Journée portes ouvertes / Journée d'information et d'orientation

Le 12 février 2022 de 10h à 17h30, l’Inalco vous ouvre ses portes et vous invite à préparer votre rendez-vous avec le monde en venant rencontrer enseignants, alumni et étudiants, personnels administratifs des services de la scolarité, de la vie étudiante et de l’insertion professionnelle.

Si vous êtes lycéen.ne ou étudiant.e dans un autre établissement et que vous envisagez de suivre une formation à l’Inalco à partir de l’an prochain, le programme de la « Journée Portes Ouvertes » est fait pour vous : réunions d’information sur les formations de 1er cycle proposées et leurs débouchés, réunions d’informations organisées par nos divers départements sur leurs enseignements de langue et de civilisation, permanence d’information de nos services de la scolarité, de la vie étudiante et de l’insertion professionnelle, etc.

Profitez également de votre visite pour découvrir quelques-unes des langues enseignées à l’Inalco. Vous pouvez également vous projeter au-delà de la première année de nos cursus en participant aux réunions organisées dans le cadre de la « Journée d’information et d’Orientation ».

Comme chaque année, la « Journée d’information et d’Orientation » s’adresse plus particulièrement aux étudiants déjà inscrits en L1 et qui doivent réfléchir à leur orientation à partir de la L2, ainsi qu’aux étudiants de L3 qui envisagent une poursuite d’études en Master. Découvrez nos parcours régionaux, bilangues, professionnalisants, thématiques et disciplinaires ouverts à partir de la L2, ainsi que notre offre de formation au niveau Master. Pour les étudiant.e.s inscrit.e.s en L3, cette journée marque le début de l’édition 2022 du dispositif Objectif Master.

Bienvenue à vous !

 

Plusieurs associations étudiantes de l'Inalco participent à la journée Portes ouvertes et seront présentes dans le hall du deuxième étage.

Venez les rencontrer et découvrir les activités et évènements qu'elles vous proposent.

 

 

Informations générales

 

Bienvenue à l'Inalco !

Un rapide aperçu de l'établissement, des formations qu'il propose et de leurs débouchés.

Offre de formation en 1er cycle

Offre de formation en Master

Pour préparer votre participation aux réunions d'information sur les masters, nous vous invitons à consulter les fiches descriptives des neuf mentions de master délivrées à l'Inalco :

Accompagnement vers la réussite

Le programme Licence+ de l’Inalco regroupe l’ensemble des dispositifs d’accompagnement des étudiants vers la réussite, ainsi que les programmes d’accueil des lycéens.

Le programme Licence+ propose différents dispositifs d’accompagnement individuel, de formation et de soutien personnalisé à chacun des trois niveaux du cursus de licence.

Deux dispositifs du programme Licence+ s'adressent aux étudiants du niveau L1 : le parcours L1+, qui propose un accompagnement individuel et des modules de formation et de soutien personnalisés destinés à favoriser la réussite des étudiants ; le parcours Tempo, qui permet en outre aux étudiants de faire leur L1 en deux ans au lieu d'un.

L’incroyable voyage de Cosmo

Dans cette vidéo, Camille Simon, enseignante de tibétain à l’Inalco, et Soundarya Muthukumaran, étudiante présentent le projet réalisé durant l’atelier : un jeu linguistique autour de la comparaison de différentes langues.

Vous pouvez essayer ! https://moodleform.inalco.fr/course/view.php?id=4597 Il est accessible directement pour les étudiants de l’Inalco qui ont un compte Moodle et pour les personnes non inscrites à l’Inalco.

Le but des ateliers « Anatomie d’une langue et d’une culture » est d’initier avec les étudiants une réflexion sur l’altérité et la diversité linguistique et culturelle. Celle-ci se développe à partir d’un travail sur la comparaison des systèmes et fonctionnements linguistiques : les étudiants sont ainsi invités à mobiliser les langues qu’ils apprennent à l’Inalco ou qu’ils connaissent déjà pour découvrir les éléments communs et les différences qui composent et structurent les systèmes grammaticaux de langues diverses.

Le stage "Outils"

Il a pour vocation de fournir des éléments de méthodologie qui puissent aider les étudiants dans la poursuite de leurs études supérieures et qui pourront également leur servir dans leur parcours professionnel à venir.

Le stage Outils est un stage obligatoire que les étudiants doivent suivre pour assurer la validation de leur premier semestre (des modalités de rattrapages sont prévues en cas d’absence et sont détaillées dans la vidéo). Le stage se décline en trois parties : la prise de notes et la mémorisation ; des méthodes pour apprendre aux étudiants à travailler efficacement en mode hybride ainsi que des conseils pour les inciter à développer leurs capacités de travail en autonomie.

Le stage Outils se présente aussi comme une occasion offerte aux étudiants de se rencontrer et d’échanger entre eux et avec les différents intervenants dans un cadre ludique et informel visant à les mettre en confiance pour bien démarrer l’année.

Témoignage d'une tutrice de langue

Hajar, tutrice de langue nous explique en quoi consiste le tutorat à l’Inalco

Les séances de tutorat sont des cours de soutien dispensés par des étudiants de master ou en doctorat. Elles sont destinées aux étudiants de première et de deuxième année qui rencontrent quelques difficultés de compréhension des thèmes abordés en cours de langue et/ou de civilisation et qui souhaitent les travailler en groupe plus restreint. Plus spécifiquement, pour les étudiants de L1 + et Tempo, les tutorats font partie du module de soutien personnalisé de leur programme.

S’inscrire en tutorat suppose tout d’abord de savoir si la langue étudiée propose des séances de tutorat. Pour ce faire, rapprochez-vous de votre département, d'un professeur de langue ou civilisation. Après votre inscription effectuée, vous pourrez consulter la date de commencement et les horaires du tutorat sur le planning des cours.

Dans le cadre du tutorat de langue, les tuteurs s’appliquent à apporter leur soutien aux étudiants aussi bien dans la pratique écrite de la langue, que dans sa pratique orale. Selon les difficultés rencontrées par les étudiants, les tuteurs peuvent proposer différentes activités ludiques, répondre aux interrogations de chacun et revoir les points vus en classe.

 

Scolarité et vie de campus

  • Permanence d'information 10h-17h30, salle 3.03, assurée par la Direction de la scolarité, le pôle de la réussite étudiante, le pôle de la vie étudiante.
    Pour poser toutes vos questions concernant les modalités d'admission, les inscriptions, Parcoursup, la vie de campus et le handicap, etc.
Service d'information et d'orientation professionnelle (SIOIP)

Installé dans le hall du 2ème étage, le SIO-IP, service d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle est organisé autour de 3 grandes missions : une mission d’information et d’orientation, une mission d’accompagnement de l’insertion professionnelle, une mission liée à la gestion des conventions de stages, à la réception / diffusion des offres de missions que nous recevons.

Des rendez-vous individuels et des ateliers collectifs sont organisés tout au long de l’année (aide à la construction du projet professionnel, aide à la rédaction des CV et lettres de motivation, coaching pour la préparation des entretiens de recrutement, remobilisation des étudiants…).

  • Permanence d'information assurée par le Service d'information et d'orientation professionnelle (SIOIP) de 10h à 17h30, comptoir d'accueil du hall du 2ème étage
Partir étudier à l'étranger

Les échanges internationaux visent d’abord, compte tenu des cursus, à fournir aux étudiants de l’Inalco une expérience d’immersion, une complémentarité à leurs études notamment via des séjours d’études en cursus intégré ou de recherche, dans le cadre de partenariats qui couvrent aujourd’hui la totalité des zones géographiques concernées par les enseignements de l’Inalco. Ils visent ensuite à soutenir une coopération pédagogique et scientifique ordonnée à soutenir l’activité des enseignants-chercheurs.

À travers le programme Erasmus, l’Inalco a développé ses échanges d’étudiants et d’enseignants avec les principaux pôles européens traditionnellement qualifiés d’« orientalistes » (études africaines et asiatiques), notamment avec les pays d’Europe centrale et orientale, les pays baltes, la Turquie, dont les langues et cultures sont par ailleurs enseignées à l’Inalco. Grâce à des programmes européens tels qu’Erasmus Mundus, aux soutiens de l’Agence Universitaire de la Francophonie, l’Inalco a également pu renforcer ses liens avec l’Asie du Sud-Est, l’Asie centrale, la Corée, les pays arabes, la Chine et le Japon.

  • Réunion d'information du service des relations internationales 13h-14h30 salle 5.28
  • Cette réunion est retransmise en direct sur Zoom : Assister à la réunion sur Zoom
La bibliothèque universitaire (BULAC)

 

  • A l'occasion de la JPO de l'Inalco, la BULAC vous ouvre également ses portes de 10h à 17h30. Profitez de cette occasion pour découvrir une BU hors du commun.

La BULAC, une bibliothèque pas comme les autres

La bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC) est une bibliothèque universitaire et patrimoniale, ouverte à tous, et spécialisée dans les langues et civilisations des aires culturelles du monde non occidental.

Ses collections imprimées et électroniques concernent l'Europe balkanique, centrale et orientale, le Moyen-Orient, l'Afrique du Nord, l'Asie centrale, l'Afrique subsaharienne, l'Asie, l'Océanie, les Amériques et le Groenland (civilisations autochtones). Elles couvrent plus de 180 pays, 350 langues et 80 écritures.

La BULAC est ouverte, du lundi au samedi, de 10h à 22h.

Retrouvez tous les tutos de la BULAC sur YouTube.

Visitez le site de la BULAC

 

Le réseau des alumni de l'Inalco

Inalco Alumni est le réseau des anciens étudiants de l’Inalco. Il a pour vocation à resserrer les liens entre les étudiants d’hier et d’aujourd’hui à travers des missions d’insertion et d’échange professionnels, et à faciliter l’entraide entre ses membres.

La plateforme alumni.inalco.fr est le lieu virtuel de rencontres de cette communauté. Il permet à ses utilisateurs de suivre les actualités du réseau, d’accéder à l’annuaire des anciens, à l’espace Carrières ou encore de contribuer à des groupes pour échanger autour de sa spécialisation ou de sa zone géographique.

Le réseau organise régulièrement des événements destinés à mettre en lumière le parcours d’alumni et à encourager les rencontres entre anciens élèves et étudiants (conférences, afterwork, programme de mentorat, etc).

  • De 13h à 14h30, venez échanger avec des alumni de l'inalco :

     

    salle 5.08, Pôle diplomatie / organisations internationales

    • Patrick Nicoloso : Diplôme supérieur d'arabe littéral et DU d'arabe maghrébin en 1975, reçu au concours d'Orient du MAE fin 1975, carrière dans un nombre respectable de pays arabes (Jordanie, Yémen du Nord, Egypte, Libye, Mauritanie, Soudan, Arabie Saoudite), dans des postes au Ministère portant sur la zone arabe (porte-parole, sous-directeur) ou autres (inspecteur, chargé de mission Europe-Afrique, migrations internationales), et quelques postes de diversification (Italie, Brésil, Haiti). En retraite depuis 2018, juge-assesseur à la Cour nationale du droit d'asile.
    • Gérard Chesnel : Ancien élève ENS Saint-Cloud et INALCO (indonésien, chinois). Agrégé d'histoire. Ambassadeur à Vientiane (1994-1997) et aux Philippines (2005-2008). Représentant de la France à Taiwan (1997-2000). Président de la Commission Nationale pour l'Elimination des Mines Antipersonnel (depuis 2017).
    • Anne Rulliat : Titulaire d’un DEA de l’Institut d’études politiques de Paris et d’une maitrise de chinois et de relations internationales de l’Institut national des langues et civilisations orientales, Mme Anne Rulliat a également étudié à l’Université Fudan de Shanghai. Elle a ensuite effectué l’essentiel de sa carrière en lien avec l’Asie orientale. Elle a notamment travaillé au Consulat général de France à Shanghai, a été Directrice de l’Alliance française de Chengdu et a travaillé au Bureau français de Taipei. Elle a également été adjointe à la sous-directrice d’Extrême-orient

     

    salle 3.12, Pôle commerce / développement international

    • Romain Lemant : Passé par le CPEI, licencié de Japonais, ancien président du BDE de l'Inalco, il a travaillé 14 ans à l'étranger, essentiellement au Japon, dans l'import/export, pour des pmes japonaises et un groupe japonais côté en bourse. Actuellement freelance en région parisienne, il aide entre autres des start-ups françaises à exporter.
    • Jean-Paul Robbe : Retraité, ex Directeur Commercial Export. 35 ans d'expérience en Asie basé successivement à des postes de directions de filiales (Bull,Nipson, eServglobal, SICPA) à Beijing,Hong-Kong, Kuala Lumpur, Singapour et Santiago du Chili. Spécialiste de la vente à l'export de produits et services high-tech en B2B, B2G.langues chinois, indonésien,espagnol, anglais.CPEI.
    • Luc Chang : Ancien de l'Inalco en commerce international et chinois, complété par un MBA. Un parcours dans le domaine de la gestion finance dans le privé et le public, dans l'industriel et le service, à l'international et en France, grands groupes et petites structures. Parcours commencé par une coopération en analyste marketing à Singapour Decathlon. J'ai été successivement responsable de centre de profit à Decathlon, contrôleur de gestion SNCF Grands Voyageurs, puis auditeur interne au groupe SNCF (Europe) et manager audit interne Asie-Pacifique Plastic Omnium (Monde). Je suis actuellement contrôleur financier groupe auprès de Terres Univia (interprofession des oléagineux) et Terres Inovia (institut de recherche sur les oléagineux).

     

    salle 5.20, Pôle culture / médias

    • Nasrine Benzebbouchi : Notamment diplômée en hautes études internationales : afrique, proche & moyen orient, Nasrine Benzebbouchi a une carrière dans le journalisme, avec des postes divers au sein de France 24 et d'autres médias internationaux
    • Noémi Kahn : Diplômée de Sciences po (Relations internationales) et de l’INALCO (LLCE Arabe), Noémi Kahn a travaillé ces dix dernières années dans le domaine de la coopération culturelle à l’Institut français d’Egypte, au ministère de l’Europe et des affaires étrangères et pour un réseau de salles de cinéma art et essai au Moyen-Orient. Elle est actuellement chargée de mission francophonie pour le Centre national du cinéma et de l’image animée à Paris.

     

    salle 5.21, Pôle enseignement / recherche / traduction

    • Evelyne Noygues : Traductrice littéraire et universitaire, Master 2 « Études européennes » / Inalco (double cursus langue albanaise et histoire). Finaliste du prix Révélation de la traduction de la SGDL (2018) et du prix ¨Pierre-François Caillé de la SFT (2019) pour sa traduction du roman de Ridvan Dibra : Le Petit Bala. La légende de la solitude.
    • Anaëlle Durand : Après avoir été diplômée du Master Relations Internationales en 2018 (russe), s'est spécialisée dans la coopération universitaire. A effectué un VIA de deux ans en tant que Chargée de mission Enseignement supérieur, Recherche et Innovation à l'ambassade de France à Moscou, puis a intégré en la Direction des relations internationales de l'Ecole normale supérieure - PSL.
    • Sarah Gimenez : Ingénieure aux Humanités numériques à l'Inalco, docteure en Linguistique et didactique des Langues depuis 2021. Enseignante de judéo-espagnol. Elle effectue des recherches sur la parémiologie et la traduction judéo-espagnoles dans le cadre des projets ANR LJtrad et ALIENTO

Découvrez le parcours de Mohini Garnier (hindi 2012) à l'Inalco et en quoi la formation qu'elle y a reçu l'a confortée dans ses choix personnels et professionnels. Aujourd'hui Mohini est consultante pour Altran et chef de projet pour le groupe Renault.

Découvrez le parcours de Flora Maino (chinois 2017) à l'Inalco et en quoi la formation qu'elle y a reçu l'a confortée dans ses choix personnels et professionnels. Aujourd'hui Flora est Data Analyste Europe & Chine pour une plateforme d’analyse des opinions et des influences sur les réseaux sociaux. Par ailleurs, elle a fondé et anime plusieurs podcasts sur sa webradio consacrée aux enjeux interculturels franco-chinois.

 

Ateliers de découverte des langues de l'Inalco

 

Profitez de la journée portes ouvertes pour un premier contact avec quelques-unes des 103 langues enseignées à l'Inalco en participant aux ateliers de découverte linguistique :

  • Arménien, 15h-16h, salle 5.06
  • Finnois, 12h-13h, salle 5.04
  • Grec moderne, 11h30-12h30, salle 5.24
  • Hindi, 15h-16h30, salle 3.06
  • Rromani, 14h30-16h, salle 5.15
  • Slovaque, 11h30-13h, salle 5.26
  • Slovène, 12h-13h, 13h-14h, 14h-15h, salle 5.03
  • Taiwanais, 11h-12h, salle 5.03
  • Ukrainien, 13h30-15h, salle 5.06
  • Vietnamien, 10h-11h, salle 3.10
    Et aussi ...
  • Oralité : une discipline rare. Avec Ursula Baumgardt, de 15h à 16h30 en salle 5.24

Cours d'initiation

Vous avez envie de satisfaire votre curiosité à propos d'une langue sans toutefois avoir la disponibilité nécessaire pour vous investir dans un cursus complet ? Vous souhaitez découvrir les rudiments d'une langue en vue de préparer un voyage professionnel ou d'agrément ? Découvrez notre nouvelle offre de cours d'initiation ouverte depuis le rentrée 2020. Cette formation de 52 heures sur l'année est ouverte :

  • Aux étudiants inscrits en Licence à l'Inalco à partir de la L2 dans le cadre d'un EC libre de l'UE4;
  • Aux étudiants inscrits en Licence ou en Master ailleurs qu'à l'Inalco dans le cadre d'une inscription en mineure;
  • A toute personne dans le cadre d'une inscription en Passeport Langues O'.

Cette formation est actuellement offerte pour 25 langues : amharique, arménien, bengali, birman, chinois, grec, haoussa, hébreu, hindi, indonésien, khmer, kurde, mandingue, mongol, ourdou, persan, peul, pilipino, polonais, siamois, tamoul, tibétain, turc, vietnamien, wolof, yoruba.

 

Langues et départements

 

Langues et civilisations (L1 / DE)
Afrique et Océan Indien (AOI)

Asie du Sud-Est Pacifique (ASEP)

Asie du Sud et Himalaya (ASUH)

Etudes arabes

Etudes chinoises

Etudes coréennes

Etudes hébraïques et juives

Etudes japonaises

Etudes russes

Eurasie

Europe

Cours d'initiation

Vous avez envie de satisfaire votre curiosité à propos d'une langue sans toutefois avoir la disponibilité nécessaire pour vous investir dans un cursus complet ? Vous souhaitez découvrir les rudiments d'une langue en vue de préparer un voyage professionnel ou d'agrément ? Découvrez notre nouvelle offre de cours d'initiation ouverte depuis le rentrée 2020. Cette formation de 52 heures sur l'année est ouverte :

  • Aux étudiants inscrits en Licence à l'Inalco à partir de la L2 dans le cadre d'un EC libre de l'UE4;
  • Aux étudiants inscrits en Licence ou en Master ailleurs qu'à l'Inalco dans le cadre d'une inscription en mineure;
  • A toute personne dans le cadre d'une inscription en Passeport Langues O'.

Cette formation est actuellement offerte pour 25 langues : amharique, arménien, bengali, birman, chinois, grec, haoussa, hébreu, hindi, indonésien, khmer, kurde, mandingue, mongol, ourdou, persan, peul, pilipino, polonais, siamois, tamoul, tibétain, turc, vietnamien, wolof, yoruba.

 

 

Les parcours régionaux et bilangues (L2 / L3)

En première année (L1), l’étudiant commence l’étude d’une langue qui constitue la spécialité de sa licence. En deuxième année (L2), l’étudiant détermine l’orientation qu’il veut donner à sa licence en choisissant parmi les deux types de parcours proposés : parcours régional (langues, littératures et civilisations) ou parcours professionnalisant en continuant l’étude de la langue commencée en L1.

Le parcours régional LLCER peut comprendre une seconde langue (Parcours régional bilangue) ou une orientation thématique et disciplinaire.

Asie du Sud-Est Pacifique
  • Réunion d'information sur sur le parcours régional ASEP et les parcours bilangues 10h-11h30, salle 3.04
    Cette réunion sera retransmise en direct sur Zoom : Assister à la réunion sur Zoom
Asie du Sud et Himalaya
  • Réunion d'information sur le parcours régional ASUH et les parcours bilangues 10h-11h30, salle 3.02
Etudes arabes
  • Réunion d'information sur le parcours régional et les parcours bilangues 10h-11h30, amphi 3
Etudes coréennes
  • Réunion d'information sur le parcours régional 10h-11h30, amphi 7
Etudes hébraïques et juives
Etudes japonaises
Etudes russes
  • Réunion d'information sur le parcours régional et les parcours bilangues 10h-11h30, amphi 8
Europe
  • Réunion d'information sur le parcours régional Europe et les parcours bilangues 10h-11h30, salle 5.13

 

Langues et aires en Master

Le master LLCER Langues, littératures, civilisations étrangères et régionales est accessible aux étudiants titulaires d'une licence, pouvant justifier d'un niveau suffisant dans l'une des langues enseignées à l'Inalco.

Un semestre de Master LLCER comporte 4 Unités d'enseignement (UE) :

* NB : Le master études chinoises offre le choix entre deux spécialisations différentes au niveau de l’UE3 : la spécialisation aréale, qui propose un enseignement renforcé en études chinoises, et la spécialisation disciplinaire qui propose des enseignements dans les cinq disciplines mentionnées et communes aux autres masters.

Afrique et Océan Indien
  • Réunion d'information sur le Master LLCER Afrique et océan indien 11h30-13h salle 4.21
    Cette réunion sera retransmise en direct sur Zoom : Assister à la réunion sur Zoom
Asie du Sud-Est Pacifique
  • Réunion d'information sur le Master LLCER Asie du Sud-Est et Pacifique 11h30-13h salle 4.19
    Cette réunion sera retransmise en direct sur Zoom : Assister à la réunion sur Zoom
Asie du Sud Himalaya
  • Réunion d'information sur le Master LLCER Asie du Sud Himalaya 11h30-13h salle 4.20
Etudes arabes
  • Réunion d'information sur le Master LLCER Etudes arabes et le Master MEEF 11h30-13h amphi 7
    Cette réunion sera retransmise en direct sur Zoom : Assister à la réunion sur Zoom
Etudes chinoises
  • Réunion d'information sur le Master LLCER Etudes chinoises 11h30-13h salle 3.12
    Cette réunion sera retransmise en direct sur Zoom : Assister à la réunion sur Zoom
    Information sur les UE1 et UE2 communes aux deux spécialisations et sur l'UE3 de la spécialisation aréale. Si vous êtes intéressé par la spécialisation disciplinaire, particpez également à la réunion sur les disciplines du Master LLCER.
Etudes coréennes
  • Réunion d'information sur le Master LLCER Etudes coréennes 11h30-13h amphi 8
Etudes japonaises
  • Réunion d'information sur le Master LLCER Etudes japonaises 11h30-13h amphi 6
    Cette réunion sera retransmise en direct sur Zoom : Assister à la réunion sur Zoom
Etudes hébraïques et juives
  • Réunion d'information sur le Master LLCER Etudes hébraïques et juives 11h30-13h salle 4.16
    Cette réunion sera retransmise en direct sur Zoom : Assister à la réunion sur Zoom
Etudes russes
  • Réunion d'information sur le Master LLCER Etudes russes 11h30-13h salle 3.02
Europe
  • Réunion d'information sur le Master LLCER Europe 11h30-13h salle 4.03
  • Les UE1 et UE2 du master LLCER Europe - Irina Gridan (directrice du département) Visionner la vidéo

 

 

Filières professionnalisantes

 

En première année (L1), l’étudiant commence l’étude d’une langue qui constitue la spécialité de sa licence. En deuxième année (L2), l’étudiant détermine l’orientation qu’il veut donner à sa licence en choisissant parmi les deux types de parcours proposés : parcours régional (langues, littératures et civilisations) ou parcours professionnalisant en continuant l’étude de la langue commencée en L1.

Formation L2 / L3

Cap emploi

Un nouveau parcours ouvert en 2021, intégrable soit en L1 (40 places), soit en L2 (20 places), pour construire son projet d’avenir, se familiariser avec le monde professionnel et se bâtir un réseau ; pour faciliter son insertion professionnelle en France et à l’étranger à l'issue de la licence ; pour intégrer dans de bonnes conditions une L3 professionnelle en alternance ou pour préparer sa poursuite d'études en Master « orientation professionnelle ».
Accéder à la page du parcours Cap Emploi
Réunion d'information en salle 4.18 à 14h

Masters

  • Réunion d'information du master Management et commerce international (CI), 15h30-16h15 amphi 6
  • Réunion d'information du master Didactique des langues (DDL), 14h30-15h15 salle 5.08
  • Réunion d'information du master Traitement automatique des langues (TAL), 15h15-16h salle 4.15
    Cette réunion sera retransmise en direct sur Zoom : Assister à la réunion sur Zoom
  • Réunion d'information du master Relations internationales (RI), 14h30-16h amphi 1
    Cette réunion sera retransmise en direct sur Zoom : Assister à la réunion sur Zoom
  • Réunion d'information du master Traduction et interprétation - Traduction littéraire (TI-TL), 15h30-16h30 salle 5.13

 

 

Parcours thématiques et disciplinaires

 

Thématiques et disciplines

Le cursus complet de licence comporte trois années d'études. A l'issue de la première année d'étude, l'étudiant a acquis des bases qui lui permettent d'affiner son choix de formation. Il peut notamment poursuivre son cursus de licence dans l'un des parcours thématiques et disciplinaires de l'Inalco, en complément des enseignements de langue et civilisation choisis.

Dix parcours sont proposés : Anthropologie (ANT) ; Enjeux politiques mondiaux (ENJ) ; Environnement (ENV) ; Genres, féminités et masculinités dans le monde (GFM) ; Histoire connectée du monde (HCM) ; Linguistique (LGE) ; Littératures, arts et traduction (LIT) ; Oralité (ORA) ; Religion (REL) ; Violences, migrations, mémoires (VMM)

Présentation générale des parcours thématiques et disciplinaires

Un étudiant en licence LLCER avec un parcours thématique ou disciplinaire choisit à partir de la L2 une spécialisation parmi les dix proposées : Anthropologie (ANT) ; Enjeux politiques mondiaux (ENJ) ; Environnement (ENV) ; Genres, féminités et masculinités dans le monde (GFM) ; Histoire connectée du monde (HCM) ; Linguistique (LGE) ; Littératures, arts et traduction (LIT) ; Oralité (ORA) ; Religion (REL) ; Violences, migrations, mémoires (VMM)

Ces spécialisations sont composées de cours sans prérequis linguistique et sont accessibles aux étudiants de toutes les langues. Elles constituent une préparation efficace pour le master.

Le parcours "Histoire connectée du monde présente la diversité des disciplines qui étudient l’histoire de l’humanité et le changement de regard qu’apportent l’anthropologie, l’archéologie, la génétique et l’histoire connectée. Cela permet d’intégrer pour la première fois au récit de l’histoire humaine la période précoloniale du monde extra-européen.

Découvrez dans cette vidéo une rapide présentation des quatre cours du parcours. Pour une description plus détaillée consultez la fiche du parcours.

Le parcours « Genres, féminités et masculinités » se propose de donner à réfléchir et de déconstruire le principe de « valence différentielle des sexes » (F. Héritier-Augé), défini comme une hiérarchisation entre genres et qui se fait aux dépens des femmes. L’extrême diversité du féminin et du masculin dans les différentes aires culturelles du monde et la limite de la binarité du genre seront étudiées dans des domaines aussi variés que l’éducation, la reproduction, la religion, et la sexualité.

Découvrez dans cette vidéo une rapide présentation des quatre cours du parcours. Pour une description plus détaillée consultez la fiche du parcours.

Le parcours "linguistique" - en tant que discipline relevant des sciences de l'homme et de la société - propose des enseignements organisés en une progression cohérente :
- présentation générale des langues du monde, des usages de la langue et des relations entre langue et société ;
- études des unités du langage ;
- modèles syntaxiques, présentation des classements en types et application ;
- dynamique des langues (langues en contact, changements historiques).

Découvrez dans cette vidéo une rapide présentation du parcours. Pour une description plus détaillée consultez la fiche du parcours.

Le parcours "littératures, arts et traduction" vise à donner aux étudiants les outils méthodologiques, critiques et conceptuels pour comprendre comment le texte s'organise et fonctionne à l'intérieur du champ littéraire et de la culture au sein desquels il s'inscrit, à mieux saisir les réseaux de signifiance et d'images dont il est tissé. Vivement conseillé pour tout étudiant souhaitant poursuivre en master ARL ou TRL de l’Inalco.

Découvrez dans cette vidéo une rapide présentation du parcours. Pour une description plus détaillée consultez la fiche du parcours.

Le témoignage d'Arnaud, étudiant de khmer, qui a choisi d'intégrer dans son cursus des cours des parcours "Environnement" et "Enjeux politiques mondiaux".

Le parcours "Environnement" : Changement climatique et crises environnementales s’éprouvent à la surface du globe depuis des lieux précis. L’Inalco constitue, par son ouverture au monde et la pluridisciplinarité de ses formations en licence, une opportunité originale et unique en France de penser la crise écologique de manière décentrée, tant d’un point de vue géographique que disciplinaire, en lien avec les langues et les cultures qui y sont représentées.

Ce parcours regroupe ainsi, sous l’expression des « humanités environnementales », domaine de recherche émergent en France depuis les années 2000, un ensemble de disciplines qui analysent le lien entre environnement, pratiques (culturelles, sociales) et questions (politiques, économiques, éthiques), et se voient progressivement transformées dans leurs modèles théoriques, leurs méthodes et leurs terrains d’enquête, par cet objet d’étude qu’est « l’environnement » depuis une trentaine d’années.

Le parcours "Enjeux politiques mondiaux" vise à initier les étudiants à l’étude d’enjeux transnationaux dont la nature est à la fois politique, institutionnelle, sociale et économique : A travers l’étude des institutions, des régimes politiques et des modes de gouvernement, les différents enseignements doteront les étudiants de connaissances et d’outils analytiques essentiels pour appréhender des phénomènes qui se manifestent à la fois au sein des espaces nationaux et au travers des frontières étatiques. Des dynamiques caractérisant diverses régions du monde seront abordées de manière comparative et en croisant les échelles d’analyse.

- Parours "Oralité" : voir la présentation
- Parcours "Enjeux politiques mondiaux" : voir la présentation
 

 

Masters SDL, TI, CICOM/C4D et MEEF

 

Masters SDL, TI, CICOM/C4D, MEEF

 

Disciplines du Master LLCER

 

Le master LLCER Langues, littératures, civilisations étrangères et régionales est accessible aux étudiants titulaires d'une licence, pouvant justifier d'un niveau suffisant dans l'une des langues enseignées à l'Inalco.

Un semestre de Master LLCER comporte 4 Unités d'enseignement (UE) :

Disciplines (UE3)
  • Réunion d'information sur les disciplines du Master LLCER 14h30-17h30 salle 4.14
    • 14h30-15h Texte, linguistique et traduction
    • 15h-15h30 Arts et littérature
    • 15h30-16h Oralité
    • 16h-16h30 Anthropologie sociale
    • 16h30-17h Histoire et sciences sociales