Inalc’ER : un programme pour étudiants en exil unique en France

Inalc’ER est un programme tremplin créé en janvier 2017 par l’Inalco, avec le soutien de l’Agence Universitaire de la Francophonie. Il permet de réintégrer des étudiants réfugiés ou demandeurs d’asile dans un cursus universitaire en vue de leur insertion professionnelle, en s’appuyant sur leur propre langue, et en valorisant leur culture d’origine, ce qui en fait l’unique programme de ce type en France.

Le premier objectif d’Inalc’ER est de remettre à niveau en français les étudiants réfugiés ou demandeurs d’asile, afin de rejoindre l’un de nos cursus de Licence ou d’intégrer d’autres formations courtes professionnalisantes (DIU, BTS). Simultanément, dans la mesure où l’Inalco propose de suivre des cursus universitaires sur plus d’une centaine de langues différentes, les étudiants du programme Inalc’ER peuvent également s’inscrire à des cours dans leur propre langue (pashto, arabe, swahili, kurde, peul, etc.), valoriser ainsi leur acquis  et participer à des échanges fructueux, eux qui apprennent le français, avec des étudiants français qui apprennent, par exemple, le peul, l’arabe ou le pashto.

Une soixantaine d’étudiants exilés de quatorze nationalités différentes ont bénéficié du programme Inalc’ER depuis sa création.
 

Qui est concerné ? Quels sont les débouchés ?


Public visé: Etudiants réfugiés ou demandeurs d'asile.
Niveau académique requis: Diplôme de fin d'études du lycée (équivalent baccalauréat)
Niveau de français requis: Niveau B1 du CECRL (avec si possible un justificatif) 
Niveau d’anglais requis: Niveau A2 du CECRL (avec si possible un justificatif) 

Si vous ne connaissez pas votre niveau de français, vous pouvez essayer de réaliser ce test en ligne : https://testfle.campuslangues.com/test-francais
Si vous ne connaissez pas votre niveau d’anglais, vous pouvez essayer de réaliser ce test en ligne : https://testen.campuslangues.com/test-anglais


A l’issue de sa formation, l’étudiant qui a satisfait aux divers critères d’exigence (niveau de français, assiduité), est en mesure d’intégrer l’une de nos licences à parcours régionaux.

Ceci lui ouvre la possibilité de se spécialiser et d’être diplômé dans l’une des licences de langues et civilisations enseignées à l’Inalco, et/ou de candidater en deuxième année de licence à l’un de nos parcours professionnalisants (commerce international, communication interculturelle, didactique des langues, relations internationales, traitement numérique multilingue).

D’autres cursus sont possibles, sur dossier : Les cours sont intensifs et nécessitent que les étudiants soient disponibles pour y assister.

Nota : il existe d’autres programmes universitaires accessibles aux personnes réfugiées ; des informations se trouvent sur le site internet Facebook à l’adresse Studies in France for Refugees. 

 

Comment le programme s’organise-t-il ?

Le tronc commun Inalc’ER se compose de :
  • Bloc soutien de français dans le niveau requis : compréhension et expression à l’oral/ compréhension et expression à l’écrit (8 h.)
  • Anglais (2 groupes de niveau, 2 x 1,5 h.)
  • Deux cours dans la langue d’origine (3 à 4 h.)
  • Atelier d’écriture et Atelier langues et sociétés (4,5 h.)
  • Tutorat (1,5 à 3 h.)
  • Chorale (optionnel, 1,5 à 3 h.)   
En prévision pour la rentrée septembre 2020 :
  • Cours de méthodologie et système universitaires (1,5 h.)
  • Atelier Informatique CV, lettres, orientation, insertion professionnelle (1,5 h.)

  

Inscriptions : Les prochaines inscriptions auront lieu à partir de mai 2020 pour la rentrée de septembre 2020.

Voir informations sur ce site.

 
Documents obligatoires :
  • Un CV en français
  • Une lettre de motivation rédigée en français
  • Copie d'une pièce d'identité (carte de réfugié ou carte de séjour ou récépissé de demande de statut de réfugié ou autres...)
  • Un dossier à télécharger et à remplir (le lien sera fourni début mai 2020)

Documents à fournir si possible :
  • Résultats d'un test ou d'un diplôme de connaissance du français (TCF, TEF, DELF, ou autre)
  • Diplôme de fin du lycée (traduction officielle en français ou en anglais)
  • Diplôme(s) supérieur(s) et/ou Relevés de notes (traduction officielle en français ou en anglais)
  • Diplôme supérieur le plus élevé obtenu à l'étranger (traduction officielle en français  ou en anglais)

Contacts :