JLPT Japanese Language Proficiency Test

Le Test d’Aptitude en Japonais (JLPT) est organisé par la Fondation du Japon, en coopération avec l'association Japan Educational Exchanges and Services (JEES) depuis 1984. Il permet d’évaluer et de certifier les compétences linguistiques des personnes dont le japonais n’est pas la langue maternelle.


Les inscriptions au JLPT à la session de décembre 2017 à Paris sont clôturées.


Le test aura lieu le dimanche 03 décembre 2017 (de 12h15 à 17h30) à la Maison des examens d'Arcueil.

Niveaux

Depuis 2010, le Test comporte cinq niveaux. Les compétences linguistiques requises pour chaque niveau sont décrites ci-dessous:

N1: Compréhension du japonais dans la plupart des situations.
  • Lecture : ·
    • Capacité à lire des textes à la logique un peu complexe ou d’un degré d’abstraction élevé portant sur des sujets variés (éditoriaux de journaux, critiques) et à en comprendre structure et contenu.
    • Capacité à lire des ouvrages profonds dans leur contenu et portant sur des sujets variés, à en suivre le fil et à comprendre avec précision l’intention    de l’auteur.
  • Ecoute :
    • Capacité à écouter du japonais parlé à une vitesse d’élocution naturelle et dans des situations variées (conversation logique, informations, cours), à en suivre le fil et en comprendre le contenu, à en saisir avec précision la structure logique et l’argumentation ainsi que les relations entre les intervenants.

N2: Compréhension du japonais dans les situations courantes et, à un niveau assez satisfaisant, dans une variété d’autres contextes.
  • Lecture :
    • Capacité à lire des textes à l’argumentation claire portant sur des sujets variés (articles de journaux ou de magazines, commentaires ou critiques simples) et à en comprendre la teneur.
    • Capacité à lire des ouvrages portant sur des sujets d’ordre général, à en suivre le fil et à comprendre l’intention de l’auteur.
  • Ecoute :
    • Capacité à écouter du japonais parlé (conversation logique, informations) à une vitesse d’élocution proche de la normale et dans une variété de contextes en plus des situations courantes, à en suivre le fil et en comprendre le contenu, à en saisir l’argumentation ainsi que les relations entre les intervenants.

N3: Compréhension assez satisfaisante du japonais utilisé dans les situations courantes.
  • Lecture :
    • Capacité à lire et comprendre des textes au contenu concret et portant sur des sujets courants.
    • Capacité à comprendre les grandes lignes des informations à partir notamment des titres de journaux.
    • Capacité à comprendre un texte légèrement complexe relevant d’une situation courante et à en comprendre les grandes lignes à l’aide de reformulations.
  • Ecoute :
    • Capacité à écouter une conversation logique dans une situation courante et à une vitesse d’élocution proche de la normale, à en saisir approximativement le contenu concret et les relations entre les intervenants.

N4: Compréhension du japonais basique
  • Lecture :
    • Capacité à lire et comprendre un texte portant sur un sujet familier de la vie quotidienne, rédigé avec du vocabulaire et des kanji de base.
  • Ecoute :
    • Capacité à comprendre approximativement la teneur d’une conversation à un débit de parole lent et dans une situation courante.

N5: Compréhension du japonais basique, jusqu’à un certain degré.
  • Lecture :
    • Capacité à lire et comprendre des locutions, phrases ou textes types écrits en hiragana, katakana et kanji de base utilisés dans la vie de tous les jours.
  • Ecoute :
    • Capacité à extraire d’une conversation courte et au débit de parole lent les informations nécessaires, dans des situations familières de la vie courante, par exemple en classe ou avec des proches.

Tarifs

Vous ne pouvez vous inscrire qu'à un seul niveau.
  • Niveau 1 : 80 euros
  • Niveau 2 : 80 euros
  • Niveau 3 : 80 euros
  • Niveau 4 : 70 euros
  • Niveau 5 : 70 euros

Modalités d'inscription

Étape 1 : Pré-inscription en ligne

Vous devez obligatoirement effectuer votre pré-inscription en cliquant sur le rectangle hachuré bleu  « INSCRIPTION » ci-contre à droite (au dessus de la rubrique Contact), selon les consignes du Guide du Test 2017.

Il faut lire attentivement le Guide du Test 2017_version française pour bien remplir le formulaire d'inscription

Après avoir effectué votre inscription, vous recevrez obligatoirement un courriel vous confirmant l'enregistrement de votre inscription en ligne. Attention, votre inscription ne sera validée qu'à réception des pièces à fournir.


Étape 2 : Constitution du dossier

Les candidats devront fournir :

  • Une impression du courriel de confirmation de l'enregistrement de la pré-inscription ;
  • Un chèque avec au verso le nom du candidat inscrit de manière lisible ou un mandat cash/international libellé à l’ordre de l’Agent comptable de l’Inalco. Pour d'autres moyens de paiement, contactez-nous à testjaponais@inalco.fr 
  • Une enveloppe de format A4 (32 x 23 cm) affranchie au tarif 1,10 euros, libellée aux nom et adresse du candidat pour recevoir les résultats.


Les dossiers incomplets et/ou en retard annulent systématiquement l'inscription.
Aucun remboursement n’est possible après dépôt du dossier et en cas d’annulation de l’inscription.
 

Étape 3 : Dépôt ou envoi du dossier d’inscription jusqu'au 8 octobre 2017 (le cachet de la poste faisant foi) à l'adresse suivante:


Institut National des Langues et Civilisations Orientales
Coordination du JLPT / Service Commun de la Formation Continue
65 rue des Grands Moulins
CS21351 - 75214 PARIS cedex 13
 

Besoin d'aménagement spécifique ?

​Pour les demandes d'aménagement spécifique, la date limite de dépôt du dossier est  le mercredi 20 septembre 2017.
Imprimez le formulaire de demande d'aménagement spécifique  et remplissez-le soigneusement. Joignez-le à votre dossier d'inscription accompagné d'un certificat médical en précisant exactement vos besoins avant la date qui sera indiquée, le cachet de la poste faisant foi.

Convocation au test

Les convocations au test seront envoyées aux candidats par courrier électronique (e-mail) jusqu’à la fin du mois de novembre. Si vous constatez que vous n’avez toujours pas reçu votre convocation une semaine avant le Test, merci de bien vouloir prendre contact avec nos services.

Résultats du test

Les résultats des épreuves seront expédiés par voie postale au candidat en mars de l'année suivante. Un certificat d’aptitude sera en outre délivré aux candidats reçus. Les résultats du JLPT 2017 seront consultables en ligne (sous réserve de la validité de votre mot de passe) jusqu’à la mi-mars 2018. Des informations complémentaires seront publiées sur le site officiel du JLPT à partir de février 2018. 

FAQ JLPT

Conditions et limites d’inscription

 A partir de quel âge peut-on s’inscrire au test d’aptitude en japonais (JLPT)?
Il n’y a pas d’âge minimum pour s’inscrire au test. Nous recommandons toutefois de ne pas inscrire les enfants de moins de 8 ans : les parents ne peuvent entrer dans la salle d’examen (sauf s'ils sont eux-mêmes candidats), et la plupart des candidats sont adultes.
Il n’y a pas non plus d’âge limite.
 
Les candidats mineurs peuvent-ils participer au test ?
Oui, les candidats mineurs peuvent participer au test. Toutefois, pour les candidats de moins de 14 ans, nous demandons qu’un parent ou un adulte référent reste sur le site par mesure de sécurité. Un espace d’attente est prévu à cet effet pour le site de Paris. Les candidats et le personnel des sites d’examen et d’organisation sont les seuls autorisés à entrer dans les salles d’examen.
 
Est-ce que je peux passer le test plusieurs fois ?
Oui, il n’y a pas de limitation au nombre d’inscriptions au JLPT. Quel que soit le niveau, que vous ayez réussi ou non, vous pouvez vous inscrire autant de fois que vous le souhaitez.
 
Je me suis inscrit(e) pour le test à la dernière session, mais je n’ai pas pu me présenter. Est-ce que je peux toujours m’inscrire aux prochaines sessions ?
Oui, nous n’interdisons pas la réinscription des candidats absents.
 
Je me suis inscrit(e) mais je n’ai pas pu venir passer le test. Peut-on reporter mon inscription à la prochaine session ?
Non. Votre inscription n’était valable que pour la session demandée. Si vous souhaitez passer le test à la prochaine session, il faudra vous inscrire à nouveau et régler à nouveau les frais d’inscription.
 
Est-ce qu’on doit obligatoirement être étudiant de l’Inalco pour pouvoir passer le JLPT ?
Non, le test est ouvert à tous, il n’est pas nécessaire d’être étudiant, ni d’être inscrit dans une école. La seule condition est d’avoir étudié suffisamment la langue japonaise pour être capable de tenter le niveau N5.

Choix du niveau, de la session du JLPT

J’hésite entre deux niveaux, est-ce que je peux m’inscrire aux deux et les passer le même jour ?
Non, les épreuves pour tous les niveaux ont lieu en même temps, il n’est pas possible de passer deux niveaux à la même session.
 
Je souhaite passer le test, mais je ne sais pas quel niveau choisir.
Pour évaluer votre niveau, vous pouvez comparer vos compétences par rapport à celles décrites dans le « tableau des compétences requises pour chaque niveau». Il faut sélectionner le niveau qui vous semble le plus proche de ce que vous pensez savoir faire. Si vous hésitez entre deux niveaux, et dans la mesure du possible, nous vous recommandons de choisir le moins élevé pour vous garantir de plus grandes chances de succès.
Pour vous aider, le site officiel du JLPT propose une démonstration du test en ligne :
Mini JLPT N1, N2, N3, N4, N5   
Cahiers d’exercices officiels, fichiers audio pour l’exercice d’écoute

La période des inscriptions arrive à son terme et j’hésite entre deux niveaux. Est-ce que je peux déposer mon dossier et choisir mon niveau plus tard ?
Non, vous devez choisir votre niveau au moment de l’inscription. Tous les candidats doivent impérativement choisir leur niveau à l’inscription pour que nous puissions organiser le test dans les meilleures conditions.
Aucun changement de niveau ne sera accepté après l’enregistrement du dossier.

Je souhaite passer le test à la session de juillet, comment faire ?
Il faut consulter le site officiel du JLPT : vous y trouverez la liste des institutions qui organisent le test, pour quelle(s) session (s), ainsi que leurs coordonnées.
Pour vous inscrire, il faut effectuer les démarches directement auprès de l’institution organisatrice. Attention, cependant les instructions pour l’inscription et pour le jour du Test vous seront données dans la langue locale. L’envoi de votre convocation et de vos résultats sera effectué par l’institution auprès de laquelle vous serez inscrit(e).
 
Pour passer le test à Paris,
Le contact est l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco).

Modalités d’inscription

J’ai bien effectué ma pré-inscription en ligne, mais je n’ai toujours pas reçu le courriel de confirmation, est-ce normal ?
Non, le courriel de confirmation de votre pré-inscription est automatique et immédiat. 
- votre pré-inscription s’est terminée sur une page confirmant votre enregistrement : contactez-nous 
- vous n'avez pas eu la page de confirmation de l'enregistrement de votre pré-inscription: lisez attentivement le guide du test et refaites votre pré-inscription. 
Une (des) erreur(s) dans les données a (ont) empêché l'enregistrement correct de votre pré-inscription.  

Il y a des erreurs dans les informations que j’ai saisies lors de ma pré-inscription (faute d’orthographe dans le nom ou le prénom, date de naissance erronée, le niveau envisagé,…), comment faire?
Contactez-nous au plus vite à l’adresse testjaponais@inalco.fr, et précisez nous les informations erronées à rectifier.

Pour régler les frais d’inscription au test, quels sont les moyens de paiement acceptés?
Les moyens de paiement que vous pouvez joindre à votre dossier sont le chèque et le mandat cash.
Pour le virement bancaire, demandez-nous les coordonnées bancaires de l’Inalco à testjaponais@inalco.fr.
Pour le paiement par carte bancaire ou en espèce vous devez vous présenter sur place de 10h à 12h30 et de 13h30 à 16h du lundi au vendredi,  de 10h à 12h30  le mardi .

A quoi sert l’enveloppe A4 demandée et est ce qu’elle doit être timbrée?
L’enveloppe est utilisée pour vous envoyer vos résultats, c’est pourquoi nous vous demandons d’y écrire vos nom et adresse. Elle doit être affranchie au tarif de 1,10 €.

J’ai envoyé mon dossier complet dans le temps, nous sommes mi-octobre et je n’ai pas encore reçu mon numéro de candidat, ni le test Voucher. Est-ce normal ?
Non, vérifiez d’abord dans le spam et les courriels indésirables de votre boite email, si vous n’avez toujours rien reçu, contactez-nous.
(NB : Afin d’éviter la réception de nos courriels dans vos spams ou courriels indésirables, vous pouvez ajouter notre adresse email à vos contacts.)

J'ai reçu le test Voucher, que dois-je faire? 
Vérifiez que toutes les informations indiquées sont correctes et si ce n'est pas le cas, contactez nous. 
Imprimez votre test Voucher et apportez-le avec vous le jour du test. 

A quoi sert le numéro de candidat ? 
Votre numéro de candidat nous permet le suivi de votre dossier. 

Nous sommes mi-novembre et je n'ai pas encore reçu ma convocation. Est ce normal? 
Non, contactez-nous au plus vite. 

Le jour du test

Aurais-je besoin d'une pièce d'identité le jour du test?
Oui, une pièce d'identité est obligatoire, accompagnée de votre test Voucher. 
 
Je n'ai pas demandé d'aménagement spécifique pour le jour du test, mais pour des raisons médicales, j'ai besoin de prendre l'ascenceur le jour du test, comment faire? 
Faites nous part de votre demande par courriel, afin qu’un accueil spécifique soit organisé.

Après le test

J’ai déménagé depuis mon inscription au test, dois-je informer la coordination du JLPT à l’Inalco?
Absolument ! Indiquez-nous tout changement d’adresse en précisant votre nom et votre numéro de candidat, afin d’éviter la perte de votre courrier de résultats.
 
Où se trouve le mot de passe pour la consultation en ligne de mes résultats? 
Il s'agit des 8 chiffres que vous nous avez fournis lors de votre pré-inscription en ligne. Vous trouverez un rappel de ce mot de passe dans le courriel de confirmation de votre pré-insrcription. 

Nous sommes fin mars et je n’ai toujours pas reçu mes résultats/ mes amis ont reçu leurs résultats et pas moi, est-ce normal?
Contactez-nous par email en précisant votre nom et votre numéro de candidat. 
 

Autour du test

Le certificat du JLPT est-il reconnu?
Oui, il est reconnu à vie par les universités où le japonais est enseigné, et est souvent demandé par les employeurs au Japon, dans tous les métiers relatifs au Japon ou où la langue japonaise est nécessaire. La Fondation du Japon, qui a créé ce test et veille à son organisation chaque année dans le monde entier est un organisme public japonais, son test fait donc autorité.

Y a t-il des cours de préparations au JLPT à l'Inalco? 
L’Inalco propose des cours de préparation qui débutent au mois de septembre. Vous pouvez vous inscrire à partir de mi-juillet.