Valoriser ses recherches via les médias

Cette quatrième séance de l’édition 2024 du séminaire « Science ouverte, avec et pour la société, et humanités numériques » est axée sur la valorisation de la recherche à travers les médias.
micro devant un ordinateur
Retro microphone © Freepik‎

Les médias jouent un rôle important dans la valorisation de la recherche à destination du grand public et notamment d’un public non-averti. Cette séance se déroulera en présence d’enseignants-chercheurs, fréquemment sollicités par les médias, et de journalistes. Elle permettra d'aborder différents aspects du fonctionnement de ces canaux de diffusion ainsi que l’exercice de "vulgarisation" via des interviews et des articles. 

Nos deux enseignants-chercheurs témoigneront du travail de diffusion de la recherche via les médias. Assen Slim abordera deux aspects : les enjeux de la diffusion des savoirs et l’enseignant-chercheur face aux médias. Damien Simonneau reviendra sur les conditions de diffusion de la recherche dans les médias de manière générale, sur son expérience dans le domaine des migrations et plus récemment sur le conflit israélo-palestinien dans un contexte de forte polarisation.

Du côté des médias, une journaliste de RFI interviendra sur la façon dont, malgré des temporalités différentes, la recherche peut se nourrir du journalisme et sur la manière dont le journalisme peut se nourrir de la recherche. Enfin, un représentant de The Conversation présentera le modèle de ce média indépendant et la façon dont il peut permettre aux chercheurs de mieux faire connaître leurs travaux au grand public.

Intervenants 

  • Damien Simonneau, maître de conférences en science politique et directeur adjoint de la filière Relations Internationales de l'Inalco. Chercheur au CESSMA, ses recherches portent sur la sécurité frontalière contemporaine en Israël-Palestine, en Europe et à la frontière Etats-Unis/Mexique.
  • Assen Slim, professeur d'économie à l'Inalco et Vice-Président de la recherche adjoint, délégué à la science ouverte, aux humanités numériques et à la science et société depuis 2023, chercheur au CREE et chercheur associé au CESSMA.
  • Marjorie Bertin, docteur en Études théâtrales de l’Université Sorbonne-Nouvelle, journaliste à RFI et dans la presse (Transfuge, Alternatives théâtrales, Le Courrier de l’Atlas). Par ailleurs enseignante et chercheuse à la Sorbonne-Nouvelle, ses travaux de recherche portent particulièrement sur les arts de la scène dans le monde arabe, à propos desquels elle a dirigé un numéro de la revue Alternatives théâtrales (Scènes contemporaines des mondes arabes, #147, juillet 2022).
  • Grégory Rayko, en charge de la rubrique International à The Conversation France, s'intéresse tout particulièrement à l'espace post-soviétique.

Annonce des prochaines séances

  • Séance 5 : "Les écritures alternatives : la bande dessinée", mai 2024
  • Séance 6 : "Qu'est-ce qu'une science citoyenne ?", juin 2024