Conventions de stage

Trouvez toutes les informations concernant les stages à l'Inalco : conditions, formulaires, conventions, évaluations ... Soyez prévoyant : donnez-vous environ trois semaines pour obtenir toutes les signatures et documents nécessaires. N'hésitez pas à imprimer le document intitulé "Carnet de bord" : il vous aidera à valoriser votre stage.
Stage (illustration)

 

CRITÈRES

Attention : certains cursus de notre établissement n'ouvrent pas droit à une convention de stage. Lisez attentivement le paragraphe qui suit afin de savoir si vous êtes concerné.e.

Pour effectuer une demande de convention de stage, il faut être inscrit administrativement et pédagogiquement dans notre établissement à cursus dont le volume horaire annuel (nombre total d'heures de cours sur l'année) est égal ou supérieur à 200 heures, dont 50 heures dispensées en présentiel. Ce quota d'heures doit être atteint avec un seul et même cursus.

Les formations telles que le « Passeport Langues' O » ainsi que certains diplômes d'établissement n'ouvrent donc pas droit à une convention de stage, car elles n'atteignent pas le nombre d'heures d'enseignement requises par la loi.
Si vous souhaitez vous assurer que votre formation atteint bien ce quota minimum de 200 heures, veuillez consulter la brochure de votre formation. Si l'information que vous cherchez n'y figure pas, veuillez contacter le secrétariat pédagogique du département dont dépend votre formation. 

Par ailleurs, les formations à distance (telles que l'initiation à distance) et la césure n'ouvrent pas encore droit à une convention de stage. Une modification de la loi est cependant en cours afin de leur octroyer ce droit. En date de septembre 2021, cette modification est encore en phase de mise en place.

Veuillez noter que ces critères relèvent de la loi française, et que nous ne sommes donc pas en mesure de faire la moindre exception, aussi solide votre demande soit-elle.
 

DÉMARCHES


Afin de pouvoir bénéficier d’une convention de stage de la part de l’établissement, vous devez en premier lieu constituer un dossier de demande de convention de stage, accompagné des pièces ci-dessous à nous envoyer par e-mail à l’adresse conventions.stages@inalco.fr :

  • Votre convention de stage, téléchargeable en français (pour les stages en France) ici ou en anglais (pour les stages à l'étranger) ici. Afin que votre convention de stage puisse être traitée, vous devez bien la remplir et obligatoirement faire figurer sur la page finale de la convention :
    • Votre propre signature.
    • La signature et/ou le cachet de votre organisme d’accueil (l’entreprise, l’association ou la structure dans laquelle vous effectuez votre stage).
    • La signature de votre tuteur ou tutrice de stage, dans le cas où elle diffère de celle de votre organisme d’accueil.
    • La signature d’un enseignant de votre département d’études à l’Inalco. Il incombe entièrement à vous, et non pas au SIO-IP, d’effectuer la démarche de contacter un enseignant pour qu’il vous donne son accord et sa signature, excepté dans le cas où vous êtes affilié.e à une filière professionnelle (CFI, CI, DDL, RI, TAL) : vous devez d’abord contacter votre secrétariat pédagogique.
  • Note : les signatures numériques sont acceptées.
 
  • L’annexe à la convention de stage – protocole sanitaire Covid-19, téléchargeable via ce lien, où doivent figurer : 
    • Votre propre signature.
    • La signature et/ou le cachet de votre organisme d’accueil (l’entreprise, l’association ou la structure dans laquelle vous effectuez votre stage) ou bien celle de votre tuteur ou tutrice de stage
 
  • Une copie de votre certificat de scolarité ou de votre carte d’étudiant.e pour l’année universitaire concernée par le stage.  
 
  • Une attestation d’assurance responsabilité civile à votre nom, qui doit indiquer clairement : 
    • Qu’elle couvre bien les stages en milieu professionnel (les mots « stage » et « responsabilité civile » doivent apparaître sur l’attestation).
    • Qu’elle vous assure une couverture pour l’ensemble de la durée de votre stage
  • Note : vous devez fournir cette attestation même si votre stage se déroule intégralement en télétravail. Dans le cas où vous ne parviendriez pas à obtenir une telle attestation, nous vous invitons à nous transmettre une preuve que vous avez bien souscrit à un contrat  d’assurance, en complément de la page de ce contrat attestant que les stages sont bien couverts, que vous pouvez généralement trouver en format .PDF sur le site de votre assureur.

 
Dans le cas où votre stage se déroule (même seulement en partie) à l’étranger, vous devez également fournir deux pièces supplémentaires :

  • Une attestation d’assurance rapatriement.
  • Une attestation d’assurance santé et hospitalisation.

 À noter : si vous effectuez votre stage en télétravail intégral dans un organisme d’accueil établi à l’étranger depuis la France, il n’est pas nécessaire de fournir ces deux pièces,               mais il vous sera demandé de préciser votre cas dans la demande de convention de stage que vous nous adresserez.

Vous pouvez également déposer vos documents ou toute autre demande au niveau de la boîte aux lettres K située au 3ème étage à côté de la salle 3.26, au Pôle des Langues et Civilisations (65, rue des Grands Moulins Paris 13ème).

Veuillez noter que tout dossier incomplet (champs de texte essentiels sur la convention de stage non remplis, signatures manquantes, pièce justificative non fournie, etc.) est systématiquement refusé.

Après signature de la convention par le SIO-IP, une version numérisée de celle-ci où figurent l’ensemble des signatures vous sera renvoyée par e-mail depuis l’adresse conventions.stages@inalco.fr.
 
Vous êtes alors autorisé.e à commencer votre stage !
 

CONDITIONS DE TRAVAIL


Dates et durée :

Votre stage ne doit en aucun cas dépasser la date de fin de vos droits en tant qu’étudiant.e au sein de l’Inalco, fixée au :

  • Si vous êtes en L1, L2, M1 ou diplôme d’établissement : 31 août.
  • Si vous êtes en L3 ou M2 : 31 décembre.


Un stage ne peut en aucun cas excéder 6 mois à temps plein au sein du même organisme d’accueil.

Dans le cas où vous souhaiteriez effectuer deux stages au sein du même organisme d’accueil, vous devez obligatoirement respecter un délai de carence entre les deux stages (c’est-à-dire une « pause » entre les deux stages), équivalent au tiers de la durée de votre premier stage.

Toute demande de convention pour un stage ne respectant pas les durées légales ou dépassant la date limite à laquelle votre année universitaire se termine sera systématiquement refusée.
 

Gratification :

Si votre stage dépasse un volume horaire total équivalent à deux mois en temps plein, votre organisme d’accueil est dans l’obligation légale de vous gratifier, c’est-à-dire de vous fournir une compensation financière pour le travail que vous avez fourni, appelée « gratification ».

Pour connaître le montant d'une éventuelle gratification, utilisez le simulateur du service public ici !

À noter : les stages à l’étranger peuvent déroger à ce principe, les organismes d’accueil établis dans d’autres pays n’étant pas soumis à la législation française.
 

EN CAS DE CHANGEMENT DES CONDITIONS DE TRAVAIL


Tout changement durant votre stage (télétravail, horaires, date de fin du stage, etc.) doit obligatoirement faire l'objet d'un AVENANT qui est téléchargeable en français ou en anglais, et sur lequel doivent figurer :

  • Votre propre signature.
  • La signature et/ou le cachet de votre organisme d’accueil (l’entreprise, l’association ou la structure dans laquelle vous effectuez votre stage).
  • La signature de votre tuteur ou tutrice de stage, dans le cas où elle diffère de celle de votre organisme d’accueil.
  • La signature de votre enseignant-référent

Veuillez noter qu’au même titre que la convention de stage, tout avenant incomplet (champs de texte essentiels non remplis, signatures manquantes, etc.) est systématiquement refusé.

Après 
signature de l’avenant par le SIO-IP, une version numérisée de celui-ci où figurent l’ensemble des signatures vous sera renvoyée par e-mail.
 

DANS LE CAS D'UN STAGE OBLIGATOIRE POUR VOTRE CURSUS


À l'issue de votre stage, n'oubliez pas de faire compléter une fiche d'évaluation de stage (document à télécharger via ce lien ou dans le rectangle bleu ci-dessous) et de la transmettre au secrétariat pédagogique de votre filière ou département.
 

FORMULAIRE POUR UN STAGE AU MEAE


Pour postuler aux stages du Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères (MEAE), vous devez vous connecter sur le site de la Fonction publique et chercher « stage MEAE » dans le moteur de recherche.
Veillez à bien remplir le document PDF de candidature et à l'enregistrer avant de nous l'envoyer à l’adresse conventions.stages@inalco.fr , accompagné d’une copie de votre certificat de scolarité ou carte d’étudiant.e au titre de l'année universitaire concernée par le stage.
 

POUR TOUTE DEMANDE DE RENSEIGNEMENT COMPLÉMENTAIRE


Si vous n’avez pas trouvé l’information que vous cherchiez ou que vous désirez avoir quelques précisions concernant les stages, veuillez nous contacter à l’adresse suivante :

conventions.stages@inalco.fr


 

 

Contact

Service d'information, d'orientation et d'insertion professionnelle (SIO-IP)

    • Boîte mail dédiée aux conventions de stage
    • 01 81 70 11 00
    • Bureau 2.01
65 rue des Grands Moulins
75013 Paris