Admissions et équivalences

Conditions d'admission en Licence LLCER Parcours Commerce International :

En vue d’une meilleure qualité de l’enseignement et en raison de capacités limitées des amphithéâtres, le parcours Commerce international de la LLCER accueille des effectifs de 120 étudiants maximum en deuxième année (L2) et de 120 étudiants en troisième année (L3).Une fois ces effectifs atteints, la filière n’est pas en mesure d’accueillir des étudiants supplémentaires.

Les résultats de L1 doivent être de bon niveau tant en langue qu’en civilisation. Chaque semestre doit être validé de façon indépendante (au moins 10/20 au semestre 1 et 10/20 au semestre 2) avec à l’intérieur de chaque semestre un minimum de compensations entre les UE.
 
Si sa candidature a été retenue, l’étudiant recevra une autorisation d’inscription qui lui permettra d’effectuer son inscription administrative (Attention: aucune inscription administrative ne pourra être effectuée sans cette autorisation).

ATTENTION: aucune admission directe en L3 LLCER Parcours Commerce International n'est possible pour les étudiants extérieurs à l'Inalco et ceux de l'Inalco n'ayant pas validé une L2 LLCER Parcours Commerce International. Si vous souhaitez intégrer ce parcours, vous devez impérativement candidater en L2. Si vous avez déjà validé une licence complète, vous pouvez également postuler au Diplôme d'Etablissement de Commerce International et Langue Orientale (CILO). Voir ci-dessous.
 
Pour accéder au parcours Commerce International de la LLCER, un dossier de candidature doit être envoyé via la plateforme eCandidat et doit comporter :
- Fiche de candidature à compléter et à scanner (téléchargeable sur la plateforme e-candidat)
- Lettre de motivation rédigée en français exposant votre projet professionnel (1 page)
- Relevé de notes du premier semestre de l'année en cours
- Relevé de notes du baccalauréat (ou équivalent)
- Copie des diplômes obtenus depuis le baccalauréat (pour les étudiants ayant déjà effectué un ou plusieurs cursus universitaire(s))
- Relevés de notes des diplômes obtenus depuis le baccalauréat
- Pour les étudiants étrangers sans diplôme d'Etat français (exemple: licence), attestation officielle du niveau de français C1 (TCF ou DALF)
- Pour les étudiants étrangers, traduction assermentée de tous les documents fournis non rédigés en français

Procédure de candidature :

Les candidatures devront être déposées en ligne via la plateforme eCandidat entre le 2 Mai et le 29 Mai 2022
Dès la date d’ouverture de la campagne, déposez votre candidature en ligne sur l’application eCandidat, en cliquant sur ce lien https://candidatures.inalco.fr
Créer votre compte E-candidat
Allez ensuite dans le menu « Offre de formation » puis sélectionner « Licence 2 LLCER Parcours Commerce International »
Un document de pas à pas intitulé "procédure de candidature eCandidat" est disponible tout en bas de la page suivante, dans l'encart bleu "en savoir plus"

Conditions d'admission en Diplôme d'Etablissement de Commerce International et Langue Orientale (CILO)

Pour suivre ce diplôme il faut obligatoirement avoir validé une licence. Plusieurs cas de figure sont possibles :
-une licence LLCER dans l’une des langues orientales d’accès (voir page 4 de la brochure descriptive du diplôme)
-une licence LEA avec l’une des langues orientales d’accès (voir page 4) avec des résultats excellents dans la langue orientale
-une éventuelle combinaison BTS + licence pro + langue orientale maternelle ou validée par un test officiel
-une langue orientale maternelle + une licence généraliste
-un diplôme étranger reconnu officiellement au moins équivalent à une licence et une langue maternelle orientale

- Pour les non francophones le test TCF niveau 5 est exigé.
- Pour tous, un niveau d’anglais de TOEIC 700 est exigé (ou autre test TOEFL, Cambridge… équivalent)
 
Si votre dossier le requiert, vous serez convoqué pour un entretien et/ou un test de langue.
En vue d’une meilleure qualité de l’enseignement, ce diplôme accueille des effectifs de 30 étudiants maximum.
 
Pour candidater en Diplôme d'établissement CILO, un dossier de candidature doit être envoyé via la plateforme eCandidat et doit comporter :
- Fiche de candidature à compléter et à scanner (téléchargeable sur la plateforme eCandidat)
- Lettre de motivation rédigée en français exposant votre projet professionnel (1 page)
- Relevé de notes du premier semestre de l'année en cours (si vous êtes actuellement étudiant)
- Copie des diplômes obtenus depuis le baccalauréat
- Relevés de notes des diplômes obtenus depuis le baccalauréat
- Pour les étudiants étrangers sans diplôme d'Etat français (exemple: licence), attestation officielle du niveau de français C1 (TCF ou DALF)
- Résultats de TOEIC Listening & Reading niveau 750 ou équivalent (TOEFL, Cambrige, IELTS) - sauf pour les candidats pour lesquels l'étude de la langue anglaise est intégré au cursus universitaire  en cours ou validé très récemment (exemple : LEA anglais - chinois)

Pour les étudiants étrangers, traduction assermentée de tous les documents fournis non rédigés en français

Procédure de candidature :

Les candidatures devront être déposées en ligne via la plateforme eCandidat entre le 2 Mai et le 29 Mai 2022
Dès la date d’ouverture de la campagne, déposez votre candidature en ligne sur l’application eCandidat, en cliquant sur ce lien https://candidatures.inalco.fr
Créer votre compte E-candidat
Allez ensuite dans le menu « Offre de formation » puis sélectionner « Diplôme de Commerce International et Langue Orientale »
Un document de pas à pas intitulé "procédure de candidature eCandidat" est disponible tout en bas de la page suivante, dans l'encart bleu "en savoir plus"

Les frais d'inscription au sein de cette formation sont de 860 euros pour 2020 - 2021 hors frais de CEVEC.
ATTENTION: une inscription dans ce diplôme n'ouvre pas droit à une bourse.

Conditions d'admission en Licence Professionnelle "Marchés émergents":
ATTENTION : FORMATION SUSPENDUE EN 2020-2021 et 2021-2022

La licence professionnelle Marchés émergents est ouverte à tout étudiant ayant validé un BAC+2 et parlant l'anglais, plus une langue enseignée à l'Inalco. Accessible en alternance, elle vise l'insertion professionnelle à BAC +3.

Complémentaire des licences et masters existants, la licence professionnelle Marchés émergents s'adresse aux étudiants de l’établissement de niveau L2 minimum, mais également aux étudiants possédant le bagage linguistique et technique pré-requis, qui auront ainsi la possibilité de choisir une insertion professionnelle directe à BAC+3.

Le recrutement se fait en trois étapes :

- un dossier de candidature examiné par l'équipe pédagogique
- un entretien d'admissibilité
- un contrat d'alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation) à signer avec une entreprise d'accueil
- n'attendez pas l'entretien d'admissibilité pour chercher une entreprise... L'Inalco peut vous aider dans vos recherches.

Les qualités requises du candidat :

- un réel intérêt pour l'international, une ouverture d'esprit pour l'altérité
- des capacités d'écoute et de réflexion, mais aussi de décision
- des capacités d'organisation et de travail en équipe
- l'esprit d'entreprendre, voire l'esprit pionnier pour cette première année de fonctionnement de la formation...
- la volonté de s'insérer dans le monde du travail au terme de l'année d'études à l'Inalco

Plus de renseignement sur cette Licence (dossier de candidature, brochure, descriptif pédagogique, etc.)

 

Conditions d'admission en Master 1 et 2 Commerce International

Une licence complète doit être validée pour le passage en Master 1. Pour une admission d'un étudiant extérieur en Master 2, un Master 1 doit être entièrement validé.
(Pour les conditions de passage de M1 en M2, voir plus bas).
Pour toute candidature en Master 1 ou 2, un dossier de candidature doit être envoyé entre le 21 Avril et le 13 Mai 2022, via la plateforme eCandidat.
Dès la date d’ouverture de la campagne, déposez votre candidature en ligne sur l’application eCandidat, en cliquant sur ce lien https://candidatures.inalco.fr
Créer votre compte E-candidat
Allez ensuite dans le menu « Offre de formation » puis sélectionner « Master 1 Management et Commerce International » ou « Master 2 Commerce International ».
Un document de pas à pas intitulé "procédure de candidature eCandidat" est disponible tout en bas de la page suivante, dans l'encart bleu "en savoir plus"

- Fiche de candidature à compléter et à scanner (téléchargeable sur la plateforme eCandidat)
- Lettre de motivation rédigée en français exposant votre projet professionnel (1 page)
- Relevé de notes du premier semestre de l'année en cours
- Copie du ou des diplômes déjà obtenus (avec leurs suppléments)
- Relevés de notes des diplômes obtenus depuis le baccalauréat
- Pour les étudiants étrangers sans diplôme d'Etat français (exemple: licence), attestation officielle du niveau de français C1 (TCF ou DALF)
- Résultats de TOEIC Listening & Reading niveau 750 ou équivalent (TOEFL, Cambrige, IELTS) - sauf pour les candidats pour lesquels l'étude de la langue anglaise est intégré au  cursus universitaire  en cours ou validé très récemment (exemple : LEA anglais - chinois)
- Pour les étudiants étrangers, traduction assermentée de tous les documents fournis non rédigés en français

Tous les dossiers (Inalco ou extérieurs) sont examinés en juin / juillet.
 

*Admission des étudiants diplômés de la Licence LLCER Parcours Commerce International de l'Inalco:

Les étudiants seront admis sur dossier selon les critères suivants :
avoir obtenu la licence LLCER parcours « commerce international » sans compensation pour les matières de commerce international (c'est-à-dire avoir validé chaque cours avec la note minimale de 10/20) ;+ avoir obtenu une moyenne générale minimum de 12/20 pour les enseignements fondamentaux de langue et civilisation obligatoires.
 
Les autres dossiers des étudiants INALCO ne répondant pas à ces critères seront examinés et éventuellement retenus EN FONCTION DES RESULTATS ET DU NOMBRE DE PLACES DISPONIBLES.
 

*Admission des étudiants diplômés du Diplôme d'Etablissement « Commerce International et Langue orientale » (CILO) de l'Inalco:

Le certificat doit être validé pour le passage en Master 1. Un dossier de candidature doit être déposé sur Ecandidat entre le 12 avril et le 10 mai.
Il vous incombe de suivre et de compléter votre dossier, sans quoi celui-ci pourra être écarté. Tous les dossiers sont examinés en juin / juillet.
 
Les dossiers des étudiants seront admis selon le critère suivant :
 
Avoir obtenu le certificat sans compensation (c'est-à-dire avoir validé chaque cours avec la note minimale de 10/20) ;Tous les autres dossiers des étudiants de ce certificat ne répondant pas à ce critère seront examinés et éventuellement retenus EN FONCTION DES RESULTATS ET DU NOMBRE DE PLACES DISPONIBLES.
 
TRES IMPORTANT :
Les étudiants du parcours « commerce international » de la LLCER ou du certificat sont évalués de la même façon sans aucune préférence pour l’une ou l’autre option.
 
*ADMISSION DES ETUDIANTS EXTERIEURS
 
Les dossiers des candidats extérieurs à l'INALCO doivent répondre aux critères suivants :
-  licence validée ;
- double compétence en langue orientale et commerce international reconnue (type LEA, ou licence LLCE et Bac + 2 en commerce international ou économie/gestion …) ;
- Niveau TCF 5 en français pour les candidats étrangers sans diplôme français.
-Niveau d’anglais TOEIC (Listening and Reading) 750 ou équivalent (sauf pour les étudiants ayant suivi un cursus de/en langue anglaise, ex: LEA anglais-russe)
 
Les étudiants extérieurs à l'Inalco (et, si besoin, certains étudiants de l'Inalco) dont les dossiers auront été retenus lors de la première commission seront invités à un entretien et éventuellement à un test de langue en juin.
 
Dans tous les cas et en raison d’un nombre de places limité, il est obligatoire de faire plusieurs candidatures dans différents masters similaires dès le printemps, afin de poursuivre en master si tel est le choix de l’étudiant.
 
* PASSAGE DE M1 A M2
 
Le passage de M 1 à M 2 sera automatique si l'étudiant a obtenu son master 1  et a validé son stage obligatoire. L'étudiant devra toutefois remplir un dossier pour faire acte de candidature au Master 2.
Les étudiants ayant obtenu leur M1 avec des compensations seront examinés au cas  par cas par le jury d’admission en M2.
 
Les candidatures au M2 venant de l'extérieur feront l'objet d'une sélection sur dossier puis d'un entretien systématique dans un deuxième temps.
Le TCF 5 pour les non francophones est toujours requis.


 Equivalences et Validation des Acquis:

Les demandes de Validation d'Aquis (VAC) débuteront en ligne le Mardi 24 Août à 10h00

Les demandes de VAC sont annuelles, vous devez faire une unique demande pour le 1er et le 2nd semestre entre le 24 Août et le 11 Octobre 23h59.


 

DEMANDE DE DISPENSE D'ASSIDUITE (DEROGATION AU CONTRÔLE CONTINU)

Si vous êtes étudiant salarié ou en double cursus, vous pouvez déposer au secrétariat concerné une demande de dispense d'assiduité accompagnée des justificatifs demandés (contrat de travail mentionnant vos horaires de travail ou certificat de scolarité + copie de l'emploi du temps de ce double cursus).

Les demandes de dispense d'assiduité au contrôle continu ( Dispense) débuteront en ligne 
le Mardi 24 Août à 10h00
Les demandes de Dispense sont semestrielles.
Pour le 1er semestre, les demandes sont à faire entre le 24 Août et le 1er Octobre
> Pour le 2nd semestre, Dates à venir

Etudiants souhaitant partir en échange à l’étranger :

Des partenariats existent entre votre département de langue et les universités étrangères. Renseignez-vous auprès du responsable RI de votre département.

La filière Commerce International encourage le départ en mobilité de ses étudiants au semestre 2 de la L2 et au semestre 1 et/ou 2 de la L3. A partir de la rentrée universitaire 2019-2020, il sera désormais possible de faire une demande d’équivalence pour les enseignements de L2 ou L3 parcours CI (à l’exception des cours de comptabilité et de droit des affaires du semestre 2 de L3).
Pour cela, merci de lire, remplir et nous retourner le document intitulé " La mobilité internationale en filière CI" téléchargeable tout en bas de la page suivante, dans l'encart bleu "en savoir plus".
 

Contact

Direction de la scolarité (DIS)

    • Khadija BAYOUD
    • Directrice des études
    • 01 81 70 10 40
    • Bureau 3.28
65 rue des Grands Moulins
75013 Paris