Roumain

paysage du Maramures
A l’Inalco vous pouvez étudier 18 langues et cultures des pays d’Europe centrale, orientale, baltique et balkanique, pour comprendre la complexité de l’Europe d’aujourd’hui avec des formations valorisantes et accéder à des débouchés professionnels variés.

Le roumain (limba română), seule langue romane enseignée à l’Inalco, est parlé par plus de 25 millions de locuteurs en Roumanie, en République de Moldavie ainsi qu’au sein de la diaspora roumaine (Europe occidentale et orientale, États-Unis). Il fait partie, depuis l’adhésion du pays à l’Union européenne en 2007, des langues officielles de cette dernière.

Découvrir le roumain

Marqué par un substrat thrace anté­rieur à la conquête romaine (IIe siècle), enrichi à partir du IXe siècle de nombreux éléments lexicaux étrangers (slaves, hongrois, turcs et grecs), le roumain a plus de 60% de son lexique hérité du latin. Le premier texte en roumain date de 1521 mais la véritable langue littéraire est créée à partir de la deuxième moitié du XVIIe siècle. L’apport massif, au xixe siècle, de vocables d’origine française (30 % du lexique total), contribue à son perfectionnement.

Les études de roumain à l'Inalco

L’enseignement du roumain à l’Inalco remonte au XIXe siècle : c’est en 1875 qu’Émile Picot, secrétaire du prince Carol au cours des années 1860 puis représentant diplomatique à Timişoara, fin connaisseur de la langue ainsi que des réalités roumaines, y assure le premier cours de roumain. Aujourd’hui, l’enseignement est ouvert au public débutant : aucune compétence linguistique en roumain n’est requise.

Vous pouvez étudier la langue et la civilisation roumaines à l'Inalco en licence, master, doctorat ; en diplôme d’établissement langue et civilisation roumaines ou en Formation continue pour les salariés, particuliers ou entreprises. Dès la 2ème année de licence, les étudiants peuvent également choisir un des 5 parcours professionnalisants : commerce international, communication et formation interculturelles, didactique des langues du monde et du français langue étrangère, relations internationales, traitement numérique multilingue.
​Les brochures pédagogiques des formations et les descriptifs des cours sont disponibles dans la rubrique "Formations" du département Europe

Débouchés professionnels

Fonction publique, enseignement et diplomatie, organisations internationales et secteur associatif, traduction et interprétariat, commerce international, tourisme, ingénierie multilingue, édition, journalisme et communication

Enseignants de la section de roumain

Irina Gridan, maître de conférences
Cécile Folschweiller, maître de conférences
Alexandru Mardale, maître de conférences
Ina Delaunay-Ciodaru, répétitrice

Département : Europe

Pourquoi apprendre le roumain à l'Inalco

La formation permet non seulement de maîtriser la langue mais aussi de comprendre la littérature et civilisation roumaines. Ce cursus complet est en effet ouvert sur la culture roumaine dans ses différentes composantes : il comprend des cours consacrés à l’évolution historique de la langue roumaine, aux enjeux artistiques et historiques des espaces roumanophones, ainsi qu’aux questions géopolitiques. L’accent mis sur les cours de pratique permet l’acquisition de compétences linguistiques solides, aisément mobilisables dans le contexte communicationnel, de la vie professionnelle et de la recherche scientifique.

Étudier en Roumanie

Des mobilités ERASMUS, dans le cadre de conventions bilatérales avec les universités de Bucarest, Cluj, Iaşi et Craiova sont possibles dès la deuxième année du cursus. Pour les étudiants plus avancés, un accord libre pour la recherche scientifique a été conclu avec l’université de Bucarest. Ces séjours d'études en Roumanie, d’une durée de 3 mois à 1 an, permettent un perfectionnement linguistique, un contact direct avec la culture et la civilisation roumaines et donnent lieu, au retour, à une validation des acquis sur la base du programme d’études établi avant le départ. La Commission des relations internationales de l’Inalco accompagne les étudiants dans leurs projets de mobilité, notamment par l’octroi d’aides spécifiques. D’autres procédures d’aide au départ existent également pour les étudiants désireux d’effectuer des stages conventionnés à l’étranger. 

limba română

Région du monde

Le roumain en Europe

Actualités de cette langue à l'Inalco

Inscriptions

Infos pratiques

Le Passeport Langues O'

Le passeport Langues O' permet de suivre, de valider et de capitaliser des enseignements de langue et/ou de civilisation hors de toute inscription diplômante.