Se réinscrire à l'Inalco

Les inscriptions administratives pour la rentrée 2023-2024 ouvriront le 03 Juillet 2023 à 10h00 jusqu'au 20 juillet 2023 à 17h et reprendront le 22 août 2023 à 14h jusqu'au 18 septembre 2023 à 17h00. Si vous rencontrez des difficultés lors de votre inscription, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : scolarite@inalco.fr

Pour les étudiants souhaitant faire une demande d'utilisation du prénom d'usage et/ou de la civilité d'usage, merci de remplir le dossier situé sous le bloc " Démarches administratives et documents annexes"

L’inscription administrative est obligatoire, annuelle et personnelle.

L’inscription administrative (IA) vous confère la qualité d’étudiant après validation de vos pièces justificatives (sauf pour le Passeport Langues O') et elle donne lieu au paiement de droits d’inscription. Après vous être acquitté des drois de scolarité, vous obtiendrez un certificat de scolarité dans votre espace numérique ENT.

3 étapes étapes importantes : 

  1. La Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
  2. L'Inscription Administrative et le paiement en ligne
  3. Le dépôt des pièces justificatives sur la plateforme PJWEB

LICENCE

Vous venez de vous acquitter de la CVEC, vous pouvez commencer votre réinscription : 
 
  • Pour vous réinscrire administrativement, veuillez vous connecter sur IAWEB.
 
  • Si vous êtes inscrit en licence LEA anglais/russe à Paris 3, veuillez envoyer un mail à inscriptions@inalco.fr en joignant votre certificat de scolarité 2023-2024 de l'Université Paris 3. Un dossier vous sera retourné par mail afin de procéder à votre inscription.

Les frais de scolarité s'élèvent à 170 euros pour l'année universitaire ; le paiement en ligne est sécurisé.
Pour les étudiants en licence LEA anglais/russe, les frais de scolarité sont nuls pour un cursus.

 Vous devrez ensuite déposer vos pièces justificatives sur l'application PJWEB (le lien apparaîtra sur le récapitulatif de votre inscription administrative en ligne).

MASTER

Vous venez de vous acquitter de la CVEC, vous pouvez commencer votre réinscription : 
  • Pour vous réinscrire administrativement, veuillez vous connecter sur IAWEB.

Les frais de scolarité s'élèvent à 243 euros pour l'année universitaire ; le paiement en ligne est sécurisé.
 Pour les étudiants boursiers et les masters MEEF fonctionnaires stagiaires 2ème année, les frais de scolarité sont nuls pour un cursus.
 
  • Vous devrez ensuite déposer vos pièces justificatives sur l'application PJWEB (le lien apparaîtra sur le récapitulatif de votre inscription administrative en ligne)

DOCTORAT

Vous venez de vous acquitter de la CVEC, vous pouvez commencer votre réinscription : 

Pour vous réinscrire administrativement, veuillez vous connecter sur IAWEB après autorisation de l'Ecole doctorale.
  • Les frais de scolarité s'élèvent à 380 euros pour l'année universitaire ; le paiement en ligne est sécurisé. 
Pour les étudiants boursiers, les frais de scolarité sont nuls pour un cursus.
  • Vous devrez ensuite envoyer vos pièces justificatives à l'adresse indiquée sur le récapitulatif de votre inscription en ligne.

DIPLÔME INTENSIF/DIPLÔME D'INITIATION

Vous venez de vous acquitter de la CVEC, vous pouvez commencer votre réinscription : 

Pour vous réinscrire administrativement, veuillez vous connecter sur IAWEB.
  • Les frais de scolarité sont de 1059 euros pour le diplôme intensif et de 439 euros pour le diplôme d'initiation ; le paiement en ligne est sécurisé. 
Pour les étudiants boursiers, les frais de scolarité pour le diplôme d'initiation sont nuls.
  • Vous devrez ensuite déposer vos pièces justificatives sur l'application PJWEB (le lien apparaîtra sur le récapitulatif de votre inscription administrative en ligne)

DIPLÔME DE LANGUE ET CIVILISATION

Vous venez de vous acquitter de la CVEC, vous pouvez commencer votre réinscription : 

Pour vous réinscrire administrativement, veuillez vous connecter sur IAWEB.


Les frais de scolarité sont de 289 euros .


Le paiement en ligne est sécurisé. 

Vous devrez ensuite déposer vos pièces justificatives sur l'application PJWEB (le lien apparaîtra sur le récapitulatif de votre inscription administrative en ligne)

PASSEPORT LANGUES O'

  • Si vous souhaitez vous réinscrire au Passeport Langues O de la même aire géographique ou changer d'aire géographique,veuillez prendre contact avec le service de la scolarité à inscriptions@inalco.fr en indiquant votre numéro étudiant Inalco, l'aire géographique du Passeport, et s'il y a une modification d'adresse ou de numéro de téléphone à saisir.
  • Vous recevrez ensuite un Payboxmail pour le paiement en ligne.
Le Passeport Langues'O donne le droit de suivre de 1 à 8 cours par an maximum.

Les frais de scolarité s'élèvent à 389 euros. 

Le paiement en ligne est sécurisé

MINEURE

Si vous êtes étudiant en formation initiale dans un autre établissement de l'enseignement superieur (licence, master, doctorat) et que vous souhaitez vous inscrire en mineure à l'Inalco, vous devez renvoyer le dossier complet accompagné des pièces justificatives demandées à partir du 03 juillet 2023 et jusqu'au 18 septembre 2023 à l'adresse: inscriptions@inalco.fr
Les inscriptions en Mineure pour le second semestre 2023/2024 sont ouvertes du 8 au 19 janvier 2024 (dernier délai), en transmettant le dossier à l'adresse: inscriptions@inalco.fr

Une fois votre candidature reçue, nous procéderons à votre inscription et vous recevrez un lien de paiement.


L'inscription en mineure à l'Inalco est valable à hauteur de 4 cours maximum par an, sauf dans le cas de certaines conventions.

Avec ce statut, il n'est pas possible de suivre les cours dans les départements suivants : Japonais, Coréen, Chinois, Arabe littéral ainsi que dans les Filières et Parcours sélectifs.

Toute inscription est soumise aux contraintes des capacités d'accueil et l'autorisation des commissions pédagogiques.

Les frais de scolarité s'élèvent à 60 euros ; le paiement en ligne est sécurisé.

 Pour les étudiants avec une convention, les frais de scolarité sont nuls.

DOUBLE CURSUS

Si vous souhaitez vous inscrire à une deuxième formation à l'Inalco, vous devez écrire au service de la scolarité - scolarite@inalco.fr en mentionnant votre nom, prénom, numéro étudiant et en indiquant la formation souhaitée. 

Les frais de scolarité sont à taux réduits pour le deuxième cursus, soit 113 euros pour la licence, de 159 euros pour le master et de 253 euros pour le doctorat. Le paiement est sécurisé et s'effectue en ligne.
 

CESURE

Vous venez de recevoir un avis favorable pour votre demande de césure.

Vous devez envoyer un mail au service de la scolarite: scolarite@inalco.fr, un dossier d'inscription vous sera communiqué. Veuillez contacter au préalable le secrétariat pédagogique correspondant pour une demande d’obtention de la dérogation signée par le Directeur du département d'étude de la langue.
  • Les frais de scolarité sont à taux réduits soit 113 euros pour la licence, de 159 euros pour le master et de 253 euros pour le doctorat. Le paiement est sécurisé et s'effectue en ligne.
 
  • Vous devrez ensuite déposer vos pièces justificatives sur l'application PJWEB (le lien apparaîtra sur le récapitulatif de votre inscription administrative en ligne)

REDOUBLEMENT

  • Si vous redoublez pour la première fois, ce dernier est de droit. Vous pourrez donc procéder à votre réinscription directement sur IAWEB.
 
  • Si vous redoublez pour la deuxième fois le même niveau, vous devez obtenir une dérogation d'inscription signée par le Directeur du département/Filière avant le 18 septembre 2023
Après obtention de la dérogation, vous devez contacter la scolarité - inscriptions@inalco.fr en joignant le document à votre demande de réinscription. La scolarité vous permettra de vous réinscrire en ligne. 

AJOURNE ET AUTORISE A CONTINUER (AJAC)

L'AJAC ne concerne que les étudiants en licence. Si vous avez validé un semestre sur les deux de la même année avec le semestre non validé à minimum 8, vous pouvez demander l'autorisation de passer en année supérieure avec des dettes, auprès du jury de diplôme de votre formation.
 
  • Vous êtes AJAC en licence 1
Vous devez vous inscrire administrativement en ligne en licence 2 et lors de vos inscriptions pédagogiques, vous devrez vous inscrire dans les unités de licence 2 et les unités à valider de licence 1.
  • Vous êtes AJAC en licence 2
Vous devez vous inscrire administrativement en licence 2 et licence 3. Pour ce faire, vous devrez vous inscrire en ligne en licence 3. Une fois l'inscription effectuée, vous devrez envoyer un mail au service de la scolarité : scolarite@inalco.fr afin que l'on vous inscrive en licence 2.

Contact

Direction de la scolarité (DIS)

65 rue des Grands Moulins
75013 Paris