Ouverture des candidatures en diplôme intensif d'arabe

Les inscriptions au diplôme intensif de l'Inalco en langue arabe sont ouvertes. La formation est d'une année, répartie en deux semestres de 13 semaines (septembre à juin). Suite à ce diplôme, vous pourrez vous inscrire directement en deuxième année de licence d'arabe LLCER.
Détail d'un livre écrit en langue arabe

Diplôme intensif d'arabe

Vous êtes disposé.e à vous lancer dans une formation intensive et exigeante ?  Vous êtes motivé.e par un projet professionnel ou de recherche et de formation précis, et intéressé.e par la perspective de parvenir à un niveau de compétence et d’autonomie large en un minimum de temps ?
Le diplôme intensif d’arabe vous offre en une année d’apprentissage, une formation poussée en arabe moderne, en langue des médias, de la presse, de la littérature contemporaine. La formation vise en outre à acquérir une compétence dans l’utilisation des ressources informatiques et de l’Internet, en langue arabe. L’année intensive comprend aussi l’apprentissage d’un dialecte maghrébin ou moyen-oriental que vous choisirez parmi la large gamme de ceux proposés à l’Inalco. Le diplôme intensif apporte une connaissance de la civilisation (géographie humaine et histoire du monde arabe et du Moyen-Orient contemporains).

Programme

La formation est d’une année répartie en deux semestres de 13 semaines (septembre à juin). Elle comprend de 22 à 24h de cours hebdomadaires :
  • 12h d’arabe littéral, en groupes de 20 étudiants au maximum, avec travail en laboratoires multimédia. Au premier semestre l’intégralité du programme grammatical et lexical de l’année d’initiation est assimilé, et au second semestre celui de la première année de licence d’arabe (L1).
  • 3h à 6h de dialecte par semaine (syro-libanais, égyptien, tunisien, marocain, algérien)
  • 3h d’histoire du monde arabe et du Moyen-Orient contemporains ;
  • 1h30 de géographie humaine du monde arabe ;
  • 1h30 de littérature arabe moderne.
En civilisation et en dialecte, vous suivrez les mêmes enseignements que les étudiants de L1.

Passerelles

L’étudiant titulaire du diplôme intensif d’arabe peut s’inscrire de droit en deuxième année de Licence d’arabe LLCER, avec équivalence de la première année.

Dans le courant de l’année, il est possible si nécessaire de demander une réorientation en diplôme d’initiation.

Modalités d'inscription

Le diplôme intensif est très exigeant, le seul régime possible est celui du contrôle continu intégral, avec assiduité requise. La charge de travail est évaluée entre 50 et 60 heures hebdomadaires, présentiel compris. Il est exclusif de toute autre étude ou occupation durant l'année.
L'admission en diplôme intensif d'arabe se fait sur dossier, éventuellement avec entretien. Le nombre de places est limité.

Vous êtes débutant en arabe, mais devez avoir acquis au début des cours la maîtrise de l’alphabet. Pour y parvenir, n’hésitez pas à nous demander aide et conseils, nous pouvons vous proposer des ressources numériques d’auto-apprentissage.

Pour déposer votre candidature, envoyez à luc.deheuvels@inalco.fr
1. un CV détaillé, avec tous les résultats depuis le bac, sous format numérique, comportant adresse mail et numéro de téléphone ;
2. une lettre de motivation.

Les commissions d’admission se réunissent entre mars et septembre.

Mots-clés :

Langue(s)