Programme pour les étudiants réfugiés

Le programme Inalc’ER (Inalco étudiants réfugiés) a pour objectif la mise à niveau en français d’hommes et de femmes réfugiés ou demandeurs d’asile qui souhaitent rejoindre l’un de nos cursus diplômants (licence avec mention Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales - LLCER). Nos enseignements de licence – et notamment les enseignements de civilisation – étant en partie dispensés en français, le programme vise à améliorer leur connaissance de la langue française tout en leur permettant de s’appuyer dans certains cours sur leur langue d’origine.

Intégrer une licence avec Inalc'ER

Le programme, se déroule sur trois semestres : un programme préparatoire de treize semaines, lors du premier semestre permettra tout d’abord aux étudiants de suivre des cours de mise à niveau en français de façon intensive (à raison de 20 heures par semaine environ) puis de façon plus allégée (à peu près 8 heures par semaine de soutien en français) lors du deuxième et troisième semestre, en accompagnement d’une première année de licence.

A l’issue du premier semestre de la formation, l’étudiant qui aura satisfait divers critères d’exigence (niveau de français, assiduité, implication), sera en mesure d’intégrer l’une de nos premières années de licence à parcours régional. Ceci lui ouvrira la possibilité de se spécialiser et d’être diplômé dans l’une des langues et civilisations enseignées à l’Inalco, et/ou de candidater en deuxième année de licence à l’un de nos parcours professionnalisants (commerce international, communication interculturelle, didactique des langues, relations internationales, traitement numérique multilingue), puis de poursuivre dans l’une de nos six mentions de master.

Premières promotions (2017-2020)

Les premières promotions du programme Inalc’ER ont accueillis depuis le 30 janvier 2017, une cinquantaine d'étudiants, d’origine syrienne, iranienne, afghane, soudanaise et tchadienne. Outre les cours de français, les étudiants suivent également des cours de langue et de civilisation au sein des départements de leur langue maternelle.

Promotion 2020-2021

Dès septembre 2020, le programme Inalc'ER sera renommé "DU Passerelle".
Une nouvelle promotion sera reconduite en 2020. Les candidatures sont ouvertes et les informations relatives aux inscriptions sont disponibles sur ces pages.


Pour toute question, merci de contacter :

Marie-Caroline Saglio : marie-caroline.yatzimirsky@inalco.fr 
Sandrine Dordevic : sandrine.dordevic@inalco.fr
 
 

Contact

Direction de la scolarité et de la vie étudiante (DSVE)

65 rue des Grands Moulins
75013 Paris