Programme MIEM

Le programme MIEM est organisé dans le cadre de Paris Sorbonne Cité (SPC) ; il s'adresse aux étudiants des universités étrangères souhaitant bénéficier d'un financement de leurs études à l'Inalco en master et aux enseignants des universités étrangères désirant proposer des enseignements de qualité aux étudiants de l'Inalco. .
Le programme MIEM repose sur un dispositif d’appui suivant :

          -  Un programme de bourses de mobilité entrante pour les étudiants des universités étrangères
          -  Un dispositif d’invitation de professeurs étrangers 

Le programme "Mobilité Internationale Entrante en Master" vise le renforcement de la valorisation et de la notoriété d’une trentaine de masters de Sorbonne Paris Cité (SPC), dont l’Inalco fait partie, qui pourra être reconnue comme un embryon d’Ecole Internationale de SPC.

Il a pour objectif la création en 2ème année de Master (M2) d’un vivier d’étudiants étrangers d’excellence qui constituera la base d’un recrutement pour les écoles doctorales, ainsi que la création d’un vivier d’étudiants étrangers qui se destinent à des positions de responsabilités importantes dans leur pays d’origine ou au niveau international.

Dans le cadre du programme MIEM pour l’année universitaire 2016-2017, trois formations à l’Inalco ont été sélectionnées pour bénéficier de ce dispositif :

          -  Master LLCER (Langues, Littératures et Civilisation Etrangères et Régionales)
          -  Master SDL (Sciences du Langage)
          -  Master Métiers de l’international - Relations internationales (HEI)

Le dispositif prévoit d’accorder les bourses d’études aux étudiants des universités étrangères inscrits à l’Inalco pour l’année 2016-2017 dans une de ces trois formations.

Le montant de la bourse pour chaque étudiant s’élevait entre 800 et 1000 euros par mois et par étudiant pour l’année universitaire 2015-2016.