Organisation des enseignements

Les fiches pédagogiques sont à déposer dans la boîte ÉTUDES RUSSES située à côté de l'entrée de la salle 3.26.

DIPÔME INTENSIF DE RUSSE

Le Diplôme Intensif de Russe ("DIR", en russe: ИКРЯ) est un diplôme d'université qui s'adresse à qui veut commencer, - ou recommencer, - l'étude du russe dès le début et de manière très intensive. Il intègre en une seule année universitaire la matière de deux années d'étude: le Diplôme d'Initiation au Russe et la Première année de Licence de Russe.

Ce diplôme est donc en même temps une formation achevée et l'équivalent d'une première année de Licence de Russe. Il valorise votre CV si vous vous destinez à travailler en Russie ou en relation avec la Russie, ou si le russe constitue une discipline auxiliaire pour vos autres études, pour une carrière dans les métiers de l'international etc.
En tant qu'équivalent d'une première année de Licence, il vous offre la possibilité de poursuivre en deuxième année de Licence, et donc de viser à terme des formations de traducteur / interprète (via des formations spécialisées après la Licence, par exemple : ESIT, ISIT...), une carrière d'enseignant et / ou de chercheur, le concours "Cadre d'Orient", un cursus FLE, interculturel ou en traitement numérique multilingue, voire, là aussi, les métiers de l'international. Enfin, pour un nombre considérable d'étudiants jeunes et moins jeunes, il permet d'assouvir un rêve caressé de longue date, et d'accéder dès la fin de l'année à des textes — écrits ou oraux — créés par des Russes et pour des Russes : textes littéraires, textes de presse, ouvrages techniques...

Attention, le volume important de travail demandé ainsi que le rythme d'étude très rapide ne conviennent pas à tous. Tous n'ont pas le temps ou la motivation nécessaires pour se consacrer quotidiennement à l'étude de la langue, de la culture et de la société russes ; tous ne possèdent pas déjà la méthode de travail requise pour l'étude intensive d'une matière ; beaucoup préfèrent un rythme plus posé dans l'apprentissage des notions (en particulier grammaticales) et ont besoin d'un temps plus long pour acquérir une pratique fluide de la langue. Si tel est votre cas, le Diplôme d'Initiation vous conviendra peut-être mieux si vous n'avez jamais fait de russe ; et une inscription en première année de Licence sera en tout état de cause préférable si vous disposez déjà de connaissances suffisantes (cf. le test de russe en ligne accessible sur ce même site). Dans ces cas, l'étude prendra un an de plus, mais vous retrouverez certains de vos camarades du cursus intensif dès la deuxième année de Licence.
Si en revanche c'est bien une étude intensive qui vous intéresse, sachez que l'équipe pédagogique vous garantit un suivi individuel dans les locaux de l'Institut et via courrier électronique ; un travail en petits groupes qui permet à chacun de pratiquer ou poser des questions dans des conditions optimales ; des matériaux d'études inédits et personnalisés renouvelés chaque année à l'attention des étudiants du cursus intensif ; un niveau de fin d'année suffisant pour accéder aux textes non expurgés, être autonome dans le pays et poursuivre soi-même l'étude.  

Programme (volume horaire hebdomadaire)

  • Grammaire théorique : 4 h au semestre A,  5h au semestre B
  • Grammaire pratique : 4 h au semestre A,  5h au semestre B
(les deux cours de grammaire suivent rigoureusement le même programme)
  • Pratique écrite : 3 h 
  • Pratique orale et phonétique : 2,5 h au minimum (plus si on le souhaite)
  • Histoire de la Russie : 1,5h
  • Histoire littéraire russe : 1,5h
  • Géographie du monde russe (semestre A) : 1,5h
  • La Russie contemporaine vue par les sciences sociales (semestre B) : 1,5h
Les cours d'histoire, de littérature et de géographie, ainsi qu'une partie des cours de langue du second semestre sont communs avec ceux de la Première année de Licence.
Il est recommandé, autant que faire se peut, de contacter le responsable de la formation dès que vous avez pris la ferme décision de vous inscrire : il vous sera alors communiqué des éléments permettant de préparer l'année avant la rentrée.

Passerelles

L’étudiant titulaire du Diplôme Intensif de Russe peut s’inscrire de droit en Deuxième année de Licence LLCER de Russe, avec équivalence de la Première année.
 
Dans le courant de l’année, il est possible si nécessaire de demander une réorientation en Diplôme d’Initiation.

Modalités d'inscription

Le Diplôme Intensif est très exigeant, le seul régime possible est celui du contrôle continu intégral, avec assiduité requise. La charge de travail est évaluée entre 50 et 60 heures hebdomadaires, présentiel compris. Il est incompatible avec un second cursus ou une activité salariée à temps plein. 
L'admission en Diplôme Intensif de Russe se fait sur dossier. Pour déposer votre candidature, vous pouvez  

1. Déposer une demande sur ParcoursSup dans les périodes suivantes :
  • première phase : de 22/01 à 14/03 (cette phase est passée pour l'inscription 2019-2020) 
  • seconde phase: de 25/06 à 11/09  (il est préférable de constituer un dossier avant fin juillet)

2. Déposer un dossier de candidature sur la plateforme e-candidat du 25 mai au 25 juin : 
Ce dossier doit contenir sous forme numérique:
  • un CV détaillé comportant naturellement adresse mail et numéro de téléphone ;
  • une lettre de motivation
  • les relevés de note de votre dernier diplôme en date (complété par d'autres diplômes si vous le jugez utile)
  • une photocopie de pièce d'identité
Les commissions d’admission se réunissent entre mars et septembre

FICHES IP LICENCE ET MASTER

Après votre connexions sur IP WEB,
https://inscriptions-pedagogiques.inalco.fr/pedagogique/loginInscription...

vous devez adresser votre contrat pédagogique / et également compléter la fiche pédagogique 2019/20 avant de l'adresser au secrétariat pédagogique.
http://www.inalco.fr/formations/inscrire-inalco/etape-2-inscriptions-ped...
 
Fiches IP MASTER 1/2  LLCER EE  2019-2020  :

   
INFORMATIONS IP 2019 20 Précisions modalités


Déclaration sujet Mémoire ou Stage :

EXAMENS SEMESTRE A

SEMESTRE B

EXAMENS SEMESTRE B

SESSION DE RATTRAPAGE

Contact

Direction de la scolarité et de la vie étudiante

    • Jocelyne GAUBRON
    • Initiation / Intensif L1 DLC1 Mineure
    • 01 81 70 11 29
    • Bureau 3.41 B
    • Vérika JAKIMOV
    • Secrétaire pédagogique
    • 01 81 70 11 31
    • Bureau 3.41B
65 rue des Grands Moulins
75013 Paris