Présentation de la filière HEI
Directrice : Anne de TINGUY Directrice des études : Emmanuelle ARMANDON Date de fondation : 1986
La filière Hautes Études Internationales (HEI), créée en 1986 par l’Institut national des langues et civilisations orientales, a pour but de former des spécialistes des relations internationales visant des carrières dans la diplomatie, les organismes internationaux, les directions internationales des entreprises et des banques, le journalisme spécialisé et les agences de presse, l’action humanitaire, les centres d’études et de recherches internationales, etc.
L’originalité de cette formation est d’associer les études internationales et la connaissance solide d’une ou plusieurs langues et civilisations orientales (la formation n’est ouverte qu’aux candidats disposant d’un diplôme dans une langue orientale). C’est le seul cursus de ce type proposé par un établissement d’enseignement supérieur en France.
En M1 comme en M2, les heures de cours se répartissent entre :
- enseignements théoriques (relations internationales, droit international, économie internationale, etc.) ;
- enseignements à caractère professionnel (organisations internationales, ONG, préparation aux concours de la fonction publique, etc.)
- séminaires régionaux en fonction de la langue orientale d’accès (séminaire Asie ; séminaire Afrique, Proche et Moyen orient ; Séminaire Russie, pays d’Europe centrale et orientale) ;
- langues (orientale et anglaise).
Au terme de l’année de M1 et de M2, les étudiants effectuent un stage obligatoire d’une durée de 2 à 6 mois qui leur permet de mettre en pratique leurs connaissances et compétences acquises durant l’année et de faire leurs premiers pas dans un secteur professionnel.
Brochure Licence LMFA Relations internationales 2012-2013 (maj janvier 2013) (document PDF - 3 Mo)
Brochure Master Relations internationales 2012-2013 (maj janvier 2013) (document PDF - 1.9 Mo)
|