Mobilités des personnels

1) Mobilités enseignantes

La Direction des relations internationales s’efforce de développer les échanges internationaux en aidant les enseignants dans le montage et le suivi de leurs projets internationaux.

Des soutiens financiers peuvent être accordés dans ce cadre :

- Missions d’organisation et de suivi des partenariats

-Invitations d’enseignants des établissements partenaires.

Les partenariats Erasmus+ prévoient par ailleurs des mobilités d’enseignement (voir liste des partenariats Erasmus+).

Les mobilités d’enseignement « sortantes » sont financées selon les modalités suivantes :

Les demandes doivent être adressées à la Direction des relations internationales – francine.hennel@inalco.fr - au plus tard le 15 septembre de l’année universitaire concernée.
Les mobilités seront accordées dans la limite des crédits accordés pour l’année en cours.
Les mobilités seront financées de la manière suivante :

1. Frais de voyage

Distances de voyage                                 Montant
Moins de 100 km :       0 EUR par participant
Entre 100 et 499 km :     180 EUR par participant
Entre 500 et 1999 km :     275 EUR par participant
Entre 2000 et 2999 km :     360 EUR par participant
Entre 3000 et 3999 km :      530 EUR par participant
Entre 4000 et 7999 km :     820 EUR par participant
Á partir de 8000 km :    1100 EUR par participant

NB : la « distance de voyage » correspond à la distance séparant le lieu de départ et le lieu d’arrivée, tandis que le « montant » couvre à la fois les trajets aller et retour.

2. Frais de séjour

Montant journalier en EUROS

Pays d'accueil                                         Montant

Danemark, Irlande, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède

112
Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Finlande, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Luxembourg, Norvège, Pologne, Roumanie,
République tchèque, Turquie, Liechtenstein,
98

Allemagne, Espagne, Lettonie, Malte, Portugal,Slovaquie, ancienne République yougoslave de Macédoine
84
Croatie, Estonie, Lituanie, Slovénie    70

NB : le montant journalier est calculé de la manière suivante :

Jusqu’au 14e jour de l’activité : le montant journalier par participant correspond aux montants indiqués ci-dessus.
Du 15e au 60e jour de l’activité : 70% des montants journaliers par participant indiqués ci-dessus.

2) Mobilités des personnels

Des mobilités de formation/de stage d'observation au sein d'une entreprise ou d'un établissement de l'enseignements supérieur (y compris cours structurés, formation linguistique) peuvent être accordées aux personnels en poste à l'Inalco durant la totalité de l'année universitaire concernée, et financées selon les mêmes modalités.

Les conférences sont inéligibles.

Durée de l'activité de 2 jours à 2 mois sans compter le temps de déplacement.

Le personnel doit effectuer son activité de mobilité dans un pays membre du programme différent du pays de l'organisation d'origine et du pays de résidence du personnel.

Les candidatures devront être validées avant dépôt par le supérieur hiérarchique.

Date limite de dépôt : 15 septembre de l'année universitaire concernée.

Informations à destination des individus en situation de handicap

Le programme Erasmus+ et la mobilité des individus en situation de handicap

Le programme Erasmus + accorde une attention toute particulière à l’accueil, à l’orientation et au soutien pédagogique et technique et surtout aux surcoûts liés à la mobilité des individus en situation de handicap. Il s’agit de faire en sorte que tout individu profite pleinement de son expérience de mobilité européenne.

Chaque établissement d’enseignement supérieur, en signant la Charte Erasmus+ pour l’enseignement supérieur (ECHE), s’engage à assurer l’égalité d’accès et d’opportunités de mobilité aux participants de tous horizons. Par conséquent, les individus en situation de handicap peuvent bénéficier des services de soutien que l’établissement d’accueil offre à ses étudiants et personnels.

Subvention complémentaire

Pour répondre aux besoins spécifiques d’un individu en situation de handicap pendant sa mobilité, l’octroi d’un financement complémentaire en plus de la bourse de mobilité Erasmus+ vise à en faciliter sa participation.

Afin de préparer au mieux votre période de mobilité Erasmus +, vous devez compléter le formulaire de demande de fonds complémentaires que vous adressera le service des Relations internationales de votre établissement afin que vous indiquiez les coûts supplémentaires liés à votre handicap.

Quels sont vos besoins complémentaires ?

Les coûts éligibles à un complément de financement peuvent être divers: hébergement spécifique, assistance d’un accompagnateur pendant le voyage, suivi médical, soutien matériel, aide à domicile ou encore auxiliaire de vie.

Comment candidater ?

Il vous faut vous adresser au service des Relations internationales ou au coordinateur Erasmus + de votre établissement pour vous aider à compléter le formulaire de demande de fonds complémentaires qu’il vous fournira: Mme Francine HENNEL francine.hennel@inalco.fr

N’hésitez pas à consulter le site Mapped, outil en ligne de cartographie sur l’accessibilité des établissements d’enseignement supérieur mis au point par l’Erasmus Student Network (ESN);

Consultez les témoignages Erasmus + suivants: