MOOC de l'Inalco

Depuis leur lancement en 2017, les trois premiers MOOC de l'Inalco ont connu un fort engouement et comptabilisent aujourd'hui près de 96 200 inscrits dans plus de 120 pays. Ces cours gratuits et accessibles en ligne sur une durée limitée (de six à sept semaines) sont disponibles en langues arabe, chinoise et tchèque, et sont renouvelés chaque année pour une nouvelle session.
Cette offre s'inscrit pleinement dans la voie de l'innovation, de la rénovation des pratiques pédagogiques, et de la réflexion didactique de l'enseignement supérieur.
L’Inalco lance ses MOOCS

Les kits de contact en langues orientales

Accessibles dans le monde entier via la plateforme France Université Numérique (FUN), les kits de contact offrent aux débutants quelques repères culturels ainsi qu'une initiation orale et écrite centrée autour de plusieurs tâches permettant un premier contact dans la langue : se présenter, se déplacer, se loger, se nourrir, faire un achat…

La plateforme FUN est opérée par le Groupement d'Intérêt Public (GIP) FUN-MOOC, co-financé par le Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche, et de l'innovation, et les établissements membres. Elle vise à fédérer les projets de cours en ligne des universités et écoles françaises pour leur donner une visibilité internationale et leur permettre de diffuser la connaissance au plus grand nombre.
Elle propose actuellement à ses deux millions d'utilisateurs un vaste catalogue de plus de 500 cours avec des thématiques variées et d'actualité conçus par 133 établissements partenaires.

Une attestation de suivi est délivrée à tout étudiant ayant obtenu au moins 50 % dans les exercices proposés dans le programme du MOOC. 7 849 attestations de suivi ont ainsi été délivrées depuis le lancement de nos premiers MOOC en 2017.

Depuis 2018, un certificat payant et reconnu à hauteur de 4 ECTS est délivré aux étudiants ayant passé avec succès un examen écrit qui valide leur acquis de l’ensemble du programme. L’examen est surveillé à distance dans un créneau défini par l’étudiant. Ce certificat est valable dans toutes les formations au niveau international, notamment dans les LANSAD (enseignements de langues pour spécialistes d'autres disciplines). Ainsi, 378 certificats ont été validés à ce jour.

Développement de l'offre

L'Inalco est engagé dans la production d'une dizaine d'autres MOOC. Trois MOOC seront lancés prochainement et permettront aux apprenants de découvrir l'hébreu, le malgache et le mazatec. Suivront ensuite les MOOC de turc, d'indonésien et de birman. Grâce au soutien financier de l'Ambassade de Thaïlande en France, un MOOC de thaï doit entrer en chantier bientôt. 
L'extension du MOOC d'arabe aux dialectes marocain, tunisien, lybien, koweïtien est en cours de réalisation, avec la collaboration des UMIFRE du Centre Français d'Archéologie et de Sciences Sociales (Koweït) et de l'Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (Tunis).

Dans la lignée de notre engagement pour la préservation et la connaissance des langues et cultures autochtones, une série de MOOC « Langues et cultures autochtones » est en cours de réalisation. Le mazatec et l’écriture dongba du peuple Naxi du Yunnan (Chine) seront les deux premières formations de la série proposées, en partenariat avec l'Université de Genève et l'Université des langues de Pékin.

Des MOOC consacrés à la traduction littéraire et à l'écriture arménienne sont à l'étude.

Une offre indissociable de la formation initiale et continue

Ultérieurement, le MOOC est inséré dans les formations initiales ou bien redéployé sous forme de SPOC (Small Private Online Course), afin de proposer un enseignement de formation continue à distance pour un public restreint, au sein même de l'institut.