Histoire de la République Populaire de Chine

L’Institut Français de Recherche sur l’Asie de l’Est-IFRAE (Inalco-Université Paris Cité-CNRS) vous convie à sa prochaine “Rencontre de l’IFRAE”.
shanghai
La ville de Shanghai © libre de droit‎

Table ronde autour de l'ouvrage "Histoire de la République Populaire de Chine" avec les auteurs Xiaohong Xiao-Planes (IFRAE) et Alain Roux. La rencontre sera discutée par Chloé Froissart (IFRAE).

En 1949, quand les communistes se sont emparés du pouvoir, la Chine était l’un des pays les plus pauvres de la planète. Aujourd’hui, la République populaire de Chine est la deuxième puissance économique du monde et la seule à pouvoir contester l’hégémonie américaine.

Ce manuel explique cette ascension fulgurante. Il livre une analyse de la Chine des « années Mao », marquées par la construction des bases de sa puissance retrouvée ainsi que par la catastrophe de la grande famine du Grand Bond en avant et le chaos de la Révolution culturelle. Il expose ensuite le processus complexe de la réforme de Deng Xiaoping, avec ses succès et leurs revers — montée des inégalités, corruption et violation des libertés, arrogance vis-à-vis des États voisins… Enfin, il dépeint la Chine actuelle de Xi Jinping, qui s’affirme à l’avant-garde de l’actuelle révolution du numérique et de l'intelligence artificielle pour réaliser son ambition de superpuissance mondiale. Mais le miracle économique chinois a pris fin, tandis que l’ordre mondial mis en place en 1945 est profondément ébranlé.