-Ifrae).

Contact : cabestan@hkbu.edu.hk