Archéologues en Amérique, une exposition photographique témoin

A l’origine de ce projet, les étudiants en archéologie préhispanique de l’université Paris-Sorbonne, rejoints par les étudiants en quechua de l’Inalco, cherchaient à diffuser une image de l’archéologie plus soucieuse de la vie socio-culturelle en périphérie des sites archéologiques étudiés. Organisée du 6 au 22 décembre à l'Inalco, l'exposition Archéologues en Amérique meten lumière le travail de collaboration du Centre de recherche sur l'Amérique pré-hispanique avec les populations locales.
Archéologues Pérou

Archéologues en Amérique

Vernissage le 6 décembre à 19h​
Visite guidée les 8,13 et 20 décembre à 18h

 
Galerie de l'Inalco
Du 6 au 22 décembre 2017
Entrée libre et gratuite
Du lundi au samedi de 08:00 à 22:00
65 rue des grands moulins 75013 Paris
RER C et M14 arrêt bibliothèque François Mitterand


En collaborant avec les archéologues nationaux et les populations locales, le Cerap, Centre de recherche sur l’Amérique préhispanique, participe activement à la conservation du patrimoine latino-américain. Les chercheurs et étudiants en mission ont eu ainsi l’occasion de constituer un corpus photographique riche et divers de l’Amérique Latine. Une collection de photographies des sites archéologiques mais également de la vie aux alentours, dépeignant une vitalité et un dynamisme bien souvent ignoré.

Ces sources ethnographiques, sujet de l'exposition, viennent alors compléter les sources écrites et n’auraient pu être compilées sans la connaissance des langues autochtones enseignées exclusivement à l’Inalco.

La connaissance des langues autochtones s’avère être indispensable dans des domaines tels que l’anthropologie sociale, l’archéologie ou l’Histoire, pour communiquer avec les populations locales, gagner leur confiance et surtout accéder aux traditions orales, vecteur de transmission incontournable dans ces populations. L’accès à certains concepts ne pouvant être compris que dans la langue d’origine, la simple connaissance de l’espagnol a très vite prouvé ses limites.
 

Commissariat d’exposition

Babel
L’association étudiante Babel est rattachée à l’Inalco qui finance entièrement ce projet. Sa section Amériques se focalise sur les langues autochtones inuktitut, guaraní, quechua, maya, nahuatl.

L'Acerap
L’Association Culturelle pour l’Etude et la Recherche en Archéologique Préhispanique fournit les photographies de la mission du Monte Alban.

Le CeRAP
Le Centre de recherche sur l’Amérique préhispanique codirigé par l’EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales) et l’Université Paris-Sorbonne, gère plusieurs missions archéologiques en Amérique Latine, plus précisément au Mexique, au Pérou et en Bolivie. Les missions archéologiques liées au CeRAP sont financées en partie par le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères. Le programme d’archéologie subaquatique est subventionné par le Muséum national d’Histoire naturelle.


 

 

Thème(s) : 

Langue(s)

Région(s) du monde

Amériques