Forum de l'engagement : projet d'avenir 2021

Vous êtes en licence et vous souhaitez faire valoir vos compétences avec l'UE engagement étudiant ? Vous cherchez des pistes pour votre projet d’avenir ? Venez rencontrer des associations et des services de l’Etat qui ont besoin de vos compétences !

Le Forum de l'engagement : projet d'avenir

Les 16 et 17 novembre, le service d'information, d'orientation et d'insertion professionnelle (SIO-IP) et le pôle de la vie étudiante organisent le Forum de l'engagement : projet d’avenir. ​Cet évènement vous permettra de rencontrer des associations qui interviennent dans les domaines de la médiation culturelle et/ou de la traduction pour lesquelles les différents profils des étudiants de l’Inalco sont très intéressants.

Ainsi, par le biais des missions proposées par ces associations, vous aurez l’occasion de vous engager dans la vie professionnelle, de vous enrichir dans un contexte associatif et de mieux construire votre projet professionnel.
 
Mardi 16 et mercredi 17 novembre
Hall du 2e étage 
De 11h à 16h30
Inalco - Pôle des langues et civilisations (65 rue des Grands Moulins, 75013 Paris)


Zoom sur quelques associations participantes

L’Afev est une association nationale reconnue d’intérêt général depuis 1991 qui mobilise chaque année des milliers d’étudiant(e)s pour accompagner des jeunes en difficulté scolaire et créer du lien dans les quartiers populaires. 

Article 1 œuvre pour une société où l’orientation, la réussite dans les études et l’insertion professionnelle ne dépendent pas des origines sociales, économiques et culturelles ; pour une société où la réussite passe par le lien social et l’engagement citoyen.

EU Careers Inalco Chaque année l’Office européen de sélection du personnel, responsable de la sélection du personnel pour toutes les institutions européennes, élit des étudiants ambassadeurs afin de promouvoir les carrières au sein des institutions européennes. Axelle Amirault est l'étudiante ambassadrice de l’Inalco pour l’année 2021-2022.

La Mission Locale de Paris est un organisme chargé de l’accueil, de l’information, de l’orientation professionnelle et de l’accompagnement des jeunes pour construire un projet professionnel déterminé. Elle s’adresse à tous les jeunes de 16 à 25 ans qui rencontrent des difficultés en matière d’accès à l’emploi, à la formation ou des difficultés d’accès à leur autonomie.

Pari(s) à 2 met en relation un(e) bénévole et un(e) demandeur(se) d’asile. Le binôme ainsi formé apprend à se connaître tout au long d’un cycle d’une durée de 3 mois en moyenne, à raison d’une sortie tous les 15 jours. L’objectif du projet est de créer du lien social, de déconstruire les préjugés mutuels, de favoriser la pratique du français, de mieux comprendre la culture et les modes de vie des Français et de découvrir Paris et ses environs.  

Pour une planète sans frontière a pour mission d'aider les migrants et demandeurs d’asile à avoir accès aux droits et aux soins. Elle recherche des traducteurs et interprètes dans les langues européennes, d’Europe centrale, d’Afrique, d’Asie Orientale et d’Asie du Sud-Est.

ZUPdeCO est née avec l’ambition de réduire le décrochage scolaire. La mission de ZUPdeCO est simple et démocratique : offrir une égalité des chances réelle, quelle que soit l’appartenance sociale des individus.

Retrouvez également la Croix Rouge française (service Rétablissement des liens familiaux), Dom'Asile, Khata Karpo et Starting-Block.

 

Contact

Service d'information, d'orientation et d'insertion professionnelle (SIO-IP)

    • Rachida BENCHABANE
    • Directrice du SIO-IP
    • 01 81 70 11 01
    • Bureau 2.01
    • Guillaume THOMAS
    • Gestionnaire des conventions de stage
    • 01 81 70 11 00
    • Bureau 2.01
    • Kai Yan LY
    • Gestionnaire d'information et d'orientation
    • 01 81 70 11 20
    • Bureau 2.01
65 rue des Grands Moulins
75013 Paris