Un Dante hébreu : Le ‘Miqdash Me῾at’ de Moshe de Rieti

Le CERMOM a le plaisir de vous inviter à la conférence "Un Dante hébreu : Le ‘Miqdash Me῾at’ de Moshe de Rieti" le 14 mai 2024 à 18h.
Ecritures orientales
Ecritures orientales © Inalco‎

Descriptif de la conférence

Le poète philosophe Moshe de Rieti, également connu sous le titre de "Dante juif", a gagné en renommée grâce à son œuvre en terza rima intitulée "Miqdash Me῾at" (Petit Sanctuaire). Ce texte a suscité un vif intérêt au sein de la communauté juive entre les XVe et XVIIe siècles. Un chapitre de ce poème a été traduit en judéo-italien à plusieurs reprises, et un long commentaire rédigé au XVIe siècle accompagne une grande partie de l'œuvre.

Dans cette présentation, l'équipe du projet franco-allemand "A Hebrew Dante: Moshe de Rieti’s Miqdash Me῾at and its cultural background" partagera les premiers résultats de ses recherches.

Intervenants

• Alessandro Guetta (Inalco-Cermom)
  • Elisabeth Hollender (Goethe University)
  • Saskia Dönitz (Goethe University)