Rejoignez la Fondation
La Fondation Inalco a le plaisir de vous annoncer le lancement de sa campagne de recrutement. Créée le 1er octobre 2021, la Fondation Inalco est aujourd’hui pleinement opérationnelle. Son premier exercice a été le témoin d’un succès plus rapide que prévu, avec l’engagement de donateurs de premier rang pour des projets de première ampleur. Avec le soutien de l’Inalco et des pouvoirs publics français, elle engage désormais un changement d’échelle avec la constitution d’une équipe de taille adéquate pour ses ambitions.
RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER CDI Paris (75007)
LE POSTE
LES MISSIONS
Sous la responsabilité du Délégué général de la Fondation et ultimement de son Président, le/la Responsable Administratif et Financier, en lien avec le Trésorier a la charge de la gestion administrative et financière de la Fondation et de ses activités, notamment en relation avec l’Inalco.Comptabilité de la Fondation, en lien avec le cabinet comptable et le Trésorier :
- Exécution des transactions, gestion de la facturation
- Suivi de la comptabilité générale, suivi de l'imputation analytique des dépenses, transmission des éléments au cabinet comptable
- Gestion de la trésorerie
Suivi budgétaire et financier :
- Suivi des indicateurs financiers et pilotage budgétaire de la Fondation
- Travail de préparation des interventions du Commissaire aux Comptes et de l'expert-comptable, clôture des comptes, suivi de la préparation du rapport annuel et du processus de certification des comptes
- Suivi financier des projets portés par la Fondation, notamment en collaboration avec l’Inalco, et préparation du reporting financier
Administration générale de la Fondation :
- Suivi des dons, de l'émission des reçus fiscaux et de la déclaration annuelle des dons
- Gestion des achats et suivi des contrats
- Gestion de la paie, suivi administratif des RH, suivi de la réglementation du travail
- Proposition d'une stratégie d'investissement
- Archivage (papier et informatique) de tout document utile
LES COMPETENCES
Savoir Faire
Financières :
- Élaboration et suivi budgétaire
- Comptabilité
- Droit des fondations
- Droit des contrats
- Droit du travail
- Bonne connaissance des outils de comptabilité et gestion budgétaire
- Bonne connaissance des processus de reporting financier et de suivi de dons
- Bonne connaissance des processus administratifs et de suivi des contrats
Savoir Être
Relationnel :
- Vous possédez des qualités relationnelles de premier ordre
- Excellente empathie professionnelle
- Sens de la diplomatie et sens politique
- Excellentes capacités de travail en équipe
- Disponibilité et réactivité
- Ouverture d’esprit
- Organisation et rigueur
- Autonomie
- Comprendre et adhérer aux valeurs de l’Inalco
- Respecter l’éthique et la déontologie du monde de la philanthropie
- Intérêt pour les langues, les sciences humaines et sociales, le monde
LE PROFIL RECHERCHE
Des expériences dans :
- Métiers : Fondations
- Géographie : International
- Secteur : Philanthropie - Enseignement Supérieur et Recherche
- Anglais professionnel impératif
CONTEXTE ET ENVIRONNEMENT
Lieux d'exercice :
- Un cadre exceptionnel au sein du bâtiment historique des Langues O’ : 2, rue de Lille, 75007 Paris
- Présence régulière requise sur le campus de l’Inalco au 65, rue des Grands Moulins, 75013 Paris
CANDIDATURE AU LIEN SUIVANT :
https://birdeo.com/offres_emploi/responsable-administratif-et-financier-16889954186630011362zfm/CHARGE.E DE GESTION DE PROJETS
LE POSTE
LES MISSIONS
Sous la responsabilité du Délégué général de la Fondation et ultimement de son Président, le ou la Chargé(e) de gestion de projet assurera le suivi des projets portés par la Fondation, notamment en relation avec l'Inalco :
- Conception des projets (appui) en lien avec leurs porteurs (personnel académique Inalco) et les équipes dédiées au fundraising ;
- Suivi contractuel des projets (responsable), participation à leur gestion administrative et financière en lien avec le Responsable administratif et financier de la Fondation (montage ou suivi des dossiers de subvention, élaboration des budgets prévisionnels et suivi budgétaire, suivi de la facturation, des conventions) et mise en place d’outils de suivi ;
- Reporting du projet vis-à-vis des mécènes sur les volets narratifs et financiers (responsable), en lien avec les porteurs de projets, le responsable administratif et financier de la Fondation et les services de l'Inalco ;
- Accompagnement opérationnel à la mise en œuvre des projets
- Mise en œuvre des actions de communication spécifique aux projets (responsable) en collaboration avec le responsable communication de la Fondation, les porteurs de projets et le Direction de la communication de l’Inalco ;
- Organisation et animation des revues de projets ;
- Veille active sur la méthodologie et les outils de gestion de projets ;
- En général, soutien à la Fondation sur l’ensemble de ses missions tel que cela pourra être défini par le Délégué général.
LES COMPETENCES
Savoir Faire
Expérience en gestion de projets de type universitaires ou projets de recherche académique, idéalement dans le domaine des SHS
Compétences :
- Très bonnes compétences en ingénierie de projets et gestion de projets complexes, idéalement dans le domaine des SHS (élaboration d’un retroplanning, budget, outils de suivi)
- Excellentes compétences rédactionnelles (français et anglais)
- Rigueur, organisation, respect des échéances, réactivité
- Bonne connaissance des outils méthodologiques d’ingénierie et de gestion de projets
- Bonne connaissance des cycles de projets et des aspects relatifs au reporting
- Anglais courant indispensable (à l’écrit en particulier)
Savoir Être
Relationnel :
- Vous possédez des qualités relationnelles de premier ordre
- Excellente empathie professionnelle
- Sens de la diplomatie et sens politique
- Excellentes capacités de travail en équipe
- Sensibilité à la pluralité linguistique, culturelle et humaine
- Disponibilité et réactivité
- Polyvalence
- Organisation et rigueur
- Autonomie
- Discrétion
- Comprendre et adhérer aux valeurs de l’Inalco
- Respecter l’éthique et la déontologie du monde de la philanthropie.
- Intérêt pour les langues, les sciences humaines et sociales, le monde
LE PROFIL RECHERCHE
Des expériences dans :
- Métiers : Fondations/Association, ingénierie et gestion de projet, suivi administratif et financier, développement de partenariats
- Géographie : International
- Secteur : Philanthropie - Enseignement Supérieur et RechercheLangues : Anglais professionnel impératif
CONTEXTE ET ENVIRONNEMENT
Lieux d'exercice :
- Un cadre exceptionnel au sein du bâtiment historique des Langues O’ : 2, rue de Lille, 75007 Paris
- Présence régulière requise sur le campus de l’Inalco au 65, rue des Grands Moulins, 75013 Paris