Infos pratiques

 

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Nous sommes ouvert au public du lundi au jeudi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h.
Une permanence est assurée tous les soirs de cours jusqu'à 19h30 en bureau 209 ou 210.

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Mail. formation.continue@inalco.fr
Tél. 01 81 70 11 44 / 45 / 47

Formation initiale, formation continue : les différences

Dans notre pays, la "formation professionnelle tout au long de la vie" (FTLV) est organisée sur le principe suivant : chacun suit au cours de sa jeunesse une formation initiale (statut scolaire pour les élèves, puis statut universitaire pour les étudiants), ensuite, ceux qui s’engagent dans la vie active bénéficient de la formation professionnelle continue.
 

LA FORMATION INITIALE

Qui concerne-t-elle ? Les jeunes sous statuts scolaire et universitaire ainsi que les apprentis.
De quoi se compose-t-elle ? Elle se compose entre autres de l’enseignement professionnel, de l’enseignement supérieur, de l’apprentissage :
L’enseignement professionnel
Organisé par les lycées professionnels, il a pour objectif de donner à des jeunes issus du collège une formation professionnelle qualifiée. Il prépare en deux ans au certificat d’aptitude professionnel (CAP) ou au brevet d’études professionnelles (BEP). En quatre ans au baccalauréat professionnel (BAC Pro). Ces diplômes donnent une qualification dans un métier.
L’enseignement supérieur
Il propose des filières longues (licences, maîtrises, diplômes de grandes écoles). L’ensemble de ces diplômes peut être préparé dans le cadre d’un contrat de travail particulier : le contrat d’apprentissage. Attention : sous réserve que ces diplômes soient enregistrés au RNCP.
Il propose également des filières courtes à vocation professionnelle qui préparent, soit à un diplôme universitaire de technologie (DUT), soit à un brevet de technicien supérieur (BTS).
L’apprentissage
Il a pour objectif de dispenser à des jeunes âgés de 16 à 25 ans une formation générale, théorique et pratique, pour acquérir un diplôme ou titre à finalité professionnelle qui peut aller du CAP/BEP (le plus souvent) jusqu’au diplôme d’ingénieur.
Il propose un enseignement en alternance. Pendant le contrat d’apprentissage, le jeune est apprenti, c’est-à-dire à la fois salarié d’une entreprise et élève dans un centre de formation d’apprentis (CFA), ou dans un lycée professionnel.
 

LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE

La formation professionnelle continue a deux caractéristiques :
  • Sa construction laisse une place importante à la négociation collective.
  • Elle comporte des modalités d’accès variant en fonction du statut de chacun. Les partenaires sociaux et l’État ont créé et mis en place différents dispositifs tenant compte des différents statuts individuels et des problèmes spécifiques de formation. Ces dispositifs sont :
•          Le plan de formation
•          le congé individuel de formation
•          les contrats et périodes de professionnalisation
•          plus récemment le compte personnel de formation (CPF)
•          et le conseil en évolution professionnel (CEP)
(voir rubriques sur les modes de financement)
 
Quels sont les objectifs de la formation professionnelle continue ?
  • Maintien des compétences de l’entreprise
  • Permettre le maintien dans l’emploi
  • Favoriser le développement des compétences et l’accès aux différents niveaux de la qualification professionnelle
  • Contribuer à la promotion sociale et au développement économique et culturel
  • Favoriser l’insertion ou la réinsertion professionnelle de ceux qui travaillent
 
Quels en sont les acteurs ?
Les acteurs de la FPC se constituent de trois principaux groupes : la demande (les entreprises & leurs salariés), l’offre (les prestataires de formation –voir paragraphe) et le financement (l’Etat & les régions, les entreprises, les OPCA-voir paragraphe plus bas)
 
Qu’est-ce qu’un OPCA ?
C’est un Organisme Paritaire Collecteur Agréé, créé par les partenaires sociaux et agréé par l’Etat
  • Il a pour mission la collecte et la gestion des contributions des entreprises au financement de la formation professionnelle continue. Ils soutiennent le développement de l’emploi par la formation, en accompagnant les projets de formation des entreprises et en répondant aux particularités de leurs adhérents. Leurs actions sont le résultat de décisions paritaires, garanties par une représentation à part égale, en leur sein, des employeurs et des salariés des secteurs ou branches professionnelles qu’ils regroupent.
  • Il peut être de branche ou interprofessionnel. Certains OPCA ne collectent que les contributions du congé individuel de formation : il s’agit des FONGECIF interprofessionnels régionaux. Les autres OPCA collectent en principe les autres contributions des entreprises (la contribution légale unique, la contribution conventionnelle ou la contribution volontaire).
  • Il peut collecter l’ensemble des contributions des entreprises à la formation professionnelle continue : c'est le cas, par exemple, d'Uniformation, OPCA des branches professionnelles de l’Economie sociale, de l'habitat sociale et de la protection sociale.
A noter : Les entreprises sont à la fois les lieux privilégiés de mise en œuvre de la formation et, avec les régions et l’Etat, les principaux financeurs de la formation professionnelle continue.
 

L’ACCÈS À LA FORMATION DES SALARIÉS DU SECTEUR PRIVÉ :

Quelle que soit l’entreprise dans laquelle un salarié travaille, il peut suivre des actions de formation professionnelle continue au cours de sa vie professionnelle.
Dans quels cadres peut-il accédez à la formation ?
  • Dans le cadre du plan de formation de l’entreprise
Ce plan regroupe l’ensemble des actions de formation menées à l’initiative de son employeur. Durant sa formation, il est en mission professionnelle, rémunéré par son entreprise.
> L’employeur a pour interlocuteur financier l’OPCA
Dans le cadre du Compte personnel de formation (CPF)
Le CPF permet à chaque personne de disposer, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à sa retraite, d’un CPF. Le CPF permet à son bénéficiaire d'acquérir 24 heures de formation par an à temps complet, jusqu’à 120 heures, puis 12 heures par an dans la limite de 150 heures.
> Même si ce droit est à l’initiative du salarié, c’est l’employeur qui se charge des aspects financiers avec Uniformation ou tout autre OPCA dont il dépend.
Dans le cadre des congés individuels
•          le Congé individuel de formation (CIF) permet au salarié de suivre la formation de son choix, en tout ou partie, pendant son temps de travail (ou à l’issue de son contrat, s’il est en CDD).
•          le Congé de bilan de compétences (CBC) permet au salarié d’analyser ses compétences personnelles et professionnelles afin de définir un projet professionnel ou de formation.
•          le Congé de validation des acquis de l’expérience (CVAE) a pour objectif l’acquisition partielle ou totale d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification professionnelle.
 
> Les dispositifs liés à des congés formation comme ci-dessus sont à l’initiative du salarié, il en va de même pour les aspects financiers et les contacts avec Uniformation ou l’OPACIF auquel son entreprise a versé sa contribution.
 
LES PRESTATAIRES DE FORMATION, QUI SONT-ILS ?
Deux types de prestataires interviennent dans la formation professionnelle continue : les organismes de formation et les organismes prestataires de bilan de compétences.
  • Plus de 45 000 organismes de formation -dont 7500 à titre principal- se partagent le marché de la formation. Parmi eux, certains organisent des formations sanctionnées par des certifications officielles : diplômes, titres inscrits au répertoire national de certifications professionnelles, certifications de qualification professionnelles (CQP).
  • Les organismes publics et parapublics de formation. Ils sont placés sous la tutelle de différents ministères (ex l’AFPA)
Les organismes de formation qui délivrent des certifications officielles peuvent organiser l’accès à ces certifications par la validation des acquis de l’expérience (VAE) ou de la Reprise d’ Etudes (voir schéma plus haut). C’est le cas du service de la Formation Continue de l’INALCO.
Le service de la Formation Continue possède en outre un numéro de déclaration activité et, à ce titre, est l’interlocuteur reconnu à l’INALCO pour qu’une formation soit financée sur les fonds de la formation professionnelle.

 

Comment payer ?

Pour les financements personnels, la Formation Continue propose principalement de régler sur place par Carte Bancaire, en une ou plusieurs fois sans frais ou à distance en paiement sécurisé via Paybox Mail. 

Occasionnellement, le paiement par virement bancaire est possible, à plus de 15 jours avant la date de début de la formation. 

Exceptionnellement le paiment par chèque ou espèces -inférieur à 300 €- pourra être accordé. 
 

Prise en charge

Nous vous conseillons de vous renseigner soit auprès de votre Direction des Ressources Humaines ou votre Conseiller Pôle Emploi, soit auprès d'un OPACIF, type FONGECIF dont vous dépendez pour faire une demande de prise en charge. 

Nous sommes à votre entière disposition pour vous établir un devis.
Pour cela, nous devons connaître à minima :
- votre NOM, prénom
- la formation que vous souhaitez suivre
- la langue choisie
- le NOM et les corrdonnées postales de l'entreprise ou Pôle Emploi