Appels à candidatures maître de langue en russe

Réf. : Décret n°87-755 du 14 septembre 1987 relatif au recrutement des répétiteurs et maîtres de langue étrangère à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO)

Profil de poste

Département d’études russes

Intitulé :  maître de langue de russe

Recrutement prévu pour le 1er septembre 2024 pour un an renouvelable.

Profil de l’emploi :

- Enseignement : enseignement de l'expression écrite et orale, phonétique et grammaire pratique (en collaboration avec les enseignants de grammaire théorique), à l’attention d’étudiants de tous niveaux, y compris les grands débutants. L'expérience de travail avec des groupes mixtes (comprenant des apprenants natifs et non natifs) sera particulièrement appréciée.

Les enseignements étant sujets à évoluer dans le temps, cette description n’est pas exhaustive.

Tous les cours sont dispensés en TD ou équivalent TD

Le service contient également la création d’une partie des supports de cours requis. Par ailleurs, certains supports communs aux enseignants de langues du département nécessiteront une participation au travail collectif de leur conception, élaboration et mise à jour. Une bonne pratique des outils numériques mobilisés pour ce travail est indispensable.

- Travail administratif : participation à toutes les activités pédagogiques essentielles au bon fonctionnement du département (préparation des examens, surveillance, réunions pédagogiques et projets culturels), en plus des activités d'enseignement.

Conditions de recrutement

Les candidats aux fonctions de maître de langue étrangère doivent justifier d’une année d’études doctorales accomplie avec succès à l’étranger ou d’une année d’études en troisième cycle accomplie avec succès en France (M2), ce qui correspond à un niveau Bac + 5. La charge de cours est de 256 heures.

Le service sera effectué à temps plein au Département d'Études Russes de l’Inalco où sera exercée l'intégralité des fonctions de maître de langue, en collaboration avec le responsable de chaque niveau.

Le poste nécessite les compétence d’un locuteur natif de russe et une bonne connaissance du français. Il demande en outre une grande disponibilité, et une installation sur place serait souhaitable.

Rémunération

Calculée sur la base de l’indice majoré 422, soit 2 139,73 € bruts mensuels auquel s’ajoute, le cas échéant, le remboursement des transports à hauteur de 59.40 € et une participation de 15 € à la mutuelle santé.

Dossier de candidature

Merci d’envoyer le CV avec une lettre de motivation avant le 12 avril 2024. Les candidats pré-sélectionnés seront auditionnés durant le mois de mai 2024.

Ce dossier doit être adressé par voie électronique, à l’attention de Monsieur Rémi Camus, directeur du département des études russes : remi.camus@inalco.fr

Appel à candidatures maître de langue études russes 2024.pdf (398.03 Ko, .pdf)