Journée portes ouvertes / Journée d'information et d'orientation
Le 18 février 2023 de 10h à 17h30, l’Inalco vous ouvre ses portes et vous invite à préparer votre rendez-vous avec le monde en venant rencontrer enseignants, alumni et étudiants, personnels administratifs des services de la scolarité, de la vie étudiante et de l’insertion professionnelle.
Si vous êtes lycéen ou étudiant.e dans un autre établissement et que vous envisagez de suivre une formation à l’Inalco à partir de l’an prochain, le programme de la « Journée Portes Ouvertes » est fait pour vous : réunions d’information sur les formations de 1er cycle proposées et leurs débouchés, réunions d’informations organisées par nos divers départements sur leurs enseignements de langue et de civilisation, permanence d’information de nos services de la scolarité, de la vie étudiante et de l’insertion professionnelle, etc.
Profitez également de votre visite pour découvrir quelques-unes des langues enseignées à l’Inalco. Vous pouvez également vous projeter au-delà de la première année de nos cursus en participant aux réunions organisées dans le cadre de la « Journée d’information et d’Orientation ».
Comme chaque année,la « Journée d’information et d’Orientation » s’adresse plus particulièrement aux étudiants déjà inscrits en L1 et qui doivent réfléchir à leur orientation à partir de la L2, ainsi qu’aux étudiants de L3 qui envisagent une poursuite d’études en Master. Découvrez nos parcours régionaux, bilangues, professionnalisants, thématiques et disciplinaires ouverts à partir de la L2, ainsi que notre offre de formation au niveau Master. Pour les étudiants inscrits en L3, cette journée marque le début de l’édition 2023 du dispositif Objectif Master.
Plusieurs associations étudiantes de l'Inalco participent à la journée Portes ouvertes et seront présentes dans le hall du deuxième étage.
Venez les rencontrer et découvrir les activités et évènements qu'elles vous proposent.
Informations générales
Bienvenue à l'Inalco !
Un rapide aperçu de l'établissement, des formations qu'il propose et de leurs débouchés.
Offre de formation en 1er cycle
Réunion d'information générale sur l'offre de formation de premier cycle.
Pour connaître les différentes formations offertes, Licence et diplômes d'établissement (DI, DL, DLC, DC), leurs débouchés, les procédures et les conditions d'admission, etc.
Si vous recherchez des renseignements sur les formations par langue et par aire, consultez le programme des réunions de nos départements.
Pour préparer votre participation aux réunions d'information sur les masters, nous vous invitons à consulter les fiches descriptives des neuf mentions de master délivrées à l'Inalco :
Le programme Licence+ de l’Inalco regroupe l’ensemble des dispositifs d’accompagnement des étudiants vers la réussite, ainsi que les programmes d’accueil des lycéens.
Le programme Licence+ propose différents dispositifs d’accompagnement individuel, de formation et de soutien personnalisé à chacun des trois niveaux du cursus de licence.
Deux dispositifs du programme Licence+ s'adressent aux étudiants du niveau L1 : le parcours L1+, qui propose un accompagnement individuel et des modules de formation et de soutien personnalisés destinés à favoriser la réussite des étudiants ; le parcours Tempo, qui permet en outre aux étudiants de faire leur L1 en deux ans au lieu d'un.
Pour en savoir plus, venez rencontrer l'équipe du Pôle réussite étudiante en dans le hall du 2ème étage.
Dans cette vidéo, Camille Simon, enseignante de tibétain à l’Inalco, et Soundarya Muthukumaran, étudiante présentent le projet réalisé durant l’atelier : un jeu linguistique autour de la comparaison de différentes langues.
Vous pouvez essayer ! https://moodleform.inalco.fr/course/view.php?id=4597 Il est accessible directement pour les étudiants de l’Inalco qui ont un compte Moodle et pour les personnes non inscrites à l’Inalco.
Le but des ateliers « Anatomie d’une langue et d’une culture » est d’initier avec les étudiants une réflexion sur l’altérité et la diversité linguistique et culturelle. Celle-ci se développe à partir d’un travail sur la comparaison des systèmes et fonctionnements linguistiques : les étudiants sont ainsi invités à mobiliser les langues qu’ils apprennent à l’Inalco ou qu’ils connaissent déjà pour découvrir les éléments communs et les différences qui composent et structurent les systèmes grammaticaux de langues diverses.
Le stage "Outils"
Il a pour vocation de fournir des éléments de méthodologie qui puissent aider les étudiants dans la poursuite de leurs études supérieures et qui pourront également leur servir dans leur parcours professionnel à venir.
Le stage Outils est un stage obligatoire que les étudiants doivent suivre pour assurer la validation de leur premier semestre (des modalités de rattrapages sont prévues en cas d’absence et sont détaillées dans la vidéo). Le stage se décline en trois parties : la prise de notes et la mémorisation ; des méthodes pour apprendre aux étudiants à travailler efficacement en mode hybride ainsi que des conseils pour les inciter à développer leurs capacités de travail en autonomie.
Le stage Outils se présente aussi comme une occasion offerte aux étudiants de se rencontrer et d’échanger entre eux et avec les différents intervenants dans un cadre ludique et informel visant à les mettre en confiance pour bien démarrer l’année.
Témoignage d'une tutrice de langue
Hajar, tutrice de langue nous explique en quoi consiste le tutorat à l’Inalco
Les séances de tutorat sont des cours de soutien dispensés par des étudiants de master ou en doctorat. Elles sont destinées aux étudiants de première et de deuxième année qui rencontrent quelques difficultés de compréhension des thèmes abordés en cours de langue et/ou de civilisation et qui souhaitent les travailler en groupe plus restreint. Plus spécifiquement, pour les étudiants de L1 + et Tempo, les tutorats font partie du module de soutien personnalisé de leur programme.
S’inscrire en tutorat suppose tout d’abord de savoir si la langue étudiée propose des séances de tutorat. Pour ce faire, rapprochez-vous de votre département, d'un professeur de langue ou civilisation. Après votre inscription effectuée, vous pourrez consulter la date de commencement et les horaires du tutorat sur le planning des cours.
Dans le cadre du tutorat de langue, les tuteurs s’appliquent à apporter leur soutien aux étudiants aussi bien dans la pratique écrite de la langue, que dans sa pratique orale. Selon les difficultés rencontrées par les étudiants, les tuteurs peuvent proposer différentes activités ludiques, répondre aux interrogations de chacun et revoir les points vus en classe.
Scolarité (DIS)
10h-17h30 / Permanence de la Direction de la scolarité (DIS) Comptoir d’accueil du hall du 2ème étage
La DIS centralise la gestion administrative et pédagogique des étudiants et autres usagers en formation de licence, master, diplômes d’établissement, et Passeport’O. La DIS assure les inscriptions administratives (IA) et pédagogiques (IP), la planification des enseignements et des examens, la collecte des résultats, l’organisation des jurys et la délivrance des diplômes ainsi que la gestion des boursiers.
Pour poser toutes vos questions concernant les modalités d'admission, les inscriptions, Parcoursup, etc.
Service coordination des formations (SEFOR)
10h30-17h30 - Permanence Service coordination des formations (SEFOR) / hall du 2ème étage
Le SEFOR répond à toute question concernant les cursus, les différentes mentions et parcours de licence et de master (notamment au niveau des choix de langue, discipline, thématique) mais aussi sur les diplômes d’établissement et l’enseignement à distance.
Service d'information et d'orientation professionnelle (SIOIP)
10h-17h30 / Permanence du Service d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle (SIO-IP) / Comptoir d’accueil du hall du 2ème étage
Le SIO-IP est un relais entre l’université et l’entreprise. Ses missions sont : l’information, l’orientation et l’accompagnement à l’insertion professionnelle, la diffusion des offres de stage et d’emploi, l’accompagnement des étudiants entrepreneurs et la gestion des conventions de stage
Des rendez-vous individuels et des ateliers collectifs sont organisés tout au long de l’année (aide à la construction du projet professionnel, aide à la rédaction des CV et lettres de motivation, coaching pour la préparation des entretiens de recrutement, remobilisation des étudiants…).
Service Réussite étudiante et Vie étudiante (REVE)
11h-17h30 /Permanence du service Réussite et vie étudiante (REVE) / hall du 2ème étage
Le REVE apporte un accompagnement individualisé par des aides: tutorat, prêt de matériel numérique, accompagnement aux étudiants en situation de handicap, aux étudiants sportifs de haut niveau, dispositifs santé bien-être, aide au voyage, médecine préventive, aides sociales, etc.) ainsi que par des dispositifs destinés à les soutenir dans la réussite de leur parcours, universitaire et professionnel (Objectif Master, Licence+, Tempo, etc.).
Il soutient la vie associative, les projets, l’engagement étudiant, les activités artistiques
Service de l'Évènementiel et l'Action culturelle (SEAC)
11h30-15h / Permanence du service de l’événementiel et de l’action culturelle (SEAC) / hall du 2ème étage
Le SEAC propose aux étudiants, enseignants, membres du personnel et au grand public une programmation culturelle et événementielle, en lien avec les aires culturelles de l’Institut. L’objectif est de faire connaître l’Inalco, lieu majeur d’expression de la diversité culturelle.
Il développe l’action culturelle grâce à la réalisation de partenariats avec des institutions culturelles. Tout au long de l’année, des offres sont proposées aux étudiants, enseignants et membres du personnel de l’Inalco.
Direction des Relations internationales (DRI)
11h30-14h / Permanence de la Direction des relations internationales (DRI) / hall du 2ème étage
La DRI coordonne et encadre l’ensemble des activités internationales menées par l’établissement, aussi bien en interne auprès des enseignants, étudiants et personnels administratifs, qu’en externe auprès des universités et organismes du monde entier. La DRI est notamment en charge d’accompagner les étudiants dans leurs projets de mobilités encadrées au sein des universités partenaires de l’Inalco, en Europe et à l’international.
La bibliothèque universitaire (BULAC)
A l'occasion de la JPO de l'Inalco, la BULAC vous ouvre également ses portes de 10h à 17h30. Profitez de cette occasion pour découvrir une BU hors du commun.
La BULAC, une bibliothèque pas comme les autres
La bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC) est une bibliothèque universitaire et patrimoniale, ouverte à tous, et spécialisée dans les langues et civilisations des aires culturelles du monde non occidental.
Ses collections imprimées et électroniques concernent l'Europe balkanique, centrale et orientale, le Moyen-Orient, l'Afrique du Nord, l'Asie centrale, l'Afrique subsaharienne, l'Asie, l'Océanie, les Amériques et le Groenland (civilisations autochtones). Elles couvrent plus de 180 pays, 350 langues et 80 écritures.
La BULAC est ouverte, du lundi au samedi, de 10h à 22h.
De 11h30 à 17h30, salle 3.04, les masterants vous accueillent pour échanger sur leur cursus et leur parcours à l’Inalco,
Vous pourrez échanger à propos des situations concrètes aux quelles les étudiants sont confrontés dès leur candidature (administratif, cours et séminaires, évaluations, stage)
Ces rencontres sont l’occasion d’échanger entre étudiants sur la vie scolaire et les difficultés rencontrées, afin de faciliter l’intégration et la réussite de chacun.
Le réseau des alumni de l'Inalco
Inalco Alumni est le réseau des anciens étudiants de l’Inalco. Il a pour vocation à resserrer les liens entre les étudiants d’hier et d’aujourd’hui à travers des missions d’insertion et d’échange professionnels, et à faciliter l’entraide entre ses membres.
La plateforme alumni.inalco.fr est le lieu virtuel de rencontres de cette communauté. Il permet à ses utilisateurs de suivre les actualités du réseau, d’accéder à l’annuaire des anciens, à l’espace Carrières ou encore de contribuer à des groupes pour échanger autour de sa spécialisation ou de sa zone géographique.
Le réseau organise régulièrement des événements destinés à mettre en lumière le parcours d’alumni et à encourager les rencontres entre anciens élèves et étudiants (conférences, afterwork, programme de mentorat, etc).
De 13h à 14h30, venez échanger avec des alumni de l'inalco en salle 3.08 :
Nicolas Boin Principato : diplomé d’hindi, doctorant et chargé de cours langue hindi
Jean-Michel Buttel : diplomé de japonais, maître de conférence en études japonaises et chercheur à l’IFRAE
Mylène Hardy : alumni de chinois, maître de conférence de la filière CFI, chercheuse associée au PLIDAM
Découvrez le parcours de Mohini Garnier (hindi 2012) à l'Inalco et en quoi la formation qu'elle y a reçu l'a confortée dans ses choix personnels et professionnels. Aujourd'hui Mohini est consultante pour Altran et chef de projet pour le groupe Renault.
Découvrez le parcours de Flora Maino (chinois 2017) à l'Inalco et en quoi la formation qu'elle y a reçu l'a confortée dans ses choix personnels et professionnels. Aujourd'hui Flora est Data Analyste Europe & Chine pour une plateforme d’analyse des opinions et des influences sur les réseaux sociaux. Par ailleurs, elle a fondé et anime plusieurs podcasts sur sa webradio consacrée aux enjeux interculturels franco-chinois.
Ateliers de découverte des langues de l'Inalco
Profitez de la journée portes ouvertes pour un premier contact avec quelques-unes des 103 langues enseignées à l'Inalco en participant aux ateliers de découverte linguistique :
Finnois, 12h-13h, salle 3.10
Hindi, 13h-14h, salle 3.02
Slovène, 15h-16h, salle 3.14
Taiwanais, 14h-16h, salle 4.03
Vietnamien, 14h-15h, salle 3.16
Siamois, 13h-15h, salle 3.15
Cours d'initiation
Vous avez envie de satisfaire votre curiosité à propos d'une langue sans toutefois avoir la disponibilité nécessaire pour vous investir dans un cursus complet ? Vous souhaitez découvrir les rudiments d'une langue en vue de préparer un voyage professionnel ou d'agrément ? Découvrez notre nouvelle offre de cours d'initiation ouverte depuis le rentrée 2020. Cette formation de 52 heures sur l'année est ouverte :
Aux étudiants inscrits en Licence à l'Inalco à partir de la L2 dans le cadre d'un EC libre de l'UE4;
Aux étudiants inscrits en Licence ou en Master ailleurs qu'à l'Inalco dans le cadre d'une inscription en mineure;
Réunion d'information du département des études hébraïques et juives 11h30-13h salle 3.18 : Présentation générale des formations du département des études hébraïques et juives
Langues enseignées dans le département : hébreu moderne, judéo-arabe, judéo-espagnol, yiddish.
Vous avez envie de satisfaire votre curiosité à propos d'une langue sans toutefois avoir la disponibilité nécessaire pour vous investir dans un cursus complet ? Vous souhaitez découvrir les rudiments d'une langue en vue de préparer un voyage professionnel ou d'agrément ? Découvrez notre nouvelle offre de cours d'initiation ouverte depuis le rentrée 2020. Cette formation de 52 heures sur l'année est ouverte :
Aux étudiants inscrits en Licence à l'Inalco à partir de la L2 dans le cadre d'un EC libre de l'UE4;
Aux étudiants inscrits en Licence ou en Master ailleurs qu'à l'Inalco dans le cadre d'une inscription en mineure;
En première année (L1), l’étudiant commence l’étude d’une langue qui constitue la spécialité de sa licence. En deuxième année (L2), l’étudiant détermine l’orientation qu’il veut donner à sa licence en choisissant parmi les deux types de parcours proposés : parcours régional (langues, littératures et civilisations) ou parcours professionnalisant en continuant l’étude de la langue commencée en L1.
Réunion d'information sur sur le parcours régional ASEP et les parcours bilangues 10h-11h30, Salle 3.15
Asie du Sud et Himalaya
Réunion d'information sur le parcours régional ASUH et les parcours bilangues 10h-11h30, Salle 3.11
Etudes arabes
Réunion d'information sur le parcours régional et les parcours bilangues 10h-11h30, amphi 8
Etudes chinoises
Réunion d'information 10h-11h30, amphi 1
Etudes coréennes
Réunion d'information sur le parcours régional 10h-11h30, amphi 6
Etudes japonaises
Réunion d'information sur le parcours régional 10h-11h30, amphi 4
Etudes russes
Réunion d'information sur le parcours régional et les parcours bilangues 10h-11h30, Salle 3.08
Eurasie
Réunion d'information 10h-11h30, Salle 5.12
Europe
Réunion d'information sur le parcours régional Europe et les parcours bilangues 10h-11h30, Salle 5.13
Langues et aires en Master
10H - 11H30 / MASTER: RÉUNION D’INFORMATION GÉNÉRALE AMPHI 3
Le master LLCER Langues, littératures, civilisations étrangères et régionales est accessible aux étudiants titulaires d'une licence, pouvant justifier d'un niveau suffisant dans l'une des langues enseignées à l'Inalco.
Un semestre de Master LLCER comporte 4 Unités d'enseignement (UE) :
UE1 Pratique avancée de la langue (Langue à choisir parmi les 57 langues proposées en Master. Voir : Langues et aires en Master)
UE2 Spécialisation aréale (Séminaires sur l'aire géo-culturelle liée à la langue. Voir : Langues et aires en Master)
UE3* Spécialisation disciplinaire (Choix parmi : Anthropologie sociale (ANT), Arts et littérature (ARL), Histoire et sciences sociales (HSS), Oralié, pratiques et formes (ORA), Textes, linguistique et traduction (TLT) Voir : Disciplines du Master LLCER)
* NB : Le master études chinoises offre le choix entre deux spécialisations différentes au niveau de l’UE3 : la spécialisation aréale, qui propose un enseignement renforcé en études chinoises, et la spécialisation disciplinaire qui propose des enseignements dans les cinq disciplines mentionnées et communes aux autres masters.
Asie du Sud-Est Pacifique
Réunion d'information sur le Master LLCER Asie du Sud-Est et Pacifique 11h30-13h Salle 3.15
Asie du Sud Himalaya
Réunion d'information sur le Master LLCER Asie du Sud Himalaya 11h30-13h Salle 3.11
Etudes arabes
Réunion d'information sur le Master LLCER Etudes arabes et le Master MEEF 11h30-13h amphi 8
Etudes chinoises
Réunion d'information sur le Master LLCER Etudes chinoises 11h30-13h amphi 1
Etudes coréennes
Réunion d'information sur le Master LLCER Etudes coréennes 11h30-13h amphi 2
Etudes japonaises
Réunion d'information sur le Master LLCER Etudes japonaises 11h30-13h amphi 6
Etudes russes
Réunion d'information sur le Master LLCER Etudes russes 11h30-13h Salle 3.08
Eurasie
Réunion d'information sur le Master LLCER Eurasie 11h30-13h Salle 5.20
Europe
Réunion d'information sur le Master LLCER Europe 11h30-13h Salle 5.13
En première année (L1), l’étudiant commence l’étude d’une langue qui constitue la spécialité de sa licence. En deuxième année (L2), l’étudiant détermine l’orientation qu’il veut donner à sa licence en choisissant parmi les deux types de parcours proposés : parcours régional (langues, littératures et civilisations) ou parcours professionnalisant en continuant l’étude de la langue commencée en L1
Permanence Filières professionalisantes
Commerce international (CI) 11h30-12h30 et 14h-17h30 Salle 4.11
Réunion d'information du master Management et Commerce international (CI), 14h-14h45 salle 4.10
Réunion d'information du master Didactique des langues (DDL), 15h-15h30 salle 4.14
Réunion d'information du master Traitement automatique des langues (TAL), 15h30-16h salle 3.12
Réunion d'information du master Relations internationales (RI), 14h45-15h30 amphi 5
Réunion d'information du master Sciences du Langage (SDL) 14h15-15h Salle 3.12
Réunion d'information du master Traduction et interprétation - Traduction littéraire (TL), 15h-15h45 salle 3.08
Réunion d'information du master Traduction spécialisée (TSI) 15h45-16h30 Salle 5.09
Réunion d'information du master “Langues et sociétés" (CFI) : CICOM « Communication interculturelle, Organisations sociales et nouveaux médias » / C4D « Communication pour le développement » - 16h30-17h Salle 3.11
Le cursus complet de licence comporte trois années d'études. A l'issue de la première année d'étude, l'étudiant a acquis des bases qui lui permettent d'affiner son choix de formation. Il peut notamment poursuivre son cursus de licence dans l'un des parcours thématiques et disciplinaires de l'Inalco, en complément des enseignements de langue et civilisation choisis.
Les parcours proposés : Anthropologie (ANT) ; Arts du monde (ART) ; Enjeux politiques mondiaux (ENJ) ; Environnement (ENV) ; Ethnomédecine (ETH) ; Genres et sexualités dans le monde (GFM) ; Histoire connectée du monde (HCM) ; Linguistique (LGE) ; Littératures, arts et traduction (LIT) ; Oralité (ORA) ; Philosophies d'ailleurs (PHI) ; Religion (REL) ; Violences, migrations, mémoires (VMM)
Réunion d'information sur les parcours thématiques et disciplinaires 11h30-13h amphi 3
Parcours Arts du monde (ART) 12h30-13h30 salle 3.17
Présentation générale des parcours thématiques et disciplinaires
Un étudiant en licence LLCER avec un parcours thématique ou disciplinaire choisit à partir de la L2 une spécialisation parmi les dix proposées : Anthropologie (ANT) ; Enjeux politiques mondiaux (ENJ) ; Environnement (ENV) ; Genres, féminités et masculinités dans le monde (GFM) ; Histoire connectée du monde (HCM) ; Linguistique (LGE) ; Littératures, arts et traduction (LIT) ; Oralité (ORA) ; Religion (REL) ; Violences, migrations, mémoires (VMM)
Ces spécialisations sont composées de cours sans prérequis linguistique et sont accessibles aux étudiants de toutes les langues. Elles constituent une préparation efficace pour le master.
Le parcours "Histoire connectée du monde présente la diversité des disciplines qui étudient l’histoire de l’humanité et le changement de regard qu’apportent l’anthropologie, l’archéologie, la génétique et l’histoire connectée. Cela permet d’intégrer pour la première fois au récit de l’histoire humaine la période précoloniale du monde extra-européen.
Découvrez dans cette vidéo une rapide présentation des quatre cours du parcours. Pour une description plus détaillée consultez la fiche du parcours.
Le parcours « Genres, féminités et masculinités » se propose de donner à réfléchir et de déconstruire le principe de « valence différentielle des sexes » (F. Héritier-Augé), défini comme une hiérarchisation entre genres et qui se fait aux dépens des femmes. L’extrême diversité du féminin et du masculin dans les différentes aires culturelles du monde et la limite de la binarité du genre seront étudiées dans des domaines aussi variés que l’éducation, la reproduction, la religion, et la sexualité.
Découvrez dans cette vidéo une rapide présentation des quatre cours du parcours. Pour une description plus détaillée consultez la fiche du parcours.
Le parcours "linguistique" - en tant que discipline relevant des sciences de l'homme et de la société - propose des enseignements organisés en une progression cohérente :
- présentation générale des langues du monde, des usages de la langue et des relations entre langue et société ;
- études des unités du langage ;
- modèles syntaxiques, présentation des classements en types et application ;
- dynamique des langues (langues en contact, changements historiques).
Découvrez dans cette vidéo une rapide présentation du parcours. Pour une description plus détaillée consultez la fiche du parcours.
Le parcours "littératures, arts et traduction" vise à donner aux étudiants les outils méthodologiques, critiques et conceptuels pour comprendre comment le texte s'organise et fonctionne à l'intérieur du champ littéraire et de la culture au sein desquels il s'inscrit, à mieux saisir les réseaux de signifiance et d'images dont il est tissé. Vivement conseillé pour tout étudiant souhaitant poursuivre en master ARL ou TRL de l’Inalco.
Découvrez dans cette vidéo une rapide présentation du parcours. Pour une description plus détaillée consultez la fiche du parcours.
Le témoignage d'Arnaud, étudiant de khmer, qui a choisi d'intégrer dans son cursus des cours des parcours "Environnement" et "Enjeux politiques mondiaux".
Le parcours "Environnement" : Changement climatique et crises environnementales s’éprouvent à la surface du globe depuis des lieux précis. L’Inalco constitue, par son ouverture au monde et la pluridisciplinarité de ses formations en licence, une opportunité originale et unique en France de penser la crise écologique de manière décentrée, tant d’un point de vue géographique que disciplinaire, en lien avec les langues et les cultures qui y sont représentées.
Ce parcours regroupe ainsi, sous l’expression des « humanités environnementales », domaine de recherche émergent en France depuis les années 2000, un ensemble de disciplines qui analysent le lien entre environnement, pratiques (culturelles, sociales) et questions (politiques, économiques, éthiques), et se voient progressivement transformées dans leurs modèles théoriques, leurs méthodes et leurs terrains d’enquête, par cet objet d’étude qu’est « l’environnement » depuis une trentaine d’années.
Le parcours "Enjeux politiques mondiaux" vise à initier les étudiants à l’étude d’enjeux transnationaux dont la nature est à la fois politique, institutionnelle, sociale et économique : A travers l’étude des institutions, des régimes politiques et des modes de gouvernement, les différents enseignements doteront les étudiants de connaissances et d’outils analytiques essentiels pour appréhender des phénomènes qui se manifestent à la fois au sein des espaces nationaux et au travers des frontières étatiques. Des dynamiques caractérisant diverses régions du monde seront abordées de manière comparative et en croisant les échelles d’analyse.
Le master LLCER Langues, littératures, civilisations étrangères et régionales est accessible aux étudiants titulaires d'une licence, pouvant justifier d'un niveau suffisant dans l'une des langues enseignées à l'Inalco.
Un semestre de Master LLCER comporte 4 Unités d'enseignement (UE) :
UE1 Pratique avancée de la langue (Langue à choisir parmi les 57 langues proposées en Master. Voir : Langues et aires en Master)
UE2 Spécialisation aréale (Séminaires sur l'aire géo-culturelle liée à la langue. Voir : Langues et aires en Master)
UE3 Spécialisation disciplinaire (Choix parmi : Anthropologie sociale (ANT), Arrts et littérature (ARL), Histoire et sciences sociales (HSS), Oralié, pratiques et formes (ORA), Textes, linguistique et traduction (TLT) Voir : Disciplines du Master LLCER)