Licence +

Le parcours Licence+ regroupe les dispositifs d’accompagnement individuel, de formation et de soutien personnalisé, complémentaires du cursus de licence et destinés à favoriser la réussite des étudiants.

Objectifs : 

  • procurer aux nouveaux étudiants les meilleures conditions possibles d’accueil et d’intégration dans l’établissement ;
  • les aider à développer leur confiance en soi et les accompagner dans la construction de leur projet personnel, académique, professionnel ;
  • renforcer leur accompagnement pédagogique et les aider à acquérir un socle de savoirs faire indispensable à la réussite en licence ;
  • puis les accompagner dans la réalisation de leur projet aux différentes étapes de leur cursus, dans la perspective de leur poursuite d’études en Master, de leur insertion professionnelle ou de leur réorientation.

Licence+ : pour qui ?

  • Les étudiants admis en L1 dans la catégorie « oui si » sur la plateforme Parcoursup et les étudiants du programme Inalc’ER bénéficient prioritairement des dispositifs du parcours Licence+ du niveau L1 (L1+).
  • Les étudiants admis en L1 dans la catégorie « oui » sur Parcoursup peuvent intégrer le parcours Licence+ sous réserve de places disponibles dans les divers ateliers.
  • Tous les étudiants inscrits en L3 bénéficient du dispositif « Objectif Master ».

Inscriptions 

Inscription administrative (IA)

  • Pas d’inscription administrative spécifique pour le parcours Licence+.

 Inscription pédagogique (IP)

  • L’inscription pédagogique dans le parcours Licence+ du niveau L1 (UE4) se fait en ligne, après l’IA. Voir la page consacrée aux inscriptions pédagogiques.
  • Les étudiants admis en « oui-si » sur Parcoursup et les étudiants du programme Inalc’ER doivent faire leur IP en ligne dans tous les modules du parcours L1+ (UE4).
  • Pour toute question concernant l’inscription pédagogique dans le parcours Licence+ du niveau L1 (UE4), adressez-vous à Mme Dordevic, bureau 322A (prendre rendez-vous par courriel avec sandrine.dordevic@inalco.fr)
  • Le dispositif « Objectif Master » ne nécessite pas d’inscription pédagogique.

Dates à retenir

  • du vendredi 6 au vendredi 13 septembre : Journées de rentrée (programme complet)
  • Mardi 10 septembre 14h-17h Amphi 4: Accueil des étudiants admis en Licence+ 
  • du 16 septembre au 11 octobre : Rendez-vous avec votre référent (le rendez-vous est fixé durant la journée d'accueil du 10 septembre)
  • 5 février 2020 : Journée d'information et d'orientation pour les étudiants inscrits en L1 et pour les étudiants inscrits en L3 (déclenchement du dispositif "Objectif Master")

Dispositif « Objectif Master »

Ce dispositif s’adresse à tous les étudiants inscrits en L3. Il vise à fournir un accompagnement personnalisé à chaque étudiant au second semestre sur la période allant de la journée d’information et d’orientation sur les Masters organisée le 5 février 2020 jusqu’au dépôt du dossier de candidature au mois de mai.
L’accompagnement est assuré par des tuteurs enseignants et étudiants qui interviennent selon un calendrier préétabli à différentes étapes (choix de la filière ou de la discipline, détermination du sujet, construction du projet de recherche, rédaction de la lettre de candidature, prise de contact avec les directeurs potentiels, etc.).

Présentation du cursus de L1+

Crédits affectés aux parcours Licence+ du niveau L1 (UE4)

Les dispositifs du parcours Licence+ au niveau L1 sont regroupés dans l’UE4 et sont affectés de 6 ects à chaque semestre (Cf. brochure détaillée). Ces crédits sont obtenus grâce à une validation sans note sur la base de l’assiduité et de la participation de l’étudiant.

Les 12 ects ainsi cumulés sur l’année pourront, au choix de l’étudiant,
  • soit être validés en tout ou partie dans l’UE4 des enseignements libres en L2 et/ou L3 à raison de 3 ects par semestre,
  • soit devenir surnuméraires en tout ou partie. Ces crédits resteront surnuméraires pour les étudiants inscrits à partir de la L2 en parcours professionnalisant ou bilangue (pas d’enseignements libres proposés dans ces parcours).

Semaine de pré-rentrée et journée d’orientation

La participation aux réunions d’information et aux activités organisées durant la semaine de prérentrée (du vendredi 6 au vendredi 13 septembre 2019) est obligatoire pour tous les étudiants inscrits en L1. Dans le cadre de cette prérentrée, les étudiants admis en L1+ sur Parcoursup (statut « oui si ») seront convoqués par courriel pour rencontrer leur référent le mardi 10 septembre.

La participation à la journée d’information et d’orientation (5 février 2020) est obligatoire pour les étudiants de L1 et de L3.

Modules du cursus de L1+

En L1, le parcours de la Licence+ est composé à chaque semestre de trois modules en UE4 :
  • Module de personnalisation du parcours de formation : il comporte l’encadrement du projet étudiant, le bilan de compétences, le suivi des ateliers et l’orientation. Ce module est piloté par un référent.
  • Module de formation : il comporte un stage de début de semestre nommé « Outils » (semaine de prérentrée, puis semaine inter-semestre) et deux ateliers. Au second semestre l’un des deux ateliers est choisi par l’étudiant en accord avec son référent en fonction de ses besoins spécifiques.
  • Module de soutien personnalisé : les éléments du module de soutien sont choisis en fonction des besoins spécifiques de l’étudiant et en accord avec son référent. L’étudiant doit choisir au moins un élément. L’inscription dans les cours de soutien en anglais et en français est conditionnée par les résultats de l’étudiant au test de positionnement organisé à la rentrée. L’inscription dans les tutorats en langue et / ou civilisation est demandée par les enseignants de langue et/ou de civilisation du département de rattachement de l’étudiant. Les étudiants qui le souhaitent peuvent en outre bénéficier au S1 de l’accompagnement des « mentors »  (cf brochure détailée = voir plus bas)

Les tests de positionnement en anglais et en français

Dès la semaine de rentrée, tous les étudiants admis en L1+ (statut « oui-si » sur Parcoursup) recevront par courriel un lien et un mot de passe pour accéder à une plateforme de test en ligne. Ils seront successivement invités à passer un test de positionnement en français et un test de positionnement en anglais. En fonction des résultats qu’ils auront obtenus à ces tests, les étudiants seront éventuellement orientés vers les ateliers de soutien en français et/ou en anglais du premier semestre et/ou l’atelier d’écriture (français) ou l’atelier d’anglais du second semestre.