Rejoignez la Fondation

La Fondation Inalco a le plaisir de vous annoncer le lancement de sa campagne de recrutement. Créée le 1er octobre 2021, la Fondation Inalco est aujourd’hui pleinement opérationnelle. Son premier exercice a été le témoin d’un succès plus rapide que prévu, avec l’engagement de donateurs de premier rang pour des projets de première ampleur. Avec le soutien de l’Inalco et des pouvoirs publics français, elle engage désormais un changement d’échelle avec la constitution d’une équipe de taille adéquate pour ses ambitions.

L’INALCO ET SA FONDATION

L’INALCO 

L’Enseignement

Créé en 1795, l’Institut national des langues et civilisations orientales (connu aussi familièrement sous le nom de Langues O’) est le seul établissement public d’enseignement supérieur et de recherche au monde à proposer une offre de formation en langues et civilisations aussi riche et reconnue en France comme à l’international. De la licence au doctorat en passant par les diplômes d’établissement, l’offre de l’Inalco se caractérise par sa grande diversité avec plus de 103 langues et civilisations enseignées et plusieurs filières professionnelles. Elle assure aux quelques 9 000 étudiants de l’établissement un enseignement de haut niveau, appuyé sur la recherche et axé sur l’insertion professionnelle.
 
La Recherche


L’Inalco enseigne et mène des recherches sur les langues d’Europe centrale et orientale, du Moyen-Orient, d’Asie, d’Océanie, d’Afrique et des populations d’Amérique, ainsi que sur la géographie, l’histoire, les institutions, la vie politique, économique et sociale des pays concernés réunies sous le terme d’études aréales. De plus, son héritage scientifique et un réservoir d’expertise sur un nombre exceptionnel de langues alimentent une activité de recherche réputée dans le domaine des sciences du langage.
 
Forte d’une communauté académique de 1250 enseignants et enseignants-chercheurs, la recherche s’appuie sur 14 laboratoires de recherche dont certains en cotutelle avec des organismes de recherche dont le CNRS.
 
La Société


Dans un environnement mondial en permanente redéfinition, l’Inalco propose de fournir à la société des outils d’autonomie d’analyse et de décision, de contribuer à la diffusion des savoirs et à l’animation de places française et européenne dans ses domaines d’expertise.
 
La Mission de l’Inalco est consubstantielle de la pluralité des opinions et convictions associée à l’impartialité scientifique, de la sauvegarde des savoirs et des personnes, du dialogue des cultures, de l’égalité en droit et en opportunité.
 

LA FONDATION 

L’Inalco a décidé de constituer une Fondation partenariale pour l’accompagner dans son développement.
 
Ses Missions Statutaires sont de : 
  • Promouvoir les missions de l’Institut : Enseignement, Recherche, Société.
  • Promouvoir le rayonnement et la notoriété de l’Inalco.
  • Contribuer à valoriser ses actifs matériels et immatériels.
  • Alimenter sa stratégie.
  • Favoriser la créativité, l’exploration et la mise en œuvre d’initiatives innovantes.
Ses Domaines d’Intervention sont de :
  • Lever des fonds, la Fondation sera le point focal des contributions philanthropiques françaises & internationales à l’Inalco.
  • Développer des projets innovants dans une optique de co-construction et co-réalisation tant avec les enseignants-chercheurs au sein de l’Inalco qu’avec les partenaires externes et mécènes.
  • Incarner l’identité et favoriser la notoriété de l’Inalco à travers le développement de contacts avec le monde extérieur et l’organisation d’événements notamment 

Sa Trajectoire 

La Fondation Inalco est aujourd’hui pleinement opérationnelle.
 
Son premier exercice, clos au 31 décembre 2022, a rencontré des succès beaucoup plus rapides que prévus avec l’engagement de donateurs de premier rang pour des projets de première ampleur.
 
C’est la raison pour laquelle la Fondation, avec le soutien des pouvoirs publics français, souhaite changer d’échelle avec la constitution d’une équipe de taille adéquate pour ses ambitions.
 

Les postes suivants sont actuellement ouverts :

RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER CDI Paris (75007)

LE POSTE 


LES MISSIONS 

Sous la responsabilité du Délégué général de la Fondation et ultimement de son Président, le/la Responsable Administratif et Financier, en lien avec le Trésorier a la charge de la gestion administrative et financière de la Fondation et de ses activités, notamment en relation avec l’Inalco.
 
Comptabilité de la Fondation, en lien avec le cabinet comptable et le Trésorier :
  • Exécution des transactions, gestion de la facturation
  • Suivi de la comptabilité générale, suivi de l'imputation analytique des dépenses, transmission des éléments au cabinet comptable
  • Gestion de la trésorerie 
 
Suivi budgétaire et financier :
  • Suivi des indicateurs financiers et pilotage budgétaire de la Fondation
  • Travail de préparation des interventions du Commissaire aux Comptes et de l'expert-comptable, clôture des comptes, suivi de la préparation du rapport annuel et du processus de certification des comptes
  • Suivi financier des projets portés par la Fondation, notamment en collaboration avec l’Inalco, et préparation du reporting financier 
 
Administration générale de la Fondation :
  •  Suivi des dons, de l'émission des reçus fiscaux et de la déclaration annuelle des dons
  • Gestion des achats et suivi des contrats
  • Gestion de la paie, suivi administratif des RH, suivi de la réglementation du travail
  • Proposition d'une stratégie d'investissement
  • Archivage (papier et informatique) de tout document utile
 

LES COMPETENCES


Savoir Faire

Financières :
  • Élaboration et suivi budgétaire
  • Comptabilité
Compétences juridiques et règlementaires :
  • Droit des fondations
  • Droit des contrats
  • Droit du travail 
Compétences métier :
  • Bonne connaissance des outils de comptabilité et gestion budgétaire
  • Bonne connaissance des processus de reporting financier et de suivi de dons
  • Bonne connaissance des processus administratifs et de suivi des contrats


Savoir Être

Relationnel :
  • Vous possédez des qualités relationnelles de premier ordre
  • Excellente empathie professionnelle
  • Sens de la diplomatie et sens politique
  • Excellentes capacités de travail en équipe
Culture de travail :
  • Disponibilité et réactivité
  • Ouverture d’esprit
  • Organisation et rigueur
  • Autonomie
Valeurs et centre d'intérêts :
  • Comprendre et adhérer aux valeurs de l’Inalco
  • Respecter l’éthique et la déontologie du monde de la philanthropie
  • Intérêt pour les langues, les sciences humaines et sociales, le monde


LE PROFIL RECHERCHE 

Des expériences dans :
  • Métiers : Fondations
  • Géographie : International
  • Secteur : Philanthropie - Enseignement Supérieur et Recherche
Langues : 
  • Anglais professionnel impératif 


CONTEXTE ET ENVIRONNEMENT 

Lieux d'exercice :
  • Un cadre exceptionnel au sein du bâtiment historique des Langues O’ : 2, rue de Lille, 75007 Paris
  • Présence régulière requise sur le campus de l’Inalco au 65, rue des Grands Moulins, 75013 Paris
 

CANDIDATURE AU LIEN SUIVANT :

https://birdeo.com/offres_emploi/responsable-administratif-et-financier-16889954186630011362zfm/ 
 

CHARGE.E DE GESTION DE PROJETS

LE POSTE

 

LES MISSIONS 


Sous la responsabilité du Délégué général de la Fondation et ultimement de son Président, le ou la Chargé(e) de gestion de projet assurera le suivi des projets portés par la Fondation, notamment en relation avec l'Inalco :
  • Conception des projets (appui) en lien avec leurs porteurs (personnel académique Inalco) et les équipes dédiées au fundraising ;
  • Suivi contractuel des projets (responsable), participation à leur gestion administrative et financière en lien avec le Responsable administratif et financier de la Fondation (montage ou suivi des dossiers de subvention, élaboration des budgets prévisionnels et suivi budgétaire, suivi de la facturation, des conventions) et mise en place d’outils de suivi ;
  • Reporting du projet vis-à-vis des mécènes sur les volets narratifs et financiers (responsable), en lien avec les porteurs de projets, le responsable administratif et financier de la Fondation et les services de l'Inalco ;
  • Accompagnement opérationnel à la mise en œuvre des projets
  • Mise en œuvre des actions de communication spécifique aux projets (responsable) en collaboration avec le responsable communication de la Fondation, les porteurs de projets et le Direction de la communication de l’Inalco ;
  • Organisation et animation des revues de projets ;
  • Veille active sur la méthodologie et les outils de gestion de projets ;
  • En général, soutien à la Fondation sur l’ensemble de ses missions tel que cela pourra être défini par le Délégué général.
 

LES COMPETENCES 


Savoir Faire 

Expérience en gestion de projets de type universitaires ou projets de recherche académique, idéalement dans le domaine des SHS

Compétences : 
  • Très bonnes compétences en ingénierie de projets et gestion de projets complexes, idéalement dans le domaine des SHS (élaboration d’un retroplanning, budget, outils de suivi)
  • Excellentes compétences rédactionnelles (français et anglais)
  • Rigueur, organisation, respect des échéances, réactivité
Compétences métier :
  • Bonne connaissance des outils méthodologiques d’ingénierie et de gestion de projets
  • Bonne connaissance des cycles de projets et des aspects relatifs au reporting
  • Anglais courant indispensable (à l’écrit en particulier)

Savoir Être 

Relationnel : 
  • Vous possédez des qualités relationnelles de premier ordre
  • Excellente empathie professionnelle
  • Sens de la diplomatie et sens politique
  • Excellentes capacités de travail en équipe
  • Sensibilité à la pluralité linguistique, culturelle et humaine
Culture de travail :
  • Disponibilité et réactivité
  • Polyvalence
  • Organisation et rigueur
  • Autonomie
  • Discrétion
Valeurs et centre d’intérêts :
  • Comprendre et adhérer aux valeurs de l’Inalco
  • Respecter l’éthique et la déontologie du monde de la philanthropie.
  • Intérêt pour les langues, les sciences humaines et sociales, le monde


LE PROFIL RECHERCHE 


Des expériences dans :
  • Métiers : Fondations/Association, ingénierie et gestion de projet, suivi administratif et financier, développement de partenariats 
  • Géographie : International
  • Secteur : Philanthropie - Enseignement Supérieur et RechercheLangues : Anglais professionnel impératif 
 

CONTEXTE ET ENVIRONNEMENT 


Lieux d'exercice :
  • Un cadre exceptionnel au sein du bâtiment historique des Langues O’ : 2, rue de Lille, 75007 Paris
  • Présence régulière requise sur le campus de l’Inalco au 65, rue des Grands Moulins, 75013 Paris 


CANDIDATURE A L'ADRESSE SUIVANTE : 

fondation@inalco.fr