L’handicap comme premier facteur de discrimination

La Conférence Olivaint reçoit Anne-Sarah Kertudo et Faustine Lalle de l'association Droit Pluriel.
Affiche d'une conférence avec deux portraits et un texte
L’handicap comme premier facteur de discrimination © Conférence Olivaint‎

Aujourd'hui, la France compte près de 12 millions de personnes en situation de handicap, et il reste la première source de discrimination d'après les 7 derniers rappors annuels du Défenseur des droits.

Droit Pluriel est une association reconnue d'intérêt général qui oeuvre pour une justice universelle et accessible à tous et toutes, et qui promeut une révolution culturelle qui permettrait d’inclure tous les citoyens  et citoyennes à tous les niveaux de la société, sans aucune exception.

Alors comment penser l'accessibilité universelle ?

Comment prendre en compte tous les handicaps avec leurs divergences (handicap moteur, visuel, auditif, psy, cognitif, mental, et les maladies invalidantes ) ?

Et les handicaps invisibles ?

Pourquoi le mot « handicap » renvoie encore à une représentation négative et dévalorisante ?

C'est ce dont Anne-Sarah Kertudo (militante engagée dans l’accès au droit depuis plus de 15 ans, fondatrice de la première permanence juridique en langue des signes puis de Droit Pluriel, auteure et réalisatrice de films-documentaires), et Faustine Lalle (directrice juridique de Droit Pluriel, et engagée dans la promotion de la LSF et une meilleure accessibilité de la culture pour les personnes sourdes) viendront nous parler lors de cette conférence du 3 avril !

 
Contact : presidence@conferenceolivaint.fr