L'enseignement à distance

Le numérique révolutionne les pratiques pédagogiques : les salles d’enseignement se modifient, avec des tableaux blancs interactifs, des vidéoprojecteurs, des salles multimedia, de visio-conférences, ensemble bientôt complété par des tablettes qui permettront de transformer toute salle en labo multimedia portatif. A l'Inalco, nos salles de cours se connectent au monde en temps réel et dans toutes ses langues.

 

Tableau blanc interactif

La révolution de la pédagogie numérique

Le cours ne se limite plus au présentiel, grâce à une déclinaison qui permet d’envisager un enseignement à distance synchrone avec visioconférences et/ou asynchrone, ainsi que des enseignements hybrides, joignant présentiel et envoi de ressources à distance, augurant des expériences de pédagogie inversée.
 
Enseignement à distance visioconférence
 

Les réalisations en cours

L’Inalco est engagé dans plusieurs projets de pédagogie numérique d’envergure : l’inuktitut est enseigné sur plusieurs niveaux avec une combinaison d’enseignement à distance synchrone en visioconférences et asynchrone ; six sites canadiens suivent les enseignements en même temps que les étudiants parisiens ; le swahili aussi, sur deux niveaux, est enseigné en même temps à l’Inalco, et sur le campus de Reims aux étudiants du programme Europe Afrique de Sciences Po ; ainsi que l’estonien.

Deux cours (philosophie et pensée ; poésie médiévale) communs de la double licence arabe-hébreu ont été montés et sont enseignés à distance, tout comme un cours d’arabe sciences de la Terre de la double licence ASTER. Des ressources audio, vidéo et textuelles sont également conçues dans ces deux projets pour offrir des ressources en ligne aux étudiants et chargés de cours.