Suite à la circulaire ministérielle parue le 16/02/2021 concernant les mobilités universitaires, les mesures suivantes sont prises à l'Inalco :
Il est rappelé que tous les déplacements hors de France qui peuvent attendre doivent être reportés à des dates ultérieures.
1. Concernant les missions sortantes des personnels :
Seules les missions longues (type CRCT, délégations, invitations de plus de 3 mois...) sont maintenues.
2. Concernant les mobilités entrantes des étudiants et missions entrantes des personnels venus de l'étranger :
Les mobilités et missions entrantes ne sont pas autorisées jusqu'à nouvel ordre.
3. Concernant les mobilités sortantes des étudiants :
3.1. Les stages obligatoires à l'étranger qui entrent dans le cadre du cursus universitaire sont autorisés.
3.2. Les mobilités sortantes dans l'Union Européenne et l'espace Schengen sont autorisées.
3.3. Conformément à la circulaire, toutes les mobilités vers des destinations extra-européennes qui peuvent être reportées doivent être reportées. (NB : les mobilités vers le Royaume-Uni ne sont pas autorisées.)
En conséquence :
3.31.- Les mobilités des L3 sont autorisées si elles ont lieu dans le cadre d'un échange universitaire.
3.32.- Les mobilités de L1 et de L2 doivent être reportées. Il est demandé aux départements et aux filières d'adapter leur fonctionnement à titre exceptionnel pour autoriser d'éventuelles mobilités en L3 l'an prochain.
3.33.- Si elles ont un caractère impérieux, les mobilités pour les recherches de terrain en master et doctorat peuvent être autorisées au cas par cas, après aval, respectivement, de la directrice des masters et de l'Ecole doctorale.
En outre, il est rappelé :
- qu'une mobilité n'est possible que si l'étudiant.e se conforme aux règlements du pays d'accueil (visa, PCR, quarantaine...). Il incombe à l'étudiant.e de se renseigner auprès de l'Ambassade ou du consulat de son pays de destination pour recueillir les informations nécessaires à l'entrée sur le territoire. Les RRI des départements ou filières peuvent apporter des informations complémentaires.
- que l'étudiant.e. souhaitant partir en mobilité devra se munir de l'attestation de déplacement et de voyage, téléchargeable
ICI
- que l'étudiant.e en mobilité devra être en possession d'une assurance rapatriement et d'une assurance santé et hospitalisation. Une couverture santé couvrant les risques liés au covid-19 est fortement recommandée.