Diplôme de civilisation européenne

À compter de la rentrée 2019, l'Inalco propose un nouveau diplôme consacré à la civilisation de l'Europe médiane.
Carte de l'Europe en 1840.
Le diplôme de civilisation européenne de l’Inalco s’adresse aux personnes désireuses d’acquérir des connaissances approfondies sur la civilisation de l’Europe médiane (espace géographique qui s’étend de la mer Baltique à la mer Égée et entre le monde germanique et le monde russe) et de voir ces connaissances reconnues par un diplôme universitaire, sans pour autant s’engager dans l’apprentissage d’une langue de cette région.

Cette formation a vocation à être suivie en complément d’un cursus principal ou d’une activité professionnelle. Le diplôme s’obtient en principe en un an, mais la validation des cours peut être étalée au besoin sur plusieurs années.

L’obtention du diplôme nécessite la validation de dix cours (5 cours par semestre, soit 7,5 h de cours par semaine) choisis librement dans l’un des 6 parcours proposés :
3 parcours régionaux : Europe baltique, Europe centrale, Europe balkanique,
3 parcours disciplinaires : Géographie et sociétés européennes, Histoire européenne, Littératures et cultures européennes.
Les cours sont assurés en français et ne présupposent pas de compétence en langue étrangère.
Un étudiant ayant déjà obtenu le diplôme dans un parcours donné a la possibilité de se réinscrire en choisissant un parcours différent.
Les enseignements validés sont acquis sans limitation de durée et peuvent être intégrés ultérieurement dans un autre diplôme de l'Inalco (diplôme de langue et civilisation, licence LLCER, etc).

Plus d'informations :

Cliquez sur l'un des six parcours proposés dans le tableau ci-dessous, ou téléchargez  la brochure complète (fichier PDF).

Géographie et sociétés européennes

Histoire européenne

Littératures et cultures européennes

Europe baltique

Europe centrale

Europe balkanique

Les inscriptions en ligne sont ouvertes du 8 juillet au 24 septembre 2019 : ​https://candidatures.inalco.fr/

Région(s) du monde

Europe et Eurasie

Direction de la scolarité et de la vie étudiante

• Vérika JAKIMOV
    • Secrétaire pédagogique
    • Bureau 3.41B
65 rue des Grands Moulins

sac à dos et livres + "pré-rentrée 2019-2020
Consultez le programme des journées de pré-rentrée, du 6 au 13 septembre 2019.