Stages

LA PROCEDURE DE SIGNATURE DE LA CONVENTION DE STAGE EN PERIODE DE CONFINEMENT LIEE AU COVID-19 :

( Pour la partie validation des missions, merci de vous référer au guide du stagiaire téléchargeable dans l’encart bleu « en savoir plus » tout en bas de la page suivante )

 
La convention de stage à remplir est téléchargeable sur la page suivante, au format Word :
http://www.inalco.fr/formations/orientation-insertion-pro/conventions-stages
 
Si vous ou votre organisme d'accueil n'avez pas la possibilité d'imprimer ni de scanner la convention de stage une fois remplie et signée par l'une des parties, nous vous invitions à télécharger la dernière version d'Acrobate Reader qui vous permettra de compléter et signer par voie éléctronique le document au format PDF : https://get.adobe.com/fr/reader/
 
Etant donné l'incertitude qui entoure la date de fin du confinement, si votre stage doit démarrer en avril ou mai, nous vous remercions d'indiquer l'une des deux mentions suivantes en page 2, en Point 2.1 ou 2.2) :
 
1) Les missions peuvent démarrer en télétravail dans un premier temps, jusqu'à la fin du confinement
2) La date de début de stage pourra être reportée, en fonction des mesures gouvernementales relatives au confinement


- Une fois le document rempli et signé par votre organisme d'accueil et vous-même, nous vous invitons à le transmettre à la direction des études, accompagné de votre attestation d'assurance responsabilité civile et votre certificat de scolarité.
- Une fois signée par votre responsable pédagogique, la convention et les pièces complémentaires seront transmises au SIOIP qui vous transmettra ensuite la version finale, signée par toutes les parties. Contact : sioip@inalco.fr     

Nous sommes conscients des difficultés auxquelles sont confrontés certains d'entre vous dans leur recherche ou la réalisation de leur stage. Soyez assurés que des solutions seront trouvées pour qu’aucun étudiant ne soit pénalisé par la situation actuelle. Plus d’informations vous seront communiquées prochainement.


STAGES DE L3 – LLCER Parcours COMMERCE INTERNATIONAL et Diplôme d'établissement (DE CILO)

Les stages sont obligatoires pour valider la troisième année de Licence ainsi que le Diplôme d'établissement de Commerce International et Langue Orientale (DE CILO). Ces stages permettent aux étudiants d’appliquer les connaissances et compétences acquises durant leur formation et de commencer à s’intégrer sur le marché du travail.

Le stage d’une durée minimum d’1 mois est à effectuer soit à temps partiel durant l’année soit à l’issue des cours et des examens (attention, un stage ne dispense pas d’assiduité, ni aux cours ni aux examens).

Pour faire valider votre choix de stage ou votre expérience professionnelle en tant que stage obligatoire, merci de remplir le document " Formulaire de demande de validation de projet de stage " (téléchargeable tout en bas de cette page, dans l'encart bleu "en savoir plus") et de l'envoyer par mail à : marie.battini@inalco.fr

Une convention de stage obligatoire doit être signée avant le début du stage
Plus de renseignements sur la convention de stage


A l’issue du stage, vous devrez remplir un questionnaire (téléchargeable tout en bas de cette page, dans l'encart bleu "en savoir plus").
L'objectif de ce compte-rendu court sous forme de questionnaire est de:
- Vous permettre de prendre du recul sur votre expérience professionnelle afin de mieux définir votre projet professionnel
- Nous permettre d'avoir un retour synthétique sur vos missions, leur cohérence avec votre formation universitaire et les compétences, savoir-être et savoir-faire que vous avez acquis ou développé durant votre stage.
Vous avez jusqu'au 20 août 2020 pour remplir ce questionnaire en ligne.
Ce questionnaire doit obligatoirement être rempli pour permettre la validation votre stage et donc l'obtention de votre diplôme.

Si vous avez déjà effectué votre stage (par exemple pendant l'été entre la L2 et la L3) vous pouvez dès à présent remplir le questionnaire téléchargeable ci-dessous dans l'encart bleu "en savoir plus" et le renvoyer au secrétariat pédagogique par mail.


Le service de l’Information, de l’Orientation et de l’Insertion Professionnelle  de l’Inalco propose de nombreuses offres en rapport avec la formation.
Situé au 2ème étage de l’INALCO (bureau 2.01), il est ouvert le lundi de 14 à 17 heures, les mardis, mercredis et jeudis de 10 heures à 12h30 et de 13h30 à 17 heures.
E-mail : sioip@inalco.fr
 
Des questions sur le stage obligatoire de L3 ? Merci de prendre connaissance du Guide du stagiaire L3 CPEI
(téléchargeable ci-dessous, dans la rubrique 'en savoir plus')
Si la question que vous souhaitez nous poser ne figure pas dans cette page, vous pouvez contacter le secrétariat de la filière.

Les stages sont obligatoires pour valider le Master 1 et le Master 2 (sauf si l'année de M2 est effectuée en alternance).
Ils permettent à l’étudiant d’appliquer les connaissances et compétences acquises durant l’année.
Ils doivent être d’une durée minimum de trois mois en Master 1 et de quatre mois en Master 2.

Afin de permettre aux étudiants de partir en stage, le calendrier du Master Commerce international diffère du reste de l’INALCO : les enseignements se terminent fin mars-début avril.

Une convention de stage doit être signée avant le début du stage.

Les stages peuvent être effectués en France ou à l’étranger. Pour l’étranger, une aide au voyage INALCO ou Ile-de-France peut permettre à l’étudiant de voir une partie des frais couverte.

Une aide méthodologique à la recherche de stages et emplois ainsi qu’à la rédaction de rapports est prévue en cours d’année universitaire.

Le service de l’Information, de l’Orientation et de l’Insertion Professionnelle  de l’Inalco propose de nombreuses offres en rapport avec la formation:
(coordonnées : sioip@inalco.fr)

Contact

Secrétariat pédagogique

    • Erika MOCIK
    • Secrétaire pédagogique de la filière Commerce International
    • 01 81 70 11 41
    • Bureau 3.25 A
65 rue des Grands Moulins
75013 Paris