Lituanien

Le lituanien, langue balte écrite en caractères latins, occupe une place tout à fait remarquable dans l'ensemble des langues indo-européennes modernes.

La Lituanie, qui fut autrefois l’un des plus puissants pays d’Europe, puis vécut longtemps sous la tutelle de la Pologne et de la Russie, a recouvré son indépendance en 1991 et adhéré à l'Union européenne en 2004. Le lituanien a acquis de ce fait une importance nouvelle. Le lituanien est la langue officielle de la Lituanie et l’une des 24 langues officielles de l’Union Européenne. Elle est parlée par quelques 4 millions de locuteurs dans le monde.
Le lituanien est avec le letton le dernier représentant des langues baltes. Par suite de circonstances historiques particulières, cette langue a très peu évolué : c’est la langue la plus conservatrice des langues indo-européennes; du point de vue de sa structure grammaticale, elle est à certains égards aujourd’hui encore proche du sanscrit ou du grec ancien parlés il y a 2500 ans.  L’étude du lituanien présente donc un intérêt fondamental pour l’étude des langues indo-européennes et pour la linguistique en général.
Les écrivains lituaniens ont su tirer parti de cette langue originale et la littérature, qui s’est épanouie aux XIXe et XXe siècles, est d’une grande richesse. Malheureusement, la connaissance de ces auteurs de grande valeur est réservée, pour l’essentiel, au petit nombre des lituanophones et de ceux qui apprennent le lituanien, car les traducteurs et les traductions du lituanien vers le français sont rares.
L’Inalco est le seul établissement en France à dispenser une formation diplômante complète en lituanien. Le cursus en 3 ans allie un enseignement complet et progressif de la langue, à une approche détaillée de l’histoire et de la géographie de la Lituanie, mais aussi de ses institutions, sa culture, ses coutumes, sa presse, et sa riche littérature.

 

Département : Europe

Enseignants de la section de lituanien
Hélène de Penanros, maître de conférences, responsable pédagogique
Gražina Čiarnaitė, lectrice
Goda Klimavičiūtė, chargée de cours

consultez la rubrique Formations du département Europe
 

Lietuvių kalbos sekcija

Région du monde

La Lituanie en Europe

Actualités de cette langue à l'Inalco