« Petites mains »

Cette pièce mise en scène par Odile Macchi et la troupe de théâtre « Si et seulement si », repose sur le travail de terrain mené en Chine, au Japon et en France par une équipe de chercheuses et de chercheurs de l’Ehess, de l’Inalco, de Université Paris-Cité et de SciencesPo dans le cadre du projet de Eurasemploi (projet ANR-16-CE26-0005) que Bernard Thomann, professeur à l’Inalco et chercheur à l’IFRAE, a coordonné depuis 2016.
image de vêtements
Affiche © Odile Macchi‎

"Made in China". Sous cette étiquette se cachent des gens et des gestes invisibles mais bien réels, ceux des ateliers où travaillent des « petites mains ». Au plus près des travailleurs du textile et de la mine, la sociologue et metteuse en scène Odile Macchi tisse ensemble ethnographie et écriture théâtrale.

N’hésitez pas à venir voir cette expérience de rendu d’un travail de recherche en sciences humaines et sociales par le théâtre.

Vendredi 26 avril 2024 19h-20h25
Samedi 27 avril 2024 20h-21h25

Les réservations peuvent être effectuées sur la page suivante :
https://ens-paris-saclay.fr/scene-de-recherche/petites-mains

Synopsis

Des usines à la scène

"Made in China". Sous cette étiquette se cachent des gens et des gestes invisibles mais bien réels, ceux des ateliers où travaillent des "petites mains". Découper, teinter, assembler, coudre... autant d’opérations pour aboutir à nos vêtements. 

Au plus près des travailleurs du textile et de la mine, la sociologue et metteuse en scène Odile MACCHI tisse ensemble ethnographie et écriture théâtrale.
Les doigts teintés de bleu des ouvriers de la mode sont-ils si différents des gueules noires des mineurs ?

Odile MACCHI bénéficie de plusieurs temps de résidence à la Scène de recherche en 2023-2024.
Elle a animé un Projet interdisciplinaire collectif avec des étudiantes et étudiants de l’ENS Paris-Saclay en 2022.