FAQ Masters

Nous vous invitons à lire cette foire aux questions, où vous trouverez de nombreuses réponses aux questions généralement posées par les candidats au Master.
Ces informations complètent celles qui sont propres à chacun des Masters de l’Inalco (voir les brochures correspondantes).

Comment choisir mon Master à l’Inalco ?

L’Inalco propose 9 mentions de Master.

A l’intérieur de ces mentions de Masters, il existe des parcours, des spécialités ou des disciplines. Il y a donc plus d’une vingtaine de cursus de Master à l’Inalco.
Les étudiants choisissent de candidater à un Master en fonction de leurs centres d’intérêts, d’un sujet de recherche qui les passionne ou d’une orientation professionnelle.
 

Quelles sont les dates / périodes de candidatures ?

La campagne des candidatures (toutes les mentions de Master sauf MEEF) démarre le 21 avril 2022 et se termine le 13 mai sauf pour :

Y a-t’il une 2e session de candidatures en septembre ?

Non. Il n' y a pas de 2ème campagne de candidature Master à l'Inalco (campagne unique).

A combien de Masters puis-je postuler ?

En principe, les candidats sont autorisés à postuler à plusieurs Masters / plusieurs disciplines. Ils doivent alors déposer un dossier complet pour chaque candidature.
Si vous choisissez de déposer deux dossiers, veillez à adapter l’exposé de vos motivations et de la cohérence de votre parcours au Master concerné.

Puis-je candidater et suivre 2 Masters en parallèle ?

En principe, les étudiants sont autorisés à candidater et à suivre plusieurs cursus.

Au niveau Master, il est attendu que les étudiants s’assurent, avant le début de l’année universitaire, qu’ils seront en mesure de concilier présence assidue aux cours / aux séminaires et travail personnel.

Or, la charge de travail personnel demandé en Master est très importante, ce qui rend difficile le suivi de plusieurs cursus de Master en parallèle. De plus, la présence en cours peut être empêchée du fait de chevauchements horaires des divers emplois du temps.

Il est recommandé d’en parler aux responsables de Master avant toute décision, certains Masters ayant des dispositions et une expérience spécifique en la matière.

J’ai déjà un Master. Puis-je candidater pour un nouveau Master ?

Oui, il est possible de postuler pour un nouveau Master. Cela étant, il n’est pas possible de se réinscrire dans un parcours de Master déjà acquis.
Il est suggéré dans la démarche de candidature d’expliciter les motifs qui vous encouragent à solliciter l’obtention d’un autre Master.
 

Puis-je candidater directement en Master 2 ?

Certains Masters ont un nombre restreint de places, accessibles directement au niveau M2, pour des étudiants de niveau M1 minimum. Les conditions et modalités d’accès sont alors indiquées dans les brochures correspondantes.

Que faire figurer dans ma lettre de motivation ?

Tout d’abord, lisez attentivement les brochures : vous y trouverez des indications concernant les attentes du jury pour le Master qui vous intéresse.
 
Quelques recommandations générales
  • Rédiger en français, sans fautes d’orthographe ni fautes de syntaxe ;
  • Utiliser des phrases courtes et précises, allant à l’essentiel ;
  • Prendre en compte les destinataires, c’est-à-dire les enseignants qui vont essayer de vous orienter le mieux possible ;
  • Ne pas utiliser une « lettre type » trouvée sur Internet qui ne donne aucune idée au lecteur de vos centre d’intérêt, vos compétences et vos atouts (éviter le rappel de votre dynamisme et de vos facultés d’adaptation…) ;
  • Faire un plan clair pour ne pas se répéter ;
  • Ne pas oublier les formules de politesse et la présentation. 
Les questions que vous devez vous poser et qui vont structurer votre lettre :
  • Qui êtes-vous ? Faites un exposé succinct, honnête et sincère de votre parcours (inutile d’enjoliver car le jury a déjà votre dossier).
  • Vos études et vos intérêts personnels qui expliquent le choix du Master pour lequel vous postulez.
  • Que voulez-vous ? Quel est votre projet de recherche ou professionnel ? Pourquoi postulez-vous pour ce Master en particulier ?
  • Pourquoi avez-vous choisi l’Inalco ? (Évitez les lieux communs sur l’excellence de l’établissement, reconnue dans le monde entier…) 
Des ateliers « Rédiger un CV et une lettre de candidature» sont organisés à l’Inalco pour des étudiants.

Est-il possible de passer un test de niveau de français à l’Inalco ?

Non. Pour justifier du niveau de français, seuls les diplômes de l’enseignement supérieur français ou les tests TCF et DELF sont acceptés.

Quels sont les débouchés ?

Vous trouverez les informations sur les débouchés professionnels de nos formations sur la page « débouchés » du site internet.

Dois-je obligatoirement connaître une langue orientale de l’Inalco ?

Oui, la connaissance d’une langue orientale est attendue en Master. Le niveau attendu est variable suivant les Masters. Veuillez lire attentivement les brochures. Vous pourrez éventuellement être soumis à un test de niveau dans la langue de spécialité choisie. Pour cela, il est nécessaire de contacter le secrétariat pédagogique concerné (voir dans la brochure du Master choisi).

Est-ce que certains Masters sont en anglais ?

Non, les cours sont en français.
Certains Masters nécessitent d’avoir un niveau d’anglais (voir conditions de candidatures dans les brochures de chaque Master).

Quelle est la différence entre un Master pro et un Master recherche ?

Les Masters de l’Inalco peuvent avoir une orientation « Professionnel » ou « Recherche », ou encore avoir des orientations différentes, suivant les parcours proposés (voir brochures).

Dans les Masters professionnels, la formation prépare les étudiants au monde de l’entreprise, notamment avec à son terme (en Master 2), un stage de trois à six mois, validé par un rapport de stage (modalités à vérifier dans chacune des brochures).

Dans les Masters LLCER, la formation dispensée est indifférenciée. Elle peut se conclure soit par un mémoire de recherche, soit par un rapport de stage.
Si vous choisissez l’orientation « Recherche » (à indiquer lors de votre inscription pédagogique), alors vous avez à réaliser un mémoire de recherche qui valide le Master 2 et prépare les étudiants à la recherche. Il est donc ensuite possible de poursuivre des études en doctorat.

Si vous choisissez l’orientation « Professionnel » (à indiquer lors de votre inscription pédagogique) , alors vous avez l’obligation de réaliser un stage (modalités à vérifier dans chacune des brochures).

Il est demandé un mémoire de recherche en fin de Master 2 et un mini mémoire de recherche à la fin de certains Masters 1.
Des ateliers « Concevoir et rédiger son projet de Master Professionnel/Recherche » sont organisés pour des étudiants.

Puis-je faire un stage si je choisis un Master LLCER – orientation Recherche ?

Si, dans le cadre d’un Master LLCER, vous choisissez l’orientation « Recherche » , alors vous n’avez pas à réaliser de stage. Néanmoins, il est tout à fait possible de faire un stage « non obligatoire » : faire un stage est alors un « plus » qui peut être ensuite valorisant pour une recherche d’emploi.

Comment puis-je trouver un stage ?

Le SIO-IP, service d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle peut aider les étudiants dans leur recherche de stage via des ateliers, rendez-vous pro, rencontres professionnelles, diffusions d’offres de missions…

Comment puis-je trouver un thème de recherche ?

  • Trouver un (bon) sujet de recherche demande beaucoup de réflexion, car le choix d’un sujet de recherche “engage” l’apprenti-chercheur pour des mois. Il va de soi que le sujet choisi devra être en lien direct avec votre discipline et en accord avec votre directeur de mémoire.
  • Il est fondamental de traiter un sujet qui vous intéresse fortement, voire qui vous passionne, sinon vous n’aurez ni l’envie ni la motivation de mener à bien votre recherche.
  • Enfin, il est impératif de trouver un sujet que vous pourrez rédiger dans le temps imparti. Il s’agit en Master 1 d’« apprivoiser » un sujet déjà traité dans la littérature, d’en faire le tour, et d’apprendre la méthode de travail.
Les étudiants doivent déclarer leur sujet de mémoire (M2) ou mini-mémoire (M1) – validé par le Directeur de mémoire, durant le courant du 1e semestre (voir sur le site internet, la rubrique « informations du département », correspondant à chaque cursus).

 

Qui peut encadrer ma recherche ?

Le mémoire de recherche doit obligatoirement être encadré par un directeur du mémoire qui fait généralement partie de l'équipe pédagogique du Master. Celui-ci est enseignant chercheur de l’Inalco (MCF ou PU). Il peut assurer la co-direction de mémoire avec des enseignants agrégés ou chargés de cours.

Le rôle du directeur de mémoire est de guider, d’orienter, et de répondre aux questionnements de l’étudiant. Il peut ainsi être sollicité pour valider la problématique, le plan et la méthodologie envisagés pour le mémoire.

Comment trouver mon directeur de recherche / stage ?

  • Consultez les brochures en ligne des Masters de chaque section (correspondant à la langue enseignée) et les brochures de la discipline envisagée ;
  • Identifiez quels sont les enseignants de la langue et de la discipline concernées dont la spécialité correspondrait à votre projet ;
  • Prenez contact par email, avec les enseignants ainsi identifiés (ne vous y prenez pas à la dernière minute) ;
  • Dans le cas où aucun enseignant ne travaillerait sur ce domaine de recherche, il est possible de les contacter pour leur demander des conseils d’orientation ou une co-direction éventuelle.
  • Vous pouvez également vous adresser au référent Master de votre département et / ou de votre discipline. 
Vous trouverez quelques conseils sur le site de l’Étudiant.

Des ateliers « Concevoir et rédiger son projet de Master Professionnel/Recherche » sont organisés pour des étudiants.
 

Puis-je poursuivre mes études en Master avec un DLC3 (diplôme de langue et /ou civilisation, niveau 3) de l’Inalco ?

Pour poursuivre ses études en Master, l’étudiant doit avoir une licence (qui est un diplôme national) ou un diplôme équivalent.

Les diplômes de langue et / ou civilisation (DC, DLC, DL) qui sont des diplômes d’établissement ne sont donc pas suffisants : ils doivent être complétés par un diplôme de licence.
 

A quoi correspondent les capacités d’accueil ?

Les capacités d’accueil correspondent au nombre d’étudiants pouvant être admis dans une formation. Elles sont calculées en tenant compte du nombre d’enseignants qui assurent les cours et encadrent les étudiants pour leur mémoire de recherche / leur stage.

Pour certains Masters, les capacités d’accueil tiennent également compte des capacités d’accueil dans les salles de cours pourvues d’équipements spécifiques (salles informatiques) où certains cours doivent impérativement être assurés.

Sur quels critères seront sélectionnés les étudiants ?

Les critères de sélection sont spécifiques à chaque Master et sont indiquées dans les brochures correspondantes.
Pour votre candidature, veuillez suivre les informations renseignées ici

Outre l’examen du dossier, certains Masters organisent des entretiens de sélection, où l’étudiant présente son projet au jury.
Des ateliers « Se préparer à des entretiens de sélection » sont organisés à l’Inalco à destination des étudiants.

 

Une fois que j'aurai une autorisation d'admission, quelle sera la suite ?

Vous recevez un courriel automatique vous informant de la décision de la commission pédagogique, qui est valable uniquement pour l’année 2022-2023.

Si vous avez obtenu une proposition d’admission à l’Inalco, vous devez ensuite confirmer cette candidature dans les délais indiqués, ou vous désister.
Attention : cette action est irréversible.

Si vous confirmez votre candidature, la procédure pour les inscriptions administratives vous sera indiquée. Vous devez ensuite réaliser votre inscription pédagogique, avant fin septembre 2022. Et bien sûr, soyez présent aux cours dès la rentrée.

Une fois que je suis inscrit en Master 1, qui seront mes interlocuteurs ?

Pour chaque langue et discipline, il y a un enseignant responsable des Masters (coordonnées dans les brochures).
Pour les questions pédagogiques, les étudiants s’adressent au secrétariat pédagogique de leur langue d’étude.

Est-il possible de candidater en étant diplômé d’une autre université que l’Inalco ? d’une université ou école étrangère ?

L’Inalco accepte en Master les étudiants titulaires de diplôme de Licence attestant d’études d’une langue orientale et d’une formation disciplinaire en cohérence avec la formation disciplinaire demandée. Lisez attentivement les brochures où sont indiquées les demandes spécifiques pour chacun des Masters.
Les étudiants titulaires d’une licence ou d’un diplôme équivalent obtenu à l’étranger, peuvent déposer leur candidature. Les diplômes qu’ils présentent dans leur dossier de candidatureG doivent être traduits en français par un traducteur assermenté.
Les candidats désirant s'inscrire en Master pourront éventuellement être contactés pour passer un test de niveau dans la langue de spécialité choisie.

Je suis étudiant étranger, quelles sont les démarches et quels sont les délais ?

Plusieurs voies sont possibles :
  • Dans le cas où l’ établissement d’enseignement du pays d’origine est partenaire de l’Inalco suivez ce lien;
  • Pour les étudiants issus d’établissements hors partenariat, la procédure à suivre dépendra du diplôme déjà obtenu par l’étudiant et de son éventuelle scolarisation dans un établissement supérieur français. Les informations sont accessibles sur cfe lien.

Je suis étudiant étranger, quel niveau de français dois-je avoir pour pouvoir être admis ?

Pour accéder en Master 1, il est demandé au minimum
  • Le TCF niveau 5 (C1) certifié ou
  • Le DELF certifié (voir les précisions pour chaque formation concernée) pour les 4 compétences langagières
Lisez attentivement les brochures où sont indiquées les demandes spécifiques pour chacun des Masters.
Pour les étudiants étrangers déjà titulaires d’une licence de l’Inalco, il n’est pas nécessaire de repasser un test de français pour candidater en Master.
 

Je suis un adulte en reprise d’études, puis-je candidater pour un Master ?

Oui. La reprise d'études dans l’enseignement supérieur est accessible à toute personne ayant les diplômes et équivalences requisf pour débuter une formation.
Pour plus d’informations, suivez ce lien

À quoi correspond le Master 1?

Le Master 1 constitue la première année du Master, diplôme national et grade de l'enseignement supérieur. Le M1 ne permet pas d'obtenir un diplôme à proprement parler, mais offre à l'étudiant un niveau bac+4 soit 240 crédits ECTS au total.
Un diplôme de maîtrise peut être délivrée aux étudiants ayant réussi une première année de `Master (M1) mais ne constitue plus un diplôme terminal.
Pour retirer votre diplôme, suivez les informations 

Comment sont répartis les cours dans la semaine ?

La répartition des cours varie d’un Master à l’autre. Ils peuvent avoir lieu tous les jours, y compris le samedi.
Consultez le planning de l’année en cours (avant fin mai) qui est susceptible de modifications, mais qui peut donner une perspective.

Quel est le volume horaire des cours en Master ?

Le volume horaire des cours varie en fonction des cours choisis et des semestres :
  • Master 1, semestre 7 : entre 12h et 15h30 de cours par semaine
  • Master 1, semestre 8 : entre 9 et 12h de cours par semaine + rédaction d’un mémoire ou stage et rédaction d’un rapport de stage.
  • Master 2, semestre 9 : entre 10h30 et 16h de cours par semaine
  • Master 2, semestre 10 : pas de cours hebdomadaires, mais mémoire ou rapport de stage + participation à diverses activités (se référer aux brochures des Masters) 

Qu’est-ce qu’un séminaire ? Quand les séminaires ont-ils lieu ?

Les séminaires sont des rencontres régulières (en général toutes les semaines ou une semaine sur deux) qui regroupent un petit nombre d’étudiants autour d’une thématique de recherche fixée par l’enseignant ou discutée avec les étudiants.
Les séminaires sont obligatoires.
Le séminaire a pour objet d’accompagner les étudiants dans leur travail de recherche, en leur proposant des pistes de réflexion ou des outils d’analyse.
Les étudiants doivent en général faire preuve d’une participation plus active que dans un cours classique et peuvent être amenés à présenter le résultat de leurs recherches.
 
Certains séminaires sont plus exceptionnels et sont à mi-chemin avec des journées d’étude (Par ex, le séminaire du Quai Branly qui a lieu une fois par an sur deux jours).

Peut-on s’inscrire en mineure dans un autre établissement et quelles sont les conventions avec l’Inalco ?

Certains Masters acceptent qu’une partie des ECTS soit validée en mineure dans un autre établissement
Des frais d’Inscription supplémentaires peuvent être demandés si l’établissement n’a pas de convention avec l’Inalco. Consultez les brochures

Est-ce que les notes des cours se compensent ?

Les informations concernant les modalités de contrôle de connaissance se trouvent sur la page et sont actualisées tous les ans.

Des cours à distance sont-ils disponibles ?

Non, les cours à distance ne sont pas disponibles en Master.

Existe-t-il des dispenses d’assiduité et de dérogation au contrôle continu en master ?

Dans certains Masters, la présence est obligatoire à tous les cours (voir les brochures).
Dans les Masters où la dispense d’assiduité aux cours et de dérogation au contrôle continu est autorisée, elle n’est en aucun cas accordée automatiquement et ne concerne pas les étudiants boursiers de l’enseignement supérieur.
C’est la commission pédagogique du Master qui se prononce après examen des pièces justificatives fournies (carte d’étudiant, avis médical, contrat de travail, livret de famille, certificat ou attestation officielle etc.).
Les informations et formulaires se trouvent pour chaque Master dans la rubrique : « information du département » correspondant.

Est-il possible de valider une partie de son Master à l’étranger ?

Oui, certains Masters autorisent la validation d’une partie de son Master à l’étranger dans le cadre de programmes d’échanges (Erasmus +, etc.), d’une convention avec une université étrangère.
Pour certains Masters, un échange dans une université étrangère est nécessaire à la validation du diplôme. 

Quels taux de réussite au diplôme ?

En 2017-18
  • 63,7% ont obtenu leur Master
  • 25,9% des étudiants ont redoublé leur M2
  • 6,5% des étudiants ont poursuivi en doctorat
Nota : les chiffres des années précédentes sont sensiblement les mêmes.

Est-il possible de redoubler son M1 et /ou M2 ?

A l’Inalco, le nombre d’inscriptions est limité à 3 (trois) ans pour un Master : Il est donc possible de redoubler une fois son M1 ou une fois son M2 durant son cursus (cursus en 3 ans).
Certaines dérogations (2 redoublements durant le cursus de Master) sont possibles pour des situations exceptionnelles (problèmes de santé, …) : Les informations se trouvent dans le document « modalités de contrôle de connaissance » qui est accessible sur la page « Règlements et chartes ».

Une fois l’année de Master 2 terminée, que se passe-t’il ?

Les étudiants ayant réussi leur Master 2 sont diplômés de l’Inalco. Leur diplôme leur est délivré
  • Soit lors de la remise des diplômes de Master, qui a lieu généralement en février : les étudiants reçoivent directement un courriel qui les convie à cet évènement.
  • Ils peuvent également retirer leur diplôme à l’Inalco, en prenant RV. Pour ceci, les informations se trouvent sur cette page.

Peut-on changer de discipline (UE3) en Master LLCER entre le M1 et le M2 ?

Pour une demande de changement de discipline en fin de première année de Master, l’étudiant devra préparer un dossier explicatif, qui sera étudié par commission des Masters. Il sera éventuellement convoqué à un entretien.

Puis-je faire une année de césure ?

Oui, l’étudiant peut faire une année de césure à la fin du Master 1. Il doit déposer un dossier de demande de césure, avec des pièces justificatives et une lettre de motivation. Les informations se trouvent sur cette page.
 

Une autre question ?

Vous trouverez des réponses dans les brochures de chaque Master.
Si toutefois vous avez d’autres questions, aidez-nous à améliorer cette Foire aux questions, en nous les envoyant à licence.plus@inalco.fr

Contact

Service de la réussite étudiante et de la vie étudiante (REVE)

    • Elisabeth COLLARD
    • Responsable service Réussite et Vie Étudiante
    • Bureau 3.26
65 rue des Grands Moulins
75013 Paris

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