Etre métis en Imerina (Madagascar) au XIXe-XXe siècles

Le CROIMA-ASIEs, dans le cadre de ses conférences mensuelles, vous convie à la présentation du nouvel ouvrage de Violaine Tisseau, docteure spécialisée en histoire sociale de Madagascar (Paris-Diderot-CESSMA/CNRS-IMAF), le jeudi 30 novembre à 18h30.
Etre_Metis_Croima

Le CROIMA-ASIEs, dans le cadre de ses conférences mensuelles, vous convie à la présentation du nouvel ouvrage de Violaine Tisseau, docteure spécialisée en histoire sociale de Madagascar (Paris-Diderot-CESSMA/CNRS-IMAF), le jeudi 30 novembre à partir de 18h30, salle 3.08.
 

Etre métis en Imerina (Madagascar) au XIXe-XXe siècles

Paru en mai 2017 chez Karthala, cet ouvrage de Violaine Tisseau Etre métis en Imerina (Madagascar) au XIXe-XXe siècles est centré sur le moment colonial (1896-1960). Il remonte néanmoins au XIXe siècle précolonial pour montrer comment la colonisation a construit la catégorie «métis». Il intègre aussi des prolongements contemporains, en analysant, notamment à travers les récits de vie, comment les métis ont su contourner ou se réapproprier cette catégorisation en jouant de leurs appartenances multiples.


Violaine Tisseau, docteure en histoire de l’Université Paris Diderot – Laboratoire CESSMA, est chargée de recherche au CNRS et membre de l'Institut des mondes africains (IMAF) . Elle poursuit actuellement des travaux en histoire sociale de Madagascar aux XIXe et XXe siècles, portant en particulier sur l’histoire de la famille et de la domesticité.

 
Jeudi 30 novembre à partir de 18h30
Lieu: salle 3.08
Inalco - 65, rue des Grands Moulins - 75013 Paris

Contact : mrakoto821@inalco.fr

Thème(s) : 

Langue(s)