7 raisons d'étudier à l'Inalco

Etudier à l'Inalco est une expérience unique, impossible à connaître dans un autre établissement. Elle permet de vivre en immersion au milieu des langues et civilisations les plus diverses avec des étudiants français et étrangers.
Expertise, rencontres, apprentissages, manifestations culturelles, manuscrits uniques rythmeront votre quotidien.

1. Les langues et les civilisations sont la raison d’être de l’Inalco depuis 1669 et naturellement son savoir-faire.

Depuis le XVIIe siècle, l'Inalco est resté fidèle à sa mission : "instruire les François à la connoissance des langues" en ouvrant l'enseignement français sur le monde oriental par la diffusion des langues reconnues " utiles pour la politique et le commerce". Depuis 1669, l'Inalco se consacre à la création et aux partages des savoirs sur une centaine de langues et civilisations.

Babel miniature, son bâtiment au 65 rue des Grands Moulins à Paris est certainement l'édifice dans lequel se parlent le plus de langues au monde. Curiosité, partage et ouverture sont intrinsèquement liés depuis des centaines d'années.

2. Vous bénéficiez d’enseignements dispensés par des experts reconnus pour la qualité de leur recherche sur les langues, le monde passé et contemporain.

Les enseignants chercheurs de l'Inalco sont reconnus pour leur expertise de la mondialisation et de ses subtilités. A une époque où le dynamisme économique se développe en Asie, Afrique et Europe orientale, personne ne connaît mieux les problématiques contemporaines, comme les traditions et cultures attachées à ces pays, que nos experts.

Ces experts sont les enseignants qui transmettent leurs connaissances aux étudiants, quelles que soient les formations et orientations proposées.

3. L’Inalco offre de nombreuses opportunités d’études à l’étranger et dispose de laboratoires de langues performants et modernes pour favoriser la pratique orale.

Si l'enseignement des langues est une longue tradition à l'Inalco, nous offrons des apprentissages ouverts et modernes.
Nous proposons des laboratoires de langues, des consultations de documentaires et films en version originale.
Nous participons aux financements d'aides aux voyages et avons noué de nombreuses relations avec des établissements d'enseignement supérieur étrangers.
Nous innovons enfin avec la création de cours en direct et à distance.

4. L’Inalco compte cinq filières professionnalisantes afin que vous puissiez faire de votre passion un métier.

Si l'Inalco permet de nourrir ses passions, il permet également d'en faire des métiers.
Commerce international, fonction publique, enseignement et diplomatie, organisations internationales et secteur associatif, traduction et interprétariat, tourisme, ingénierie multilingue, édition et rédaction sont autant de possibilités offertes par nos cinq filières professionnelles :

- Commerce international
- Hautes études internationales
- Communication et formation interculturelles
- Textes informatique multilinguisme
- Français langue étrangère

5. L’Inalco est un acteur majeur de la diffusion des cultures avec plus de 200 manifestations scientifiques et culturelles par an. Toutes les nationalités du monde se rencontrent et échangent à l’Inalco.

Véritable cité culturelle des orients, l'Inalco organise plusieurs centaines de manifestations par an.
Colloques, conférences et journées d'études rythment l'activité scientifique de l'établissement.
Rencontres, table-rondes, festivals, expositions, concerts, cinéma, danse et gastronomie sont quelques facettes de son animation culturelle.

Decouvrez et vivez tous les orients.

6. L’Inalco est un grand établissement reconnu internationalement, membre fondateur de Sorbonne-Paris-Cité.

L'Inalco est l'établissement enseignant le plus grand nombre de langues et civilisations au monde, assurant son rayonnement sur toute la planète.

L'institut est également membre fondateur de Sorbonne Paris-Cité qui regroupe quatre grandes écoles ou instituts (l'Inalco, Sciences Po, l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique et l'Institut de Physique du Globe de Paris) et quatre universités (Sorbonne Nouvelle, Paris Descartes, Paris Diderot et Paris 13).
Avec 120 000 étudiants et 13 550 personnels, Sorbonne Paris Cité est un des principaux acteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche en France et dans le monde.

7. L’Inalco vous donne accès, dans son pôle, à la Bulac, première bibliothèque consacrée aux langues orientales en France.

L'Inalco et la Bibliothèque Universitaire des Langues et Civilisations ont toujours entrentenu des liens très étroits. Depuis 2011, ils sont réunis au sein d'un même lieu.

La BULAC rassemble des collections sur toutes les langues et civilisations du monde non-occidental, issues de plus de vingt fonds et bibliothèques. Ces fonds sont uniques et servent aussi bien l'apprentissage des langues et civilisations que la recherche.
Les collections s'articulent selon quatre grands domaines géographiques :
    * Afrique
    * Moyen-Orient, Maghreb, Asie centrale
    * Europe balkanique, centrale et orientale
    * Asie

A l'intérieur de chacun de ces domaines sont regroupées différentes collections, qui se sont développées au fur et à mesure du développement des enseignements de l'Inalco.

La plupart des fonds comprennent à la fois des documents dans les langues originales et des documents en langues européennes. Certains fonds comprennent des documents rares ou précieux (Réserve). Les principaux domaines couverts par les collections sont, tout naturellement, les langues, la linguistique et la littérature, la géographie et tout ce qui touche à la civilisation des différents pays où sont parlées les langues étudiées à l'Inalco, notamment l'histoire et les sciences sociales.

La Bulac propose une très riche programmation culturelle alliant conférences, expositions et rencontres.