Partir dans le cadre Erasmus+

Le programme d'échange Erasmus+ permet aux étudiants d'effectuer une partie de leur cursus dans une université européenne, partenaire de l'INALCO, en bénéficiant d'une aide financière de la Commission européenne.

Les mobilités étudiantes-séjours d’études en cursus intégré visent à fournir aux étudiants une expérience d’immersion et/ou une complémentarité à leurs études. Un contrat d'études est signé entre l'étudiant, l'Inalco et l'établissement partenaire.

Les cours que l'étudiant suit dans l'université d'accueil seront reconnus et validés à l'issue du séjour (en accord avec l'enseignant référent) au titre du diplôme pour lequel l'étudiant est inscrit à l'INALCO. La durée de la mobilité peut varier entre 3 mois et une année universitaire.

Public concerné: étudiants de la L2 au Doctorat, inscrits à l'INALCO en inscription principale l'année universitaire précédant leur départ.
La campagne de candidature est ouverte jusqu'au 28 février de l'année universitaire en cours.
Attention !  Tout dossier déposé au delà ne sera pas rejeté, mais ne sera pas classé prioritaire.

ATTENTION:

          - Une mobilité Erasmus+ ne peut pas s'effectuer au titre d'un redoublement
          - Un étudiant inscrit en "initiation" ne peut pas effectuer une mobilité Erasmus+ au titre de sa L1
          - Les étudiants effectuant une mobilité Erasmus + doivent maîtriser la langue d'enseignement de l'université d'accueil (niveau B1 à C1 selon l'université). Un justificatif de ce niveau peut être exigé.


Retrait et dépôt des dossiers de candidature en janvier et février pour l'année universitaire suivante. Pour toute information complémentaire, contactez Madame Francine Hennel: francine.hennel@inalco.fr , bureau 3.33 (3ème étage)

2) OLS "Online Linguistic Support"

Le dispositif concerne les langues suivantes: Allemand, Anglais, Bulgare, Croate, Danois, Espagnol, Finnois, Grec, Hongrois, Italien, Néerlandais, Polonais,  Portugais, Roumain, Slovaque, Suédois, Tchèque.

Les étudiants dont la langue de travail, dans l'université d'accueil, est une des langues citées ci-dessus, devront se soumettre à un test de langue sur la plateforme « OLS » mise à leur disposition par la Commission européenne avant et après leur mobilité

La soumission à ces tests est obligatoire, mais ne s’applique pas aux locuteurs natifs.

Des cours en ligne gratuits et facultatifs seront ensuite proposés aux étudiants à l’issue du premier test. Les cours seront attribués à la demande des étudiants ou de leurs enseignants responsables. Une licence de cours en ligne sera automatiquement envoyée aux étudiants dont le niveau sera inférieur à B2.

Le nombre de licences de cours accordées à l’établissement étant limité, il sera important d’en faire la demande rapidement.

Il est à souligner que le premier test de langue ne peut, en aucun cas, servir pour la sélection des étudiants partant en mobilité.

Pour toute information complémentaire, contactez Madame Francine Hennel: francine.hennel@inalco.fr
 
 

3) Formalités obligatoires avant, pendant et après la mobilité


Après votre sélection par votre enseignant responsable, l’enseignant responsable des relations internationales dans votre département, et par la commission des relations internationales, vous devrez obligatoirement :



Avant votre départ en mobilité :

          - Fournir votre contrat de mobilité daté et signé (document original exigé),
          - Fournir la première partie de votre contrat pédagogique (tableaux A et B) daté, signé et tamponné par vous-même, par votre enseignant responsable à l’INALCO et par votre enseignant responsable dans votre université d’accueil (copies acceptées),
          - Fournir la preuve de votre réinscription à l’INALCO (copie carte d’étudiant ou certificat de scolarité).

Le cas échéant : effectuer le 1er test de langue en ligne sur la plateforme « OLS ».



Dès le début de votre mobilité :

          - Fournir vos coordonnées à l’étranger,
          - Fournir l’attestation d’inscription dans votre université d’accueil mentionnant la date exacte du début de votre mobilité (document envoyé par e-mail accepté), ce qui déclenchera le paiement de 80% du montant de votre/vos bourse(s),

Si nécessaire : (si des modifications de cours s’avèrent indispensables) Fournir les tableaux A2 et B2 de votre contrat pédagogique datés, signés et tamponnés.



Dès votre retour : (ce qui déclenchera le paiement du solde de votre/vos bourse(s)

          - Fournir les tableaux C et D de votre contrat pédagogique, datés, signés et tamponnés, mentionnant clairement vos dates de début et de fin de mobilité.
          - Un e-mail de la commission européenne vous y invitant, saisir votre rapport en ligne sur son site, la soumission de ce rapport est obligatoire.

Le cas échéant : effectuer le 2ème test de langue en ligne sur la plateforme « OLS ».
 


Tout étudiant ne respectant pas scrupuleusement ces consignes, ne pourra pas obtenir la validation du programme d’études effectué dans l’université partenaire, et, soit se verra refuser le paiement de sa/ses bourse(s), soit se verra contraint de rembourser les sommes déjà perçues.

 

                                   ATTENTION



Vous devrez obligatoirement :
 
          - Etre en possession de votre carte européenne de santé couvrant toute la durée de votre mobilité (excepté pour la Turquie*)
          - Faire connaître, à Mme Francine Hennel, dans les plus brefs délais, par courrier ou e-mail, tout changement dans votre situation (adresse, adresse e-mail, changement de compte bancaire…)
          - Lire attentivement les instructions figurant à la fin du contrat pédagogique, ainsi que les conditions générales et la Charte étudiant Erasmus+ figurant à la fin de votre contrat de mobilité. 
          - Etre inscrit pédagogiquement avant le départ

La souscription à une assurance responsabilité civile, rapatriement sanitaire… n’est pas obligatoire pour les mobilités d’études, mais fortement recommandée.
 
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Si, pour quelque raison que ce soit, vous êtes amené(e) à renoncer à votre mobilité, ou à l’abréger prématurément, vous devrez impérativement en informer Mme Francine HENNEL (francine.hennel@inalco.fr) par courrier ou par e-mail (uniquement). Ceci ne remettant absolument pas en cause une éventuelle mobilité Erasmus pour une année universitaire ultérieure.
 
* les étudiants partant en Turquie devront s’assurer de leur protection sociale durant la totalité de leur séjour Erasmus.

 

4) Informations à destination des individus en situation de handicap

Le programme Erasmus+ et la mobilité des individus en situation de handicap
 
Le programme Erasmus + accorde une attention toute particulière à l’accueil, à l’orientation et au soutien pédagogique et technique et surtout aux surcoûts liés à la mobilité des individus en situation de handicap. Il s’agit de faire en sorte que tout individu profite pleinement de son expérience de mobilité européenne.

Chaque établissement d’enseignement supérieur, en signant la Charte Erasmus+ pour l’enseignement supérieur (ECHE), s’engage à assurer l’égalité d’accès et d’opportunités de mobilité aux participants de tous horizons. Par conséquent, les individus en situation de handicap peuvent bénéficier des services de soutien que l’établissement d’accueil offre à ses étudiants et personnels.
 

Subvention complémentaire
 
Pour répondre aux besoins spécifiques d’un individu en situation de handicap pendant sa mobilité, l’octroi d’un financement complémentaire en plus de la bourse de mobilité Erasmus+ vise à en faciliter sa participation.

Afin de préparer au mieux votre période de mobilité Erasmus +, vous devez compléter le formulaire de demande de fonds complémentaires que vous adressera le service des Relations internationales de votre établissement afin que vous indiquiez les coûts supplémentaires liés à votre handicap.


Quels sont vos besoins complémentaires ?
 
Les coûts éligibles à un complément de financement peuvent être divers: hébergement spécifique, assistance d’un accompagnateur pendant le voyage, suivi médical, soutien matériel, aide à domicile ou encore auxiliaire de vie.


Comment candidater ?
 
Il vous faut vous adresser au service des Relations internationales ou au coordinateur Erasmus + de votre établissement pour vous aider à compléter le formulaire de demande de fonds complémentaires qu’il vous fournira: Mme Francine HENNEL francine.hennel@inalco.fr

N’hésitez pas à consulter le site Mapped, outil en ligne de cartographie sur l’accessibilité des établissements d’enseignement supérieur  mis au point par l’Erasmus Student Network (ESN);

La « Student toolkit » a été conçue par des étudiants pour les étudiants et contient de nombreux conseils pour vous soutenir lors de votre mobilité.

 
Informations complémentaires

Consultez les témoignages Erasmus + suivants:

Bureau / Mission handicap:

Direction de la scolarité et de la vie étudiante

Mission Handicap
linda.zaoui@inalco.fr
Bureau 3.4965 rue des Grands Moulins
75013 Paris