Le Prince Damrong Rajanubhab et George Cœdès. Collaborations et regards croisés sur l’histoire du royaume du Siam

Afin de célébrer les 150 ans de l’enseignement de la langue et de la civilisation siamoises en France, l’Inalco, la Fondation Inalco et l’EFEO se sont rapprochés afin d’organiser un symposium dédié à l’historiographie thaïe.
Bandeau Colloque "Le Prince Damrong Rajanubhab et George Cœdès"
Le Prince Damrong et Georges Coedes devant le temple de Ta Prohm (Cambodge), 28/11/1924 © Archives nationale de Thaïlande‎

L’écriture de l’Histoire de la Thaïlande est le fruit de traditions savantes tant thaïes qu’européennes. Deux figures éminentes ont laissé un héritage qui résonne encore dans les études historiques consacrées au Siam et au monde thaï : le Prince Damrong Rajanubhab et George Cœdès.

Leur collaboration a donné lieu à un nombre significatif d’écrits et de travaux scientifiques qui ont œuvré au développement des connaissances historiques sur le Siam et les pays voisins. Elle a également encouragé des approches et des perspectives nouvelles ayant contribué localement à l’émergence de la discipline historique dans sa forme moderne.

Ce symposium reviendra sur le parcours exceptionnel de ces deux personnalités tout en identifiant leur héritage sur les plans intellectuel et scientifique. Il se donne également pour objectif de retracer la genèse de l’Histoire de la Thaïlande dans un contexte contemporain porté sur l’écriture des récits nationaux.

Cet événement exceptionnel sera inauguré par Son Altesse Royale la Princesse Maha Chakri Sirindhorn, qui l’honorera de sa présence.