Appel à candidature Post-doctorale "MagRenew"

Contenu central

Contexte et objectifs du poste    

L’Inalco est un établissement public unique au cœur du Nouveau quartier latin. Créé en 1795, il est le seul établissement public d’enseignement supérieur et de recherche au monde à proposer une offre de formation en langues et civilisations aussi riche et reconnue en France comme à l’international avec plus de 100 langues et civilisations enseignées.  
L’Inalco enseigne auprès de 9 000 étudiants en formation initiale. L’Institut compte plus de 500 personnels.

Le projet MagRenew, « Renouveaux spirituels et expressions artistiques dans le Maroc du 19ème siècle. Approches islamologique, littéraire et esthétique », lauréat des projets d’excellence en islamologie de l’IFI, lance un appel pour 1 contrat post-doctoral d’une durée d’un an, renouvelable une fois, qui débutera le 1 septembre 2024. Le projet est coordonné par Francesco Chiabotti (INALCO-CERMOM) et Umberto Bongianino (The Khalili Research Centre, Université d’Oxford), avec la collaboration collaboration de Eloïse Brac de la Perrière (professeure d’histoire de l’art à Sorbonne Université, conseillère scientifique à l'Institut national d'histoire de l'art).

Missions et activités  

Hagiographie, écriture de soi et soufisme dans le Maroc au 19ème siècle


Ce premier axe vise à établir un état des lieux de la recherche et de ses avancées récentes dans l’histoire du Soufisme au Maroc au 19ème siècle. Le nombre d’éditions de texte relatifs à cette phase de l’histoire du soufisme a fortement augmenté dans les dernières années. Une attention particulière devra être portée aux milieux d’édition de ces documents ainsi qu’aux archives publiques et privées qui contiennent des sources encore inexplorées.

Les propositions peuvent se focaliser sur des développements spécifiques de l’histoire religieuses au Maroc (le renouveau spirituel porté par les nouvelles tarīqa-s Darqāwiyya et Tijāniyya) ou également développer des approches thématiques (ex : développement de la tarīqa muḥammadiyya, tendances pré-réformistes au 19ème siècle, etc..).

Les dimensions littéraire, poétique et hagiographique sont particulièrement importantes dans le cadre du projet.

La recherche proposée devra essayer de répondre à cet ensemble d’interrogations :

•    Comment et pourquoi l’écriture hagiographique (dans sa variété de genres : manāqib, ṭabaqāt, tarājim, fahāris) présente-t-elle au 19ème siècle une affirmation de soi de plus en plus forte ?

•    Quelles sont les stratégies utilisées à cette époque et dans cette aire du monde arabo-musulman pour concilier – de façon parfois paradoxale – l’idéal mystique de l’effacement de soi avec l’émergence d’une nouvelle écriture dans laquelle l’individu semble s’auto-représenter avec plus d’assurance ? 


Matérialités islamologiques


Ce deuxième axe est consacré aux matérialités islamologiques dans le Maroc du 19ème siècle, un corpus de supports qui matérialisent et rendent présents des conceptions religieuses en lien avec les discours hagiographiques.

Les propositions devront porter sur l’étude des conceptions esthétiques grâce auxquelles le textuel se fait, dans la matérialité, visuel et sensoriel, et dans les documents d’usages privées témoignage de soi.

Ce projet vise à étudier les manifestations matérielles du discours sur la sainteté au Maroc.
Dans la diversité de leurs supports, ces “matérialités islamologiques” peuvent provenir de corpus assez divers (manuscrits enluminés, lettres, annotations, certificats de descendance prophétique, tableaux monumentaux, cahiers de chant/kunnāsh, tissus brodés et calligraphiés) mais elles ont en commun leur espace de production et un milieu de réception qui a rendu possible des renouveaux esthétiques remarquables.


Le renouveau calligraphique: acteurs, circulations, usages


Le troisième axe se concentrera sur le renouveau calligraphique qui est observable au 19ème siècle au Maroc.

Les recherches proposées peuvent porter sur :

1)    La production des Corans calligraphiés impulsée par la dynastie Alaouite. Grâce aux collections de la Bibliothèque Royale de Rabat, nous pouvons étudier les changements qui s’opèrent au cours du 19ème siècle dans la production artistique des Corans calligraphiés.

2)    La nouvelle dimension calligraphique et graphique de l’écriture dévotionnelle. Le projet pourra s’intéresser à la Dhakhīrat al-muḥtāj du shaykh Sharqāwī qui représente une famille textuelle dont les différentes ramifications doivent être étudiées.

Compétences techniques 


•    La personne sélectionnée sera titulaire d’un doctorat de recherche en islamologie, histoire de l’art ou codicologie, obtenu avant le 1 juin 2024.

•    Elle aura des compétences solides en art islamique et/ou en codicologie et éditions des textes manuscrits marocains.

•    Elle aura une maîtrise parfaite de langue arabe classique. La maitrise de l’arabe marocain est un atout.

•    Elle proposera une recherche innovante dans l’un des trois axes mentionnés plus haut.

•    Elle sera capable de publier ses recherches en langue anglaise et française.

•    Elle sera en mesure d’effectuer des missions et des terrains de recherches au Maroc.

•    Elle participera, avec les porteurs du projet, à l’établissement d’une base de données, grâce à l’édition de documents inédits.


Informations RH

   
•    Rémunération brute : 60k brut/an

•    Télétravail : Des jours de télétravail réguliers ou ponctuels, selon les nécessités de service, sans condition d’ancienneté;


Pièces à joindre à la candidature :

•    Envoyer la candidature en un seul fichier PDF (ou lien de téléchargement pour les fichiers lourds), à l’adresse suivant : francesco.chiabotti@inalco.fr

•    La candidature devra comporter les pièces suivantes :

1)    Un projet détaillé s’inscrivant dans les axes du projet (2000 mots au maximum)

2)    Un CV en français ou anglais

3)    Le rapport de thèse

4)    Copie du diplôme de doctorat

5)    Deux lettres de recommandation

6)    Des publications récentes en lien avec le projet (ou extraits de la thèse si celle-ci n’est pas encore publiée)

Pour candidater, merci d’adresser votre CV et lettre de motivation au plus tard le 15 juin 2024 à l’adresse suivante : francesco.chiabotti@inalco.fr

 

FP Post-doc Magrenew (296.53 Ko, .pdf)