Étape 3 : inscriptions pédagogiques

Les inscriptions pédagogiques pour l'année universitaire 2018-2019 se dérouleront du lundi 10 septembre 2018 au lundi 17 septembre 2018.

Veuillez lire attentivement les rubriques ci-dessous qui vous guideront pour effectuer vos inscriptions pédagogiques.

  • Vous devez faire votre inscription  pédagogique du lundi 10 septembre au lundi 17 septembre.
 
  • IMPORTANT : Pour les masters vous devrez compléter aussi la fiche pédagogique que vous trouverez dans les départements pour le choix des UE.

Qu'est-ce que l'inscription pédagogique ?

L'inscription pédagogique (IP) est obligatoire et fait suite à votre inscription administrative.
L’inscription pédagogique permet de s’inscrire dans les enseignements ( EC) fondamentaux, transversaux, d’approfondissement, et libres prévus dans votre cursus.
Elle permet également de s’inscrire dans les groupes de TD prévus pour certaines langues et certains enseignements .
A l’issue des inscriptions pédagogiques, l’étudiant  obtient un contrat pédagogique (qu'il doit imprimer) qui récapitule l’ensemble des enseignements à suivre pour les deux semestres.
L’inscription pédagogique est indispensable pour passer les épreuves de contrôle continu et/ou les examens terminaux spécifiés dans le contrat pédagogique.

Video explicative

Quand faire son inscription pédagogique ?

Licences LLCER, Master et Diplômes d'établissement :

Vous devez faire votre inscription pédagogique du lundi 10 septembre au lundi 17 sepembre 2018.

Master :

IMPORTANT : Il convient de télécharger la fiche pédagogique que vous trouverez dans votre département et de la déposer dans les boites aux lettres situées au 3ième étage après avoir effectué votre inscription pédagogique par le WEB du 10 au 17 septembre 2018.

Comment effectuer son inscription pédagogique ?

Les inscriptions pédagogiques se font en ligne sur IPWEB .

Important : Avant de commencer votre inscription pédagogique :

  1.  Vous devez obligatoirement consulter les brochures.
  2. Prendre connaissance des emplois du temps .  
  3. Prendre connaissance des informations spécifiques se trouvant dans la rubrique "département, filières et sections" « Formations » et « Informations du département » de votre département. Vous y trouverez notamment les fiches pédagogiques qui vous aideront à vous inscrire dans les enseignements d’approfondissement , les enseignements transversaux, disciplinaires ou aréaux (régionaux).
  4.  Lire les informations du paragraphe "comment s'inscrire dans les groupes" et" comment s'inscrire dans les transversaux"
Ces étapes terminées vous pourrez vous connecter sur le site d'inscription pédagogique sur le WEB et choisir votre emploi du temps. IPWEB -
►   Lien mis en ligne ultérieurement
Vous pourrez alors procéder à votre inscription pédagogique

Informatique, Anglais, Méthodologie :

Vous devez procéder à votre inscription pédagogique en ligne pour le semestre puis vous connecter sur moodle pour effectuer votre inscription dans les groupes.

Attention : Lors de votre connexion, vous devez vous inscrire au semestre 1, puis au semestre 2. Une fois inscrit dans vos deux semestres, vous devez imprimer, compléter si besoin manuellement et envoyer par voie postale, par e-mail ou  déposer dans les boites aux lettres situées au 3ème étage, votre contrat pédagogique  ( liste des enseignements constituant votre formation) au secrétariat concerné qui le validera.
Une salle est à votre disposition au 6.10 afin d'effectuer votre inscription pédagogique.

En L2 et L3, le contrat pédagogique obtenu par IPWEB devra être complété manuellement pour certains enseignements (transversaux, d’approfondissement, libres).
- Si vous souhaitez demander une dispense d'assiduité aux cours et de dérogation au contrôle continu vous devez télécharger, compléter le formulaire.

Comment s’inscrire dans les groupes ?

Avant de vous inscrire en ligne, il est indispensable de consulter les emplois du temps et de prendre connaissance des informations données par votre département pour pouvoir effectuer votre choix dans les groupes.

Pour choisir les groupes en anglais, méthodologie et informatique, vous devez procéder à votre inscription pédagogique en ligne pour le semestre puis vous connecter sur moodle pour effectuer votre inscription dans les groupes. Attention vous devez impérativement vous présenter à la première scéance du groupe.

Les langues et parcours à gros effectifs sont également concernés par inscriptions dans des groupes : Chinois, Japonais, Coréen, Arabe, Hébreu moderne, Russe, Commerce international, Relations internationales.
 

Comment s’inscrire dans les transversaux ?

Quels sont les enseignements appelés transversaux?

Groupes dans les enseignements transversaux (anglais, méthodologie et informatique) de licence :
  • Procéder à votre inscription pédagogique en ligne pour le semestre 
  • Se connecter sur moodle pour effectuer votre inscription dans les groupes.
  • Attention vous devez impérativement vous présenter à la première scéance du groupe.
     
Transversaux de L1, L2 et L3   (ne se font pas en ligne sur IPWEB)

Après avoir consulté les listes des enseignements transversaux régionaux (aréaux) ou disciplinaires et leurs emplois du temps (code des UE : code de la langue +TRA3 à TRA6 ), l’étudiant doit indiquer son choix à la main, après avoir imprimé son contrat pédagogique. Ce contrat pédagogique devra être envoyé au secrétariat pédagogique par voie postale ou par e-mail (après avoir été scanné) ou déposé dans les boites aux lettres situées au 3ème étage.


 

Inscriptions pédagogiques en MINEURE

Les étudiants inscrits en Licence ou en Master dans d’autres établissements doivent pour suivre des cours à l’Inalco faire une inscription pédagogique en mineure. Cette inscription nécessite préalablement une inscription administrative dans un autre établissement, puis une inscription administrative en « Mineure » à l’Inalco.  Une inscription en mineure permet au maximum l'inscription à 12 ECTS par an.
 

Validation des acquis anglais,méthodologie et informatique (VAC)

  • Vous vous incrivez en L1, vous souhaitez faire une demande de validation d'acquis d'anglais, de méthodologie , veuillez télécharger le formulaire, le compléter et le renvoyer à l'adresse indiquée dans le formulaire: 
  • Vous vous incrivez en L2, vous souhaitez faire une demande de validation d'acquis d'informatique , veuillez télécharger le formulaire, le compléter et le renvoyer à l'adresse indiquée dans le formulaire: 
  • Pour toutes les autres demandes de validation d'acquis, veuillez télécharger le formulaire dans chaque département dans la rubrique "information du département"

Demande de dérogation au contrôle continu

Vous souhaitez faire une demande de dérogation au contrôle continu/ dispense d'assiduité aux cours, car vous êtes en double cursus ou salarié, veuillez télécharger le formulaire, le compléter et le renvoyer à l'adresse indiquée dans le formulaire.
   

 

Contact

Responsable du pôle des inscriptions administratives et certification

    • Marie LEMAIRE
    • 01 81 70 11 15
    • Bureau 3.45
65 rue des Grands Moulins
75013 Paris

Direction de la scolarité et de la vie étudiante

    • Delphine RELAVE
    • 01 81 70 11 12
    • Bureau 3.46
65 rue des Grands Moulins
75013 Paris