Université Sorbonne Paris Cité

L'Inalco est membre fondateur de l’Université Sorbonne Paris Cité. Par la pluridisciplinarité de ses établissements et ses compétences de haut niveau en recherche et en formation, l’Université Sorbonne Paris Cité est un acteur de tout premier plan en matière de santé et de sciences du vivant, en sciences sociales et dans les humanités, ainsi qu’en mathématiques et en sciences de la terre et de l'univers et en sciences physiques. Lauréate de l’appel à projet Idex en 2012, USPC est dotée de moyens lui permettant de mettre en œuvre le projet d’excellence qu’elle ambitionne de réaliser.
Logo USPC fond bleu



Pour l'Inalco, le rassemblement de forces considérables dans le domaine des langues et civilisations, les complémentarités disciplinaires et aréales avec les autres établissements, le large spectre disciplinaire présent à USPC ouvrent des perspectives stimulantes pour l'enseignement, tout particulièrement au niveau doctorat, et pour la recherche. C'est également l'opportunité de participer à la montée en puissance de certains secteurs pour lesquels une mise en commun des moyens des établissements permet d'atteindre un niveau de service élevé, par exemple pour la vie étudiante et de campus ou pour assurer une présence soutenue à l'international.

USPC en bref

13 établissements, une communauté, un projet partagé

L’Université Sorbonne Paris Cité (USPC) regroupe 13 établissements : 8 universités, instituts et grandes écoles et 5 organismes de recherche de renommé mondiale : Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, Université Paris Descartes, Université Paris Diderot, Université Paris 13, École des hautes études en santé publique (EHESP), Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco), Institut de physique du globe de Paris (IPGP), Sciences Po, CNRS, Ined, Inria, Inserm, IRD.
 
Le saviez-vous ? Les communautés d’universités et établissements (COMUE) comme l'Université Sorbonne Paris Cité regroupent des établissements d'enseignements supérieur et de recherche. Ces communautés sont des établissements - à part entière - publics à caractère scientifique, culturel et professionnel. Ces nouveaux regroupements ont pour objectif de coordonner les offres de formation et les stratégies de recherche et de transfert des établissements publics d'enseignement supérieur par la mutualisation des moyens entre universités, écoles et organismes de recherche afin de constituer des grands pôles d'enseignement supérieur, de recherche et d'innovation. Notre Communauté d’universités et établissements est présidée par François Houllier. 

Les missions de USPC

- Porter la recherche et la formation au meilleur niveau et faire de l’ouverture à l’international une dimension fondamentale de la vie universitaire
- Créer de nouvelles dynamiques de recherche inter-établissements, interdisciplinaires, internationales et innovantes
- Valoriser et transférer les résultats des recherches
- Développer des formes et des dispositifs pédagogiques innovants, au service de la réussite universitaire et professionnelle des étudiants
- Soutenir une vie de campus attractive et jouer un rôle dans le débat d’idées 

Chiffres clés

- 1ère communauté d’étudiants d’Île-de-France avec 120 000 étudiants dont 18% d’étudiants étrangers
- 40% des forces scientifique d’Ile-de-France : 251 unités de recherche rassemblant 10 300 chercheurs et enseignants-chercheurs ; 5 500 personnels administratifs et techniques
- 1 100 thèses soutenues par an dont 40% par des doctorants étrangers
- Des ressources documentaires exceptionnelles : 11 bibliothèques interuniversitaires, 4 million de livres et document
 

Avec le soutien des investissements d’avenir

En 2012, le gouvernement français a attribué à USPC le label très sélectif d’Initiatives d’excellence (Idex). Cette labellisation dote USPC d’importantes ressources financières (27 M€/an) pour mettre en œuvre sa stratégie et déployer des projets d’excellence dans les domaines de la formation, de la recherche, de la vie de campus et de la politique internationale.