Didier INOWLOCKI

Responsabilités

Thèse en cours depuis 2015
Les sportsmen et « le fellah » en Egypte à l'ère coloniale : missions civilisatrices, autonomie rurale et conflits cynégétiques (1859-1914) Sous la direction de Madame Chantal verdeil. Expériences Professionnelles
Ingénieur d’études en histoire rurale de l’Égypte (13e-19e siècle) au sein du projet ANR Egylandscape (UMR 7310 IREMAM) de février 2020 à juin 2021

Chargé de cours à l'Inalco 1er Semestre 2017/2018 et 1er semestre 2018/2019
TD de L1, "Le monde arabe et le Moyen-Orient du milieu du XIXe siècle à la seconde guerre mondiale";
L2, "Les provinces arabes de l'Empire ottoman à l'ère des réformes".

Responsabilités scientifiques
Membre du comité organisateur et responsable d’un atelier pour le second Congrès du GIS Moyen-Orient 2017.

Responsable d’un atelier pour le troisième (2019) Congrès du GIS Moyen-Orient.

Membre du bureau de la Halqa (Association des doctorants en sciences sociales sur les mondes musulmans modernes et contemporains) entre 2017 et 2019.

Monographie
- La Philosophie de la Révolution de Gamal Abdel Nasser, entre questions nationale, sociale et culturelle : Édition critique bilingue, Égypte, 1953-1956, Paris, Presses de l'Inalco, 2021.

Article dans revue à comité de lectures,
« L’autonomie paysanne dans l’Égypte britannique : une relecture de l’ ‘incident Dinshwây’ de 1906 », Revue d’histoire moderne et contemporaine, 67-3, 2020, p. 140-170.

Chapitre d’ouvrage
« Case study of a rural incident in colonial Egypt: milestones for a ‘history from the middle’ », in Didier Guignard, et Iris Seri-Hersch (ed.), Spatial Appropriations in Modern Empires, 1820-1960 – Beyond Dispossession, Newcastle upon Tyne, Cambridge Scholars Publishing, 2019, p. 184-207.

Recensions
« FAHMY Khaled, In quest of justice: Islamic law and forensic medicine in modern Egypt, Oakland, University of California Press, 2018 », Studia Islamica, 2/3-115, 2020, p. 249-254.

« MICHEL Nicolas, L’Égypte des villages autour du seizième siècle, Paris, Louvain, Bristol, CT, Peeters, coll. ‘Turcica’, 2018, vol.XXIII », Studia Islamica, 2/3-115, 2020, p. 266-271.

Divulgation et vulgarisation scientifique
« Les mutations du monde rural », in Anne-Claire de Gayffier-BonneVille, Sylvia Chiffoleau, Norig Neveu, Matthieu Rey, Le Moyen-Orient de 1876 à 1980, Éditions Atlande, Collection clef concours, 2017.

« La Philosophie de la Révolution », in Karine Bennafla (Dir.), 1956 Regards croisés (exposition et livret), Cedej, 2016, p. 16.

• 16-22 July 2018
Hunting Expeditions in British Egypt: Shooting Animals, Taming Populations
World Congress for Middle Eastern Studies (Wocmes, Seville)

• 6-8 juillet 2017
Égypte 1906, l’incident Dinshwây : la paysannerie, un enjeu de pouvoir.
Second Congrès du GIS Moyen-Orient (Inlaco, Paris).

• 12-14 juin 2017
Étude de cas d’un incident rural dans l’Égypte coloniale : jalons pour une histoire par le milieu.
Colloque international organisé par l’Iremam et l’Imaf : « Appropriations d’espace en contexte colonial et impérial ». (Maison méditerranéenne des sciences de l’homme, Aix-en-Provence).

• 8-9 juin 2017
« Fellah » : entre « race humaine » et classe sociale à la période coloniale
Cinquième édition des journées de la Halqa, l’Association des doctorants en sciences sociales sur les mondes musulmans modernes et contemporains (Maison méditerranéenne des sciences de l’homme, Aix-en-Provence)

• 16-18 juin 2016
La guerre russo-japonaise, l’incident Dinshwây, Musṭafâ Kâmil Bashâ ou la comparaison comme objet d’étude
Journées d’études doctorales du pôle Sciences Sociales de l’USPC organisées à l’Inalco : « Aires culturelles et études globales », atelier « État des lieux de la démarche comparatiste ».

• 13 mai 2016
Pauvreté et développement dans le monde rural égyptien au XXe siècle
Séminaire de master « Histoire moderne et contemporaine du monde arabe et du Moyen-Orient » de Anne-Laure Dupont, Catherine Mayeur-Jaouen et Chantal Verdeil, thème 2015-16 : « Riches et pauvres au Moyen-Orient (XVIe-XXIe siècles) », ENS.

• 14-18 mars 2016
The Russo-Japanese war, the Dinshway incident, Mustafa Kamil bacha and the question of a non-western modernity.
Session doctorale de l’IISMM/EHESS coorganisée à Istanbul avec The Netherlands Interuniversity School for Islamic Studies (NISIS) : « Reviving previous times and expanding horizons: Islam and Modernity in global historical perspective. ».

Contractuel(le) doctorant(e)

• Discipline : Histoire
  • Section CNU : 22 - Histoire et civilisations : histoire des mondes modernes, histoire du monde contemporain ; de l'art ; de la musique

Ecrivez-lui