Mobilités des personnels

La Direction des Relations Internationales développe les échanges internationaux en aidant les enseignants dans le montage et le suivi de leurs projets internationaux.
Des soutiens financiers peuvent être accordés dans le cadre de Erasmus+ pour des missions d'enseignement et d’organisation et suivi des partenariats.

Des mobilités de formation/de stage d'observation au sein d'une entreprise ou d'un établissement de l'enseignements supérieur (y compris cours structurés, formation linguistique) peuvent être accordées aux personnels et aux enseignant en poste à l'Inalco durant la totalité de l'année universitaire concernée.

Les demandes doivent être adressées à la Direction des Relations Internationales au plus tard le 15 septembre de l’année concernée par la mobilité, à l'aide de la fiche de renseignements et de l'Ordre de Mission.

Modalités de financement - frais de séjour

Pour la mobilité des personnels de l'éducation, le programme Erasmus+ répartit les pays participant au programme en 3 catégories selon le niveau du coût de la vie dans chacun de ces pays et module les taux de bourse suivant cette classification. Il ne s'agit pas de taux minima ou maxima mais bien de montants fixes.

- Group 1 : Danemark, Finlande, Irlande, Islande, Liechtenstein, Luxembourg, Norvège, Suède, Royaume-Uni - 119 € par jour

- Group 2 : Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Espagne, France, Grèce, Italie, Malte, Pays-Bas, Portugal - 106 € par jour

- Group 3 : Ancienne République yougoslave de Macédoine, Bulgarie, Croatie, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Turquie - 92 € par jour

A compter du 15ème jour d’activité jusqu’au 60ème jour, le taux journalier baisse à 70 %.

Modalités de financement - frais de voyage

La contribution aux frais de voyage porte sur les trajets « aller et retour » vers le lieu du séjour. Elle est calculée sur base de la distance parcourue selon les tranches kilométriques et les montants repris ci-dessous. Attention, seul le trajet aller doit être pris en compte dans la détermination de la distance et du taux.
Un outil de calcul de la distance a été développé par la Commission européenne et doit impérativement être utilisé.

Distance KM Taux
10-99 Km 20€
100-499 Km 180€
500-1999 Km 275€
2000-2999 Km 360€
3000-3999 Km 530€
4000-7999 Km 820€
A partir de 8000 Km 1500€

Eligibilité des mobilités

Les mobilités de formations et d'enseignement peuvent durer de 2 jours à 2 mois (hors jours de voyage). Une lettre d'invitation de la part de l'Université / établissement partenaire sera demandé pour finaliser le dossier.

La mobilité de formation doit être approuvée au préalable par le supérieur hiérarchique et par la DRH.

La période de mobilité d’enseignement devra comporter au minimum 8 heures d’enseignement par semaine. Au-delà d’une semaine, le nombre d’heures pour une semaine incomplète sera calculé au prorata de la durée.

ATTENTION : les conférences ne sont pas éligibles.

Informations à destination des individus en situation de handicap

Le programme Erasmus + accorde une attention toute particulière à l’accueil, à l’orientation et au soutien pédagogique et technique et surtout aux surcoûts liés à la mobilité des individus en situation de handicap. Il s’agit de faire en sorte que tout individu profite pleinement de son expérience de mobilité européenne.

Afin de préparer au mieux votre période de mobilité Erasmus +, vous pouvez compléter le formulaire de demande de fonds complémentaires que vous adressera la personne en charge du programme Erasmus+ afin que vous indiquiez les coûts supplémentaires liés à votre handicap.

Les coûts éligibles à un complément de financement peuvent être divers: hébergement spécifique, assistance d’un accompagnateur pendant le voyage, suivi médical, soutien matériel, aide à domicile ou encore auxiliaire de vie.

Bureau / Mission handicap à l'Inalco:
Direction de la scolarité et de la vie étudiante
linda.zaoui@inalco.fr
Bureau 3.49