Une recherche spécialisée et féconde

La recherche à l’Inalco associe les aires culturelles et les champs disciplinaires. Leur croisement, particulièrement novateur et fécond sur le plan scientifique, concerne des langues et des civilisations qui occupent aujourd’hui, de plus en plus, le devant de la scène – Afrique, Moyen-Orient, Asie, jusqu’à l’Arctique – et qui sont au cœur des problématiques majeures de notre siècle.
Recherche - Transcaucases - nov 2014

 

La recherche s’appuie sur 14 équipes, souvent en partenariat avec les organismes de recherche, une formation doctorale de haut niveau, un service de publications d’envergure internationale. Elle bénéficie également d’un dispositif d’ingénierie de projet et de valorisation.

Un encadrement renforcé pour les doctorants

L’Inalco accompagne les doctorants pendant toute leur formation, de leur inscription jusqu’à la soutenance de thèse, en leur proposant des formations de haut niveau sur les aires culturelles et sur les principales disciplines des sciences humaines et sociales. L’Institut permet aussi, avec le Collège des Écoles doctorales et le Centre de formation des doctorants à l’insertion professionnelle de Sorbonne Paris Cité, de valoriser le doctorat au regard du monde professionnel et de développer les compétences opérationnelles et les capacités d’adaptation des doctorants.

Une organisation au service de la recherche

Un bâtiment entièrement dédié à la recherche abrite les équipes, l’École doctorale et son administration mettant à disposition toutes les fonctions support : soutien à la réponse aux appels à projet et à l’organisation de manifestations scientifiques, financements internes, aides à la publication, aide à la recherche de partenariats et de financements et communication.

Unités de recherche

Par aire culturelle :

Par discipline :

 

Chiffres clés

  • 235 enseignants-chercheurs titulaires
  • 300 doctorants
  • 14 équipes de recherche
  • 200 manifestations scientifiques par an

 

Contact

Direction de la recherche et des études doctorales

    • Marie-Line JOUANNAUX
    • Directrice
    • 01 81 70 12 12
3B rue Taylor
75481 PARIS CEDEX 10