Candidat au master ? Découvrez le dispositif Objectif Master

En 2020, l'Inalco met en place un nouveau dispositif pour tous les candidats aux masters.
L'objectif ? Vous aider à concevoir et rédiger votre projet, élaborer votre dossier de candidature et vous accompagner dans les différentes étapes jusqu'à l'inscription. Les ateliers (gratuits) au programme : aide à la décision et à la rédaction du projet, rédaction du CV et de la lettre de candidature, coaching pour les entretiens de sélection et la prise de parole, préparation à la recherche de stages et soutien pour la constitution du dossier, etc.
Vous êtes candidat ? Première étape : venir à la réunion obligatoire d'information du 5 février !

Un parcours en sept étapes

Objectif Master : un parcours pour maximiser vos chances d'admission

Pour maximiser vos chances d'être admis, préparez votre candidature avec soin, notamment en participant aux huit ateliers qui vous sont proposés pour vous aider à concevoir votre projet et construire votre candidature :

  1. Concevoir et rédiger son projet de master (recherche ou professionnel)
  2. Définir son projet de master recherche et utiliser les outils documentaires de la BULAC
  3. Rédiger un CV et une lettre de candidature, 
  4. Prise de parole
  5. Se préparer à des entretiens de sélection
  6. Stages (recherche, convention, etc.)
  7. Rencontre avec les masterants
  8. CV électronique et vidéo

Pour connaître le contenu et le calendrier de ces ateliers et pour vous inscrire, consultez la rubrique "Ateliers". Une question ? Consultez la FAQ. Pour ne rien oublier, consultez la rubrique "Infos et dates clés".

 
 
 
 
 
 
 
 

 


Le Master : une formation sélective

Quelle que soit son orientation, recherche ou professionnelle, le master n’est pas un simple prolongement de la licence. Il s’agit d’une formation sélective qui constitue un vrai saut qualitatif, au même titre que la transition entre le secondaire et le supérieur. Pour vous y préparer, vous devez concevoir un projet en concertation avec l’enseignante.e susceptible d’encadrer votre recherche ou votre stage en M1.

Les éléments importants du dossier de candidature

Outre les pièces administratives (formulaire de demande d’admission complété, diplômes et relevés de notes, etc.), votre dossier de candidature devra comporter un CV, une lettre de motivation et votre projet. Ces trois éléments sont les plus importants et doivent retenir toute votre attention.
Savoir mettre en avant ses compétences dans un CV et rédiger une lettre de motivation convaincante ne s’improvise pas. Nous vous recommandons vivement de suivre la formation de l’atelier 3 « Rédiger un CV et une lettre de motivation ». Le savoir-faire que cet atelier vous permettra d’acquérir vous servira en de nombreuses autres circonstances que la préparation de votre dossier de candidature en Master (recherche de stage, candidature pour un emploi, pour intégrer une équipe de recherche, etc.).
Dans le cadre de la candidature en Master orientation recherche, votre lettre de motivation comportera nécessairement un passage dans lequel vous expliquerez le cheminement personnel, intellectuel qui vous a conduit à choisir le sujet que vous exposez dans votre projet (Pourquoi ce sujet vous a-t-il plu, dans quelles circonstances l’idée vous en est venue, quel livre, film ou événement vous a inspiré.e, etc.).
Dans le cadre de la candidature en Master orientation professionnelle, votre CV et votre lettre de motivation doivent valoriser vos ressources (qualités personnelles, connaissances, compétences techniques et comportementales, réseaux de relations, sources d’informations formelles et informelles…)

Qu’est-ce qu’un projet de Master ?

Dans le cadre d’un Master orientation Recherche:

Le projet est l’élément principal de votre dossier. Il doit avoir les caractéristiques suivantes :
  • Sur le plan formel, il s’agit d’un document de deux à trois pages (Times New Roman, interligne 1,5, 6000 signes maximum).
  • Ce document aura obligatoirement un titre qui annonce le sujet traité, délimite une aire et / ou pose des bornes chronologiques, annonce un questionnement. Au stade de la candidature, ce titre est provisoire. Il pourra évoluer quand vous aurez affiné la définition de votre sujet et de la problématique qui s’y rattache. Il doit néanmoins être mûrement réfléchi.
  • Le projet doit indiquer le thème général traité, éventuellement les bornes chronologiques et / ou spatiales qui délimitent le sujet, indiquer la langue concernée, préciser la discipline dans laquelle le sujet s’inscrit (linguistique, littérature, histoire, anthropologie, etc.)
  • Le projet doit exposer un questionnement, qui deviendra ultérieurement votre problématique. A ce stade, il s’agit d’une sélection de questions parmi celles qui se dégagent de votre thème et que vous souhaiteriez poser. Cette sélection s’opère notamment en discutant avec vos enseignants. Certaines questions peuvent être bonnes, mais avoir déjà été traitées de nombreuses fois, d’autres peuvent s’avérer trop complexes et appelant des corpus ou des terrains inaccessibles dans le cadre du M1, voire du M2. Assurez-vous de la faisabilité de votre projet.
  • Le projet doit comporter un embryon de bibliographie (attention à respecter la mise en forme), qui comportera environ cinq titres d’ouvrages et/ou d’articles en lien avec votre sujet. En une ou deux phrases, vous justifierez votre choix de chacun de ces titres.
  • Le projet doit aussi expliciter comment vous envisagez de réaliser votre recherche. Autrement dit, quelles seront vos sources et comment vous les exploiterez d’un point de vue méthodologique. Suivant la discipline dans laquelle s’inscrit votre sujet, vous devrez délimiter un corpus de textes dans la langue d’étude (publiés ou non), ou réaliser un terrain, c’est-à-dire, constituer vos propres sources par l’observation, des entretiens ou d’autres techniques. Vous devez également commencer à imaginer comment vous allez recueillir et traiter ce corpus ou ces données de terrain (méthodologie).   
Ci-dessous une vidéo qui vous aidera à préparer votre dossier de candidature en Master Recherche.
vidéo-pro


Dans le cadre d’un Master orientation professionnelle,
  • votre projet précise ce que vous envisagez comme parcours professionnel futur : le secteur d’activité et ses spécificités, le type d’administration, d’entreprise ou d’organisation (taille, localisation, environnement…), la dimension de l’organisme d’accueil (nationale, internationale, ...), les métiers, fonctions et missions.
  • Il montre l’adéquation entre la formation choisie et le parcours professionnel envisagé.
  • Il indique les démarches déjà entreprises pour réaliser le ou les stages que vous envisager de faire. Trouver un stage cohérent avec votre projet est une tâche qui peut s’avérer longue et difficile. Anticipez et préparez cette recherche en participant à l’atelier 6 consacré aux stages.
Ci-dessous une vidéo qui vous aidera à préparer votre dossier de candidature en Master Pro.
 
vidéo-pro

 

Contact

Direction de la scolarité et de la vie étudiante (DSVE)

65 rue des Grands Moulins
75013 Paris