Démarches administratives et documents annexes

Si vous rencontrez des difficultés lors de vos démarches, vous pouvez contacter le service de la scolarité à l'adresse mail suivante : scolarite@inalco.fr 

CALENDRIER DES INSCRIPTIONS

Les inscriptions administratives sont ouvertes : 

- Licence 1ère année, Diplôme d'Initiation (arabe, chinois et russe) et Diplôme intensif (arabe et russe) : Du 12 juillet à 14h jusqu'au 21 juillet à 17h et du 23 août à 10h au 06 septembre 2021 inclus ;

- Pour toutes les autres formations : Du 12 juillet à 14h jusqu'au 21 juillet à 17h et du 23 août à 10h au 25 septembre 2021 inclus.

Les inscriptions pédagogiques seront ouvertes : à partir 15 Juillet 2021 à 10h00.

DROITS DE SCOLARITÉ

Droits de scolarité des diplômes nationaux pour l'année universitaire 2021-2022  : 
Les tarifs des diplômes d'établissement (diplôme d'initiation, diplôme intensif, diplôme de langue et civilisation...) ainsi que du Passeport Langues O' ont été votés au Conseil d'Administration du 21 mai 2021. Vous les trouverez dans le document ci-dessous.
 

DEMANDE D’EXONÉRATION

Conformément aux dispositions de l'article R.719-50 du Code de l'éducation, tout étudiant peut demander une exonération des droits de scolarité en raison de sa situation personnelle.
Les critères d'exonération ont été votés au Conseil d'Administration du 29 Janvier 2021

Avant toute demande d'éxonération, veuillez prendre connaissance du tableau des décisions d'exonération 2021-2022.
 
Pour une demande d’exonération, vous devez créer un compte sur Démarches Simplifiées et remplir le formulaire en ligne.



Fin des demandes d'exonération : vendredi 10 septembre 2021

DEMANDE D'ANNULATION OU DE MODIFICATION D'UNE INSCRIPTION

Pour une demande d’annulation de votre inscription administrative ou de modification, vous devez créer un compte sur Démarches Simplifiées.
   
Fin des demandes d'annulation et/ou modification d'un cursus : le vendredi 08 octobre 2021 pour les étudiants non boursiers

DEMANDE DE REMBOURSEMENT

Pour une demande de remboursement de votre inscription administrative, vous devez créer un compte sur Démarches Simplifiées.
   
Les remboursements concernent uniquement les droits de scolarité. Pour la CVEC, vous devez adresser vos demandes directement au Crous.
Fin des demandes de remboursement : le vendredi 08 octobre 2021. 


Attention, les demandes de remboursement doivent parvenir avant le début de l'année universitaire (13 septembre 2021). Au delà de cette date, l'établissement décidera de leur recevabilité selon les critères généraux votés en CA (visas non renouvelés, maladie, etc.).

RETRAIT DES DIPLÔMES

Pour connaitre la procédure de retrait de diplôme, vous pouvez écrire à : diplome@inalco.fr

Les diplômes ne seront délivrés qu'à partir de fin septembre 2021. Dans cette attente, vous pouvez écrire à l'adresse mail ci-dessus pour obtenir une attestation de réussité.

CERTIFICAT DE SCOLARITÉ

Dès la finalisation de votre inscription administratives et vérification de cette dernière par la scolarité, vous pourrez télécharger un certificat de scolarité sur votre espace ENT.

RÉÉDITION DE LA CARTE ETUDIANTE

Toute réédition de carte étudiante est conditionnée par une inscription administrative en règle sur l’année universitaire en cours.

En signant le formulaire lien vous attestez sur l’honneur que votre carte étudiante a été perdue et/ou volée.  Pour information, le certificat de scolarité est disponible sur votre ENT dès que vous avez fait votre inscription administrative et qu'elle a été validée.

DEMANDE DE VALIDATION D'ACQUIS DE COMPÉTENCE (VAC)

Les demandes de Validation d'Aquis (VAC) débuteront en ligne le Mardi 24 Août à 10h00

Les demandes de VAC sont annuelles, vous devez faire une unique demande pour le 1er et le 2nd semestre entre le 24 Août et le 11 Octobre 23h59.
 

DEMANDE DE DISPENSE D'ASSIDUITÉ


Les demandes de dispense d'assiduité au contrôle continu ( Dispense) débuteront en ligne le Mardi 24 Août à 10h00

Les demandes de Dispense sont semestrielles.
Pour le 1er semestre, les demandes sont à faire entre le 24 Août et le 1er Octobre
> Pour le 2nd semestre, Dates à venir
 

AUTORISATION PARENTALE POUR L'INSCRIPTION DES ETUDIANTS MINEURS

Tout candidat mineur souhaitant s'inscrire dans une formation à l'Inalco doit avoir une autorisation parentale.

Contact

Direction de la scolarité et de la vie étudiante (DSVE)

65 rue des Grands Moulins
75013 Paris