Gestionnaire administratif du service REVE

Contexte et objectifs du poste

L’Inalco est un établissement public unique au cœur du Nouveau quartier latin. Créé en 1795, il est le seul établissement public d’enseignement supérieur et de recherche au monde à proposer une offre de formation en langues et civilisations aussi riche et reconnue en France comme à l’international avec plus de 100 langues et civilisations enseignées.
L’Inalco enseigne auprès de 9 000 étudiants en formation initiale. L’Institut compte plus de 500 personnels.

Le Service R.E.V.E Réussite et Vie étudiante est une récente structure (6 collaborateurs) qui a pour missions :

•    D’apporter un accompagnement individualisé aux étudiants par des aides de différentes natures (tutorat, prêt de matériel numérique, aides sociales, etc.) ainsi que par des dispositifs destinés à les soutenir dans la réussite de leur parcours, universitaire et professionnel (Objectif Master, Licence+ etc.).
•    De mener des actions de sensibilisation et de découverte des langues et cultures du monde pour des publics divers, par la mise en place de dispositifs et d’événements dédiés (Cordée de la réussite « Langues et culture du monde ».)
•    De mettre en œuvre les politiques relatives à la vie de Campus,
•    La gestion et le suivi des dispositifs et actions relatifs aux problématiques étudiantes (santé, handicap, discrimination, sport, etc.),
•    De soutenir la vie démocratique, la vie associative, les projets, et l’engagement étudiant.
•    De mettre en œuvre le Schéma Directeur de la Vie Etudiante (SDVE) en déclinant les orientations stratégiques en matière de vie étudiante.

Le/la gestionnaire travaillera en étroite collaboration avec le Vice-président Réussite et vie étudiante et la responsable du service. Il participera à la mise en œuvre et au suivi des dispositifs d’accompagnement dans le cadre de la réussite étudiante et à la bonne mise en œuvre et au suivi administratif des projets Vie étudiante, ainsi qu’à la mise en œuvre du Schéma Directeur de la Vie Étudiante (SDVE).

Missions et activités

Associations étudiantes

•    Participer à la gestion et au recensement des associations étudiantes
•    Assurer l’accompagnement administratif des associations étudiantes
•    Proposer des activités pour fédérer les associations étudiantes

Dispositifs réussite étudiante

•    Participer au suivi administratif pédagogique, RH et budgétaire des dispositifs « Mentors », « Relax Exam », « Objectif Master », « Orientation L2 » …
•    Participer à l’alimentation du réseau de partenaires universitaires ou extérieurs en lien avec la réussite et la vie étudiante, assurer le suivi des conventions.

Activités de la vie étudiante

•    Organiser des temps forts, évènements et projets organisés par le service en partenariat avec divers services internes et partenaires (semaine de rentrée, Journée Orientation…)
•    Assurer la gestion de l’Aide numérique et le suivi des dossiers
•    Participer à la promotion de la valorisation de l’engagement étudiant et suivre les dossiers des étudiants
•    Assurer l’enregistrement, le classement et l’archivage de toutes les pièces afférentes à toutes les actions financées sur la CVEC

Documentation, communication et valorisation

•    Elaborer ou mettre à jour des visuels et de la documentation
•    Actualiser le site internet : mise à jour des pages du site, de la documentation, des contenus (rédaction, visuels audios …)
•    Assurer l’information et la communication auprès des étudiants, des enseignants et des personnels
•    Gérer les réseaux sociaux de la vie étudiantes (Instagram, Facebook…)

Compétences techniques

•    Connaissances de l’organisation et le fonctionnement du système de l’enseignement supérieur et de la recherche, et de l’établissement
•    Bonne maîtrise des logiciels informatiques (Word, Excel, Powerpoint, base de données)
•    Connaissances des réseaux sociaux et des outils collaboratifs numériques (Drive, etc.)

Compétences générales et savoir-faire

•    Excellentes capacités de communication (orale et écrite) en français
•    Capacité d’écoute et d’accueil
•    Sens des relations humaines (capacité à travailler avec des interlocuteurs différents)
•    Polyvalence, capacité d’organisation, esprit de synthèse et de rigueur
•    Coordination et travail en équipe, en réseau interne et externe, y compris à distance
•    Autonomie, sens des initiatives et savoir en rendre compte
•    Etre force de proposition pour l’amélioration de l’organisation
•    Réactivité et disponibilité
•    Flexibilité et adaptabilité à l’évolution des activités
•    Faire preuve de ponctualité
•    Discrétion

Informations RH

•    Type de contrat : Poste ouvert aux titulaires et aux agents contractuels sous CDD de 12 mois renouvelable.

•    Catégorie / Corps : Ce poste est ouvert aux personnels contractuels (CDD de 1 an renouvelable, avec période d’essai de 2 mois, renouvelable).
•    Rémunération brute : INM 395/466 soit 1950/2400€ brut/mois (selon profil et expérience).
•    54 jours de congés payés annuels dont 2 périodes de fermeture obligatoire (3 semaines en été et 1 semaine à Noël).
•    Télétravail : Des jours de télétravail réguliers ou ponctuels, selon les nécessités de service, sans condition d’ancienneté.
•    Localisation du poste : 65 rue des Grands Moulins 75013 Paris
•    Date de prise de poste souhaitée : Dès que possible

Tous les postes de l’Inalco sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Pour candidater, merci d’adresser votre CV et lettre de motivation à l’adresse suivante au plus tard le 19 mai 2024 : drh-recrutement@inalco.fr  et reussite-etudiante@inalco.fr