14ème participation de l’Inalco au FICA 2019

L’Inalco participe pour la 14ème année au Festival international des cinémas d’Asie qui se déroule à Vesoul, du 5 au 12 février 2019.
Affiche du 25ème Festival des Cinémas d'Asie de Vesoul

Le Festival international des cinémas d’Asie à Vesoul

Le Festival international des cinémas d’Asie (FICA) à Vesoul a pour finalité de faire découvrir et promouvoir toutes les cinématographies du continent asiatique, le dialogue entre les cultures, la découverte de l’Autre par le biais du cinéma.
Créé en 1995, le FICA Vesoul est le doyen des festivals asiatiques d’Europe et le seul des festivals asiatiques européens à s’intéresser à l’Asie dans sa totalité géographique, du Proche à l’Extrême-Orient, de l’Oural au Pacifique et du Canal de Suez à l’Océan Indien.
L’Inalco est partenaire du FICA depuis 16 ans.

Le jury Inalco 2019

Le jury Inalco - composé de deux étudiantes, d’un enseignant et d’un personnel administratif de l’Institut - remettra son prix et son coup de cœur 2019.
Le jury sera accompagné d’une délégation composée d’étudiants de l’Inalco, spécialistes des langues concernées. Ces étudiants de l’Inalco rencontreront les cinéastes, les producteurs et les acteurs invités, et échangeront sur leur travail, leurs envies et leurs motivations. Les entretiens qu’ils effectueront seront filmés, traduits et sous-titrés par leurs soins, avant d’être valorisés sur le site internet de l’Inalco et les réseaux sociaux de l’institut.

La récompense du jury Inalco 2018

Après l’Iran et l’Indonésie, l’institut a récompensé en 2018, Leaf Of Life, un film-documentaire en langue persane sur un réalisateur qui raconte les dangers de la culture et de la récolte du safran dans une petite ville du nord-est de l’Iran. Cette œuvre, sera projetée en 2019 à l’Inalco (date bientôt communiquée). Le jury Inalco avait notamment apprécié dans ce film la justesse de la réflexion sur le rapport entre fiction et réalité, et le questionnement anthropologique sur les traditions.

La délégation de l'Inalco

Notre jury sera accompagné d’une délégation qui rencontrera les cinéastes, les producteurs et les acteurs invités, et échangera sur leur travail, leurs envies et leurs motivations. Ils pourront, cette année encore, aller à la rencontre de cinématographies chinoises, coréennes, japonaises, indiennes, iraniennes, mongoles, ou encore palestiniennes. Les entretiens qu’ils effectueront seront filmés, traduits et sous-titrés par leurs soins, avant d’être valorisés dans nos parutions, sur notre site internet, et à travers nos réseaux sociaux.