Exposition : Itinéraires d'Orient

Lundi 20 novembre 2017 - 10:00 - Vendredi 1 décembre 2017 - 18:00

Itinéraires d'Orient

Le XIXème et XXème siècle ont vu une importante émulation intellectuelle, culturelle et politique de la part de l’Europe pour le Moyen-Orient. De grands esprits européens tel Chateaubriand, Flaubert ou Lord Byron ont ainsi publié des œuvres qui décrivent leur voyage aux pays du Levant. Itinéraires d’Orient souhaite à la fois perpétuer et moderniser cette démarche.

L’association Itinéraires d’Orient a réalisé un reportage en juillet 2016 au Moyen-Orient avec quatre de ses membres, tous étudiants. Ils ont traversé cinq pays : l’Egypte, le Liban, la Turquie, l’Iran et Israël, avec les Territoires palestiniens. Le reportage vise à offrir un panorama historico-politique de la région, illustré par des initiatives positives qui rythment aussi la vie de ces pays. Plus que jamais, il leur apparaît nécessaire d’informer et de dépasser les clichés et stéréotypes qui trop souvent obstruent la compréhension de ces pays.

L’association effectue à présent un tour des lycées et universités pour présenter leur reportage et partager leur expérience avec les étudiants.
Département :

Type :