Formations



La filière CFI offre aux étudiants inscrits dans l'une des langues enseignées à l’Inalco les deux formations suivantes spécialisées en communication des organisations dans un contexte multilingue et multiculturel :

  • à partir de la deuxième année de la licence, le parcours « Communication Interculturelle » (LLCER – parcours CFI) – parcours d’initiation à la fois théorique et pratique aux domaines de la communication des organisations et des études culturelles ;
  • à partir de la première année du master, le parcours « Communication, organisations et nouveaux médias en contexte interculturel » (LLCER – parcours – COCI) – parcours d’approfondissement théorique et pratique formant les étudiants aux enjeux et métiers de la communication des organisations.

Chacune des deux formations n’étant ouverte qu’à un nombre restreint d’étudiants (en général entre 25 et 30 inscrits par promotion et formation), la sélectivité est élevée.
Pour toute question concernant les candidatures et les inscriptions, merci de contacter Madame Clémence Milcareck, secrétaire pédagogique de la filière CFI : clemence.milcareck@inalco.fr 

 

Présentation des diplômes :

Licence "Communication Interculturelle"

Responsable de la licence : Mme Louise Ouvrard

La Licence LLCER parcours CFI est accessible sur dossier de candidature. Les étudiants doivent être titulaires d’une L1 LLCER de langue orientale validée (semestre 1 et semestre 2) et justifier d'un niveau B2 en anglais.

La campagne de candidature en Licence LLCER parcours CFI a eu lieu du mercredi 5 juin au mercredi 3 juillet 2019. Elle s'est déroulée exclusivement sur la plateforme e-candidat : http://candidatures.inalco.fr/
Cette campagne est dorénavant clôturée. Une nouvelle campagne de candidature ouvrira en juin 2020.

Les étudiants intéressés par la Licence LLCER parcours CFI trouveront dans la brochure ci-dessous une présentation de la formation, le programme d'enseignement, la liste de l'équipe pédagogique, les pré-requis, la procédure de recrutement détaillée et les débouchés.
 

Master COCI

Responsable du master : Mr Peter Stockinger

​Ce master est accessible sur dossier de candidature. 
La 1ère session d'inscription en master est close.
La 2ème session s'est déroulée du 19 juillet au 26 août 2019. 
Une nouvelle campagne de candidature ouvrira en mai 2020.
 

Présentation du Master Européen EMICC

Informations générales concernant ce master :

L'EMICC est un réseau d'enseignement et de recherche de neuf universités européennes spécialisées dans la communication interculturelle. L'EUROCAMPUS est un programme intensif annuel d'une durée d'un semestre, proposé par les professeurs des universités du réseau. Le programme est interdisciplinaire et offre des connaissances et des compétences aux participants qui se préparent à une carrière dans divers environnements.
- Universität Bayreuth, Bayreuth, Allemagne
- Anglia Ruskin University, Cambridge, United Kingdom
- University of Jyväskylä, Jyväskylä, Finlande
- Universidade Aberta, Lisbon & Coimbra, Portugal
- Università della Svizzera italiana, Lugano, Suisse
- Inalco, Paris, France
- Tallinn University, Tallinn, Estonie
- Università degli Studi di Urbino Carlo Bo, Urbino, Italie
- Utrecht University, Utrecht, Hollande

L'EUROCAMPUS 2019 se déroulera à l'Université de Bayreuth, Bayreuth, Allemagne. Auparavant, il a eu lieu à Jyväskylä (2002), Bayreuth (2003), Bruxelles (2004), Cambridge (2005), Lisbonne (2006), Lugano (2007), Tartu (2008), Lugano (2009), Utrecht (2010). , Castellón, Espagne (2011), Coimbra, Portugal (2012), Jyväskylä (2013), Paris (2014), Cambridge (2015), Tallinn (2016), Urbino (2017) et Coimbra (2018).
Au cours de ce programme intensif, les étudiants apprennent les théories et concepts de la communication interculturelle, examinent la communication interculturelle d'un point de vue interdisciplinaire et développent des compétences interculturelles avancées, ainsi que des compétences utiles dans la vie professionnelle et sociale.
Le semestre EUROCAMPUS 2019 est organisé en 5 modules et comprend des activités d'apprentissage et de formation supplémentaires. Les cours sont évalués selon les critères du système européen de crédits ECTS.
Tous les cours proposés, sauf un (un joker), doivent être suivis et au moins 30 ECTS doivent être obtenus pour réussir l'EUROCAMPUS et recevoir un diplôme en communication interculturelle de l'université d'accueil. Les universités partenaires peuvent décider d’accorder davantage de crédits aux étudiants ayant achevé plus de 30 crédits ECTS.
Les méthodes d'enseignement et d'apprentissage comprennent des devoirs individuels, des discussions en classe, des présentations individuelles et en groupe, des travaux de terrain en ethnographie, des exercices de simulation, des devoirs numériques ainsi que des épreuves finales et des examens écrits.
Tous les cours sont en anglais.  

Contact

Direction de la scolarité et de la vie étudiante

    • Clémence MILCARECK
    • Secrétaire pédagogique
    • 01 81 70 11 36
    • Bureau 3.23
65 rue des Grands Moulins
75013 Paris