Rencontre avec Artem Chapeye

Rencontre organisée dans le cadre du cycle « Bibliothèque ukrainienne ». Ce cycle s’attache à refléter les actualités ukrainiennes au sens large, à travers les publications récentes dédiées ou touchant l’Ukraine.
Un militaire et une jeune femme qui s'en lassent devant une porte rouillée
Couverture de l'ouvrage "Les gens ordinaires ne portent pas de mitraillettes" d'Artem Chapeye © Éditions Bayard‎

Le Centre de Recherches Europes-Eurasie-CREE (Inalco), avec le soutien de l'Institut ukrainien, a l’honneur de vous inviter à la rencontre avec Artem Chapeye autour de son livre Les gens ordinaires ne portent pas de mitraillettes Éditions Bayard.

Cette manifestation scientifique se tiendra à la Maison de la Poésie - Passage Molière (157, rue Saint-Martin, Paris 3e).

Présentation du livre

Au lendemain de l’invasion de son pays par la Russie, l’écrivain ukrainien Artem Chapeye décide de s’engager dans l’armée. Ce choix spontané va marquer les mois, les années à venir et même la vie de l’auteur. Rédigé sur le front, ce récit est celui d’une personne ordinaire qui n’aurait jamais dû porter une mitraillette si la guerre n’avait pas été déclarée. Son enrôlement dans « la résistance » va ébranler ses convictions politiques et bousculer sa vie familiale et amicale. À travers un texte poignant et intimiste, l’auteur partage le quotidien émotionnel d’un soldat et interroge la manière dont nos choix font notre identité, dans un contexte de conflit armé comme dans chaque moment de vie où le destin bascule.

Biographie de l'auteur 

Né en 1981, Artem Chapeye, de son vrai nom Anton Vassyliovytch Vodiany, est un écrivain, journaliste et traducteur ukrainien.
Il a séjourné, travaillé et voyagé aux États-Unis et en Amérique centrale.
Plusieurs de ses récits ont été traduits en anglais, en polonais, en tchèque et en slovène.
Reporter pendant la guerre du Donbass, il a été deux fois finaliste du prix journalistique Honneur de la profession et quatre fois finaliste du prix BBC Livre de l’année en Ukraine avec le roman Loin d’ici, près de nulle part, Editions Bleu&Jaune 2015.
 

Organisatrice
Contact

etudes-ukrainiennes@outlook.fr