Interpréter le Coran : pratiques de lecture et stratégies discursives

Le CERMOM a le plaisir de vous inviter au séminaire doctoral d'islamologie : "Interpréter le Coran : pratiques de lecture et stratégies discursives" le mercredi 15 mai 2024.
Couverture de livre
Mollā Khosro (m. 1480/885), Ḥāšiya ʿalā tafsīr al-Bayḍāwī © Mollā Khosro (m. 1480/885), Ḥāšiya ʿalā tafsīr al-Bayḍāwī‎

Descriptif du séminaire

Le Coran joue un rôle éminent en islam, tant dans la vie sociale que dans la vie intellectuelle. Il n’a cessé à travers les siècles d’être l’objet de débats au sein du monde musulman, débats qui se poursuivent de nos jours, parfois avec virulence, dans le monde académique occidental comme chez les lettrés et intellectuels de culture musulmane.  Dans ces études et débats, la question historique, celle du corpus coranique, de sa composition et de ses sources, occupe une place prépondérante. Ce n’est pas cette approche qui retient notre attention cette année.

Le séminaire de 2024, qui est constitué de 2 journées d’études, la première se tenant le 6 mars, la seconde le 15 mai, doit se pencher sur divers aspects de l’interprétation du Coran. Tous les spécialistes de l’islam ont été confrontés à un moment ou un autre au texte coranique ainsi qu’aux problèmes que pose son interprétation. Dans ce cas, nombre d’entre eux sont conduits le plus souvent, voire de manière systématique, à se tourner vers l’exégèse du Coran, qui constitue ainsi pour eux une source primaire. On a ainsi tendance à s’appuyer sur l’exégèse coranique pour mieux comprendre l’histoire et la diversification des courants de pensée, même s’ils ne sont pas liés à des formations politico-religieuses. Ce sont principalement les spécialistes du kalām et des uṣūl al-dīn, du fiqh et du soufisme qui font un usage abondant de l’immense corpus exégétique à leur disposition, sans oublier toutefois les spécialistes des diverses sciences de la langue arabe.

L’ambition de ces journées d’étude est de permettre à chaque spécialiste d’un domaine, en partant de sa pratique personnelle et donc de son expérience, de se pencher moins sur l’exégèse coranique comme source documentaire ou comme genre littéraire spécifique que comme pratique à scruter et à interroger. On doit évidemment tenir compte tant de la dimension historique que spatiale dans les questionnements qui seront proposés. Par exemple, comment rendre compte du poids du Khorasan dans les premiers grands textes exégétiques ou des particularités des exégètes andalous. On pourra aussi s’interroger sur l’impact du positionnement doctrinal de l’exégète, en matière de droit, de théologie ou de spiritualité, sur les spécificités de l’exégèse produite ou sur les conséquences de l’occidentalisation du monde islamique sur la production exégétique. On peut présenter des cas qui ont trait soit à une péricope, soit à un verset, soit même à un mot. S’intéresser à un seul exégète ou à plusieurs ou s’intéresser à l’exégèse « disciplinaire » (fiqh, taṣawwuf, kalām, etc.) ou en tant que genre littéraire ou branche des savoirs musulmans.

Chacune des deux journées sera consacrée à une approche particulière : nous avons intitulé la première « pratiques de lecture », car il s’agira pour chaque intervenant de livrer sa pratique personnelle de la fréquentation des ouvrages exégétiques. 

La deuxième journée est intitulée « Stratégies discursives ». Les tafāsīr sont des lieux de confrontations ou de rencontres. Y survivent des débats contemporains de l’auteur ou plus anciens, y prospèrent des espaces de liberté permettant d’exprimer des idées singulières pour le lieu ou l’époque.

 

Programme

Lectures thématiques - Lectures d'auteurs

Modérateur : Christian Muller (CNRS – IRHT)

  • 10h-10h30 : Mohamed Hayyan (doctorant, Ephe) : Mobiliser et interpréter le Coran dans le kalām : le cas du fāsiq
  • 10h30- 11h : Tohir Mustofa, (doctorant Ephe) : Le Tafsīr de Rāzī

Discussion et pause : 30 min

Discours mystiques

Modérateur : Grégory Vandamme (UCLouvain, via zoom)

  • 11h30-12h : Amélie Neuve Église (Inalco) : La notion d'intercession et ses enjeux dans le Tafsīr al-mīzān de Muḥammad Ḥusayn Ṭabāṭabāʾī (1903-1981)"
  • 12h -12h30 : Salah Bahmani (doctorant, EPHE) : Le tafsīr ibadite contemporain (Bayyud, Tfayesh)

Discussion 15 min et pause déjeuner

Pratiques de lecture contemporaines

Modérateur : Francesco Chiabotti (Inalco, CERMOM)

  • 14h30- 15h :  Nadir Boudjellal (Doctorant, Cermom) : L'interprétation cosmologique des lettres isolées du Coran (via zoom)
  • 15h-15h30 : Faezeh Bekhnaveh (doctorante Cermom) : « Ce Coran » (īn Qor’ān) et « l’autre Coran » (Qorʾān-e degar) : la méthode de l’interprétation du Coran à travers la connaissance de soi (ta’wīl-e khīsh) selon Mowlānā Rūmī (via zoom)

Discussion 15 min

Discussion finale

Fin de la journée 16h30

 

Organisateurs 

  • Jean-Jacques Thibon, Inalco, CERMOM 
  • Francesco Chiabotti, Inalco, CERMOM
  • Hocine Benkheira, Ephe

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