Organisation des enseignements

Inscriptions pédagogiques

Les emplois du temps sont accessibles en ligne sur le site de l'Inalco.
La brochure du département se trouve dans la rubrique Formation, vous y trouverez la présentation des cursus de licence et de diplômes d'établissement,  les maquettes, la liste des cours et leurs descriptifs, l'équipe pédagogique et les adresses mél et contacts des responsables de la formation.

Licence

Renforcement en langue en L1 et L2
Un module de "renforcement en langue" figure parmi les enseignements fondamentaux (obligatoires) de niveaux L1 et L2. L’inscription pédagogique à l’EC « Renforcement en langue chinoise" 1/2 et 3/4 est obligatoire pour tous les étudiants inscrits en L1 et en L2, mais il est possible d'en être dispensés sous certaines conditions. Veuillez lire attentivement les notes concernant la dispense du module de renforcement chinois de L1 et L2 --  (dans la rubrique "validations d'acquis"du site). Vous pouvez ensuite si vous remplissez les conditions de dispense télécharger un imprimé et le retourner avec le justificatif, auprès du secrétariat, bureau 3.27A.
 

Diplôme d'Initiation

INSCRIPTIONS EN DIPLOME D'INITIATION CHINOIS :

Les étudiants qui souhaitent intégrer le cursus préparant au Diplôme d'Initiation Chinois
ou L0 Chinois
à la rentrée de septembre 2020 devront s'inscrire sur la plate-forme Parcours Sup dès janvier 2020.

Inscriptions pédagogiques en Diplôme d'initiation
Inscriptions aux groupes : Il vous faut choisir cinq cours (5 EC, avec des codes différents) et donc cinq plages horaires dans la semaine.
Pour les deux cours d'1h30 se déroulant en amphi ("Grammaire" / "Ecriture et vocabulaire"), choissez l'un des deux groupes (Groupe 1 ou groupe 2) proposés, en fonction de vos disponibilités.
Pour les trois cours d'application de 2h (TD= Travaux dirigés: "Compréhension orale", "Expression orale", "Exercices écrits"), choisissez l'un des cinq groupes (Groupe 1 -- Groupe 5). A chaque groupe correspond un enseignant différent.
Pour les TD, il vous faut choisir le même groupe pour les trois cours, afin d'être suivis par le même enseignant.  Le cours d'Expression orale est dispensé sur deux plages horaires différentes pour chaque groupe (a et b), là aussi vous choisissez celui qui vous convient.
Pour les deux cours se déroulant en amphi, il n'est pas nécessaire de choisir le même groupe (1 ou 2), de même il n'y a pas de rapport entre les numéros de groupe de ces deux cours et les numéros de groupe des trois cours de TD.
Manuels: le manuel Méthode de chinois, premier niveau (avec 1 CD, éd. l'Asiathèque, 2009, 48€) est indispensable, il vous servira pour les cinq cours d'initiation. Il est aussi conseillé de vous procurer le Cahier d'écriture Chinois, Exercices d'écriture 1, les 500 premiers caractères courants, éd. l'Asiathèque, 2012, 10€.

Master

Master LLCER "études chinoises" -- parcours régional en UE3
(formation co-accréditée Inalco/P7)

Voir la brochure sur la page "formations" du département. Les étudiants s’inscrivant en master de chinois qui souhaitent suivre  master "études chinoise" co-habilité Inalco/Paris 7 (la maquette de master affichée sur le site de l’Inalco et dans la brochure de master de chinois) doivent s’inscrire en LLCER « études chinoises » et choisir en UE3 les cours du parcours régional (portant sur la Chine).

Master LLCER "études chinoises" --  parcours disciplinaire en UE3
Les étudiants qui souhaitent faire l'un des parcours disciplinaires ou professionnels proposés par l’INALCO (Histoire et sciences sociales ; Arts et littérature ; Oralité et anthropologie ; Textes et linguistique ; Traduction littéraire ; CIM) avec pour langue orientale le chinois doivent s’inscrire en LLCER / Asie & Pacifique / chinois. Au moment des IP (inscriptions pédagogiques), les cours proposés dans le parcours disciplinaire ou professionnel s’affichent en UE3, ou peuvent être pris en UE4 si nécessaire.

Master MEEF
Les cours spécifiques au Master MEEF chinois (qui ont lieu à l'Inalco et à Paris Diderot) commencent plus tôt que ceux du Master LLCER. L'emploi du temps du M1 est disponible sur le site de l'ESPE. Le M2 est organisé en deux cursus suivant les résultats obtenus au concours du CAPES: le cursus alternant d'une part, et le cursus"adapté" pour les étudiants n'ayant pas présenté / n'ayant pas obtenu le CAPES. Consulter le site de l'ESPE de Paris pour toute information complémentaire. L
*****************
Master Etudes chinoises
  Il vous est possible d'aller assister aux séminaires de l'EPHE ou de l'EHESS. Ces derniers séminaires sont en ligne à cette adresse : http://cecmc.hypotheses.org/24154. Ils nous semblent pouvoir répondre aux attentes de bien d'entre vous.
Les séminaires EPHE/EHESS commencent  un peu plus tard et ne sont pas semestrialisés comme les nôtres.
*****************
PV de soutenance MASTER :
Déclaration des sujets de mémoire / de stage :
 
Test de langue chinoise niveau master :

FORMATION AU PLAGIAT.
Pour valider le Master 1, tous les étudiants doivent valider la formation au plagiat. Pour ce faire, vous devez vous inscrire  sur l'un des 3 créneaux proposés via le lien suivant :

http://www.bulac.fr/services/formations/les-prochaines-formations/

COMPETENCES NUMERIQUES.
Pour valider le Master 1, tous les étudiants doivent valider le module des compétences numériques. Plusieurs séances
seront planifiées ultérieurement.

SEMINAIRE AU MUSEE DU QUAI BRANLY.
Pour valider le Master 1, tous les étudiants doivent valider le séminaire au Musée du Quai Branly qui se déroulera les
xxxx.
 

Inscription Pédagogique Master et Licence

MASTER : Vous devez télécharger la fiche IP ci-dessous et l'envoyer au secrétariat pédagogique signée par votre enseignant référent (pour une spécialisation disciplinaire).
-------
LICENCE : Vous devez faire votre IP directement en ligne via le site, rubrique "inscriptions pédagogiques".
L2 et L3 : Le choix des EC optionnels doit être noté à la main, sur votre contrat pédagogique.
----------
Fiche Diplôme d'Initiation :​ Fiches Licence :      
Fiche d'inscription pédagogique  Master 1 Etudes Chinoises :    
Fiche d'inscription pédagogique Master 2 Etudes Chinoises :
Fiches Master MEEF Chinois :     

Réunions de Pré-rentrée

Réunions de pré-rentrée pour le diplôme d'initiation et  L1

- L1 : 
            Cette réunion de pré-rentrée est obligatoire pour tous les étudiants inscrits en L1. Nous vous présenterons l'organisation des cours, le niveau prérequis et les matériaux utilisés, donnerons des conseils sur votre méthode de travail personnel et répondrons à vos questions relatives à vos études.

- Initiation : 
            Nous vous donnerons des informations sur l’organisation des cours du Diplôme d'Initiation de chinois, les modalités de contrôle continu, le manuel à utiliser, et d’autres points importants qui vous aident à commencer vos études chinoises, et répondrons à vos questions.


Réunion de pré-rentrée obligatoire : Masters 1

Réunion de pré-rentrée obligatoire : Masters 2

Contact

Direction de la scolarité et de la vie étudiante (DSVE)

    • Christine CASTELLANOS
    • Secrétaire pédagogique
    • 01 81 70 11 13
    • Bureau 3.42
65 rue des Grands Moulins
75013 Paris